Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'action GDF profite du conflit sur le gaz russe

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'action GDF profite du conflit sur le gaz russe

    Paradoxalement alors que le géant russe du gaz, Gazprom a coupé son approvisionnement à l'Ukraine l'action Gaz de France a profité de ce conflit entre Kiev et Moscou mettant ainsi en valeur sa capacité de stockage et la diversification de son apprivionnement Norvège, Russie, Algérie, Pays-Bas, Royaume-Uni .

    ======

    L'action du groupe Gaz de France a paradoxalement tiré profit du conflit sur le gaz russe, les analystes soulignant qu'il met en valeur les points forts de GDF, sa capacité de stockage et son aptitude à diversifier ses sources d'approvisionnement.

    A 11H45, l'action GDF gagnait 2,78% à 25,51 euros, après avoir déjà gagné 0,24% lundi, ignorant les inquiétudes sur l'approvisionnement en gaz russe. Après un bras de fer avec l'Ukraine qui a abouti à une baisse de ses livraisons de gaz en Europe, la Russie a finalement assuré qu'elle rétablirait l'approvisionnement de ses clients européens.

    Le groupe gazier français, qui compte plus de trois millions de petits actionnaires, affiche ainsi une hausse de près de 10% depuis son introduction en Bourse en juillet dernier.

    La Russie "représente 21% des approvisionnements de GDF, la Norvège 27%, les Pays-Bas 17%, l'Algérie 14% et le Royaume-Uni 5%", rappelle Patrice Lambert de Diesbach, analyste au Crédit Mutuel CIC dans une note à ses clients.

    "C’est donc bien entendu une situation critique dans laquelle la France et GDF sont entrées, car enfin s’exprime explicitement ce risque structurel et politique abondamment souligné lors de l’entrée en Bourse", ajoute l'analyste.

    Mais "paradoxalement, cela remet en lumière les atouts stratégiques de GDF, quasiment le seul à pouvoir apporter une alternative sérieuse à cette dominante russe dans l’approvisionnement européen, grâce à sa position dans le gaz naturel liquéfié" et "ses capacités de stockage uniques puisque numéro deux européen, avec 12 des 15 sites français", estime l'analyste.

    Les stocks de gaz de GDF sont actuellement pleins, car l'hiver ne fait que commencer, a confirmé mardi à l'AFP une source industrielle.

    "Le marché joue le fait que la France sera plutôt épargnée par les conséquences de l'affaire Gazprom avec de plus en plus d'autres sources d'approvisionnement énergétique", souligne Xavier Gandrille, gérant de portefeuille chez Fontenay Gestion.

    "GDF pourra-t-il "répercuter sur ses prix de vente la hausse des prix du gaz naturel ? C'est la principale question que se posent les investisseurs", avait averti M. Gandrille en juin, peu avant l'ouverture du capital.

    Le paradoxe de l'affaire Gazprom "pourrait être de redonner une certaine vigueur au titre GDF en effaçant les désagréables impressions des dernières semaines, car GDF est le seul acteur européen à avoir les structures alternatives", souligne Patrice Lambert de Diesbach.

    Selon la Société Générale, GDF va de toute façon augmenter la part du gaz qu'il produit lui-même et qui représente déjà 12% de sa rentabilité.

    Ce sentiment est partagé par les analystes de la Deutsche Bank, qui soulignent le potentiel de croissance des approvisionnements de GDF en Egypte, pour un coût compétitif et fixé par contrat: le site de liquéfaction du gaz, à Idku (Egypte) vient de livrer ses premiers trains d'approvisionnement à GDF, dans le cadre d'un contrat sur 20 ans, explique la Deutsche Bank.

    Source: AFP
Chargement...
X