Annonce

Réduire
Aucune annonce.

1.300 Algériens créateurs d'emplois en Italie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • 1.300 Algériens créateurs d'emplois en Italie

    En 2005, sur une communauté de 20.000 algériens ayant émigré en Italie, 1.300 Algériens se sont installés à leur propre compte. Le chiffre est en net augmentation et les activités crées sont dans le domaine de l'informatique et de la téléphonie ainsi que du petit commerce.

    ====


    L’année passée a souri aux immigrés algériens en Italie. En effet, près de 1.300 Algériens se sont installés à leur propre compte dans ce pays. En tout, ce sont 510.000 citoyens d’Algérie, Chypre, Egypte, Jordanie, Liban, Libye, Maroc, Syrie, Tunisie, Turquie et Palestine qui ont ainsi pu ouvrir une activité commerciale en 2005, ce qui représente une augmentation de 243% par rapport à 2000, où le nombre n’excédait pas les 15.000 personnes.

    L’intégration des immigrés des pays musulmans du bassin méditerranéen est de plus en plus palpable en Italie, indique l’APS qui s’appuie sur les chiffres communiqués par l’Institut des statistiques italien (ISTAT) et la Chambre de commerce de Milan, qui font ressortir qu’un immigré sur dix s’est lancé dans une activité commerciale familiale ou individuelle, dont près de 1.300 Algériens. Un chiffre assez important lorsqu’on sait que la communauté algérienne établie dans la péninsule n’excède pas, selon les chiffres officiels du ministère de l’Intérieur italien, les 20.000 personnes. Les activités des ressortissants algériens se concentrent notamment dans le petit commerce et les activités liées à la téléphonie et à l’informatique.

    Avec une communauté de plus de 300.000 personnes, la seconde après les Albanais, les Marocains ont enregistré eux aussi une importante croissance en procédant à l’ouverture de 31.552 activités commerciales, dont 24.000 dans le commerce proprement dit. Suivent ensuite, par ordre décroissant, les Tunisiens avec 7.582 activités dont 1.431 dans le négoce, l’Egypte (6.557), la Libye (1.766) et l’Algérie (1.288). D’autres secteurs comme le bâtiment, la manufacture, l’immobilier, l’informatique, la restauration et le transport ont été également investis par les immigrants issus des pays musulmans de la Méditerranée, à l’instar des Tunisiens (35%) et des Marocains (32%) dans le bâtiment, ainsi que les Egyptiens particulièrement actifs dans la restauration (49%) et la téléphonie.

    «Ces données renversent la perception qu’on se fait malheureusement de l’Islam en Italie», a souligné M. Yahya Sergio Pallavicini, vice-président de la Communauté religieuse islamique (Coreis), et membre du conseil consultatif musulman, organisme créé récemment par les autorités italiennes pour contribuer à «résoudre les problèmes d’intégration dans la société italienne». «Il est important d’avoir une vision réelle pour favoriser le processus d’intégration des immigrés et leurs rapports avec la société», a indiqué Pallavicini, estimant qu’il n’y a pas dans ces activités un choix délibéré pour sauvegarder son identité. «Les immigrés musulmans sont disposés à travailler durement pour gagner leur vie et à s’intégrer dans la société italienne», a-t-il affirmé.

    Confrontée au vieillissement de sa population, la «vieille» Europe commence à regarder vers les pays méditerranéens pour y importer la main-d’oeuvre. Mais les portes du paradis européen ne seront ouvertes qu’aux travailleurs hautement qualifiés. Le vice-président de la Commission européenne, Franco Frattini, dans une interview au quotidien La Stampa, a déclaré: «L’Europe envisage d’accorder des «green card» aux ressortissants des pays du bassin méditerranéen disposant de qualifications et de compétences professionnelle élevées». Une réponse claire au ministre italien de l’Intérieur, Guiseppe Pisanu, qui a accusé ouvertement l’Europe de «ne pas agir concrètement» pour arrêter les flux migratoires qui touchent particulièrement l’Italie.

    «Contrairement aux USA et à l’Australie, la démarche européenne vise à concilier permis de travail et séjour», a précisé Frattini, qui considère que la solution au problème de l’immigration ne se trouve pas dans des accords entre les Etats et les pays d’où proviennent les immigrés clandestins. «Les trafiquants d’êtres humains changent de routes. De l’Espagne, ils passent à l’Italie ou à Malte et le problème reste entier», a précisé le commissaire européen, qui plaide pour l’adoption d’une stratégie commune de l’Europe qui passe par des accords avec les pays du Maghreb et non par des actions superposées.

    Source: le quotidien d'Oran

  • #2
    Pas mal

    C'est pas mal pour les Maghrebins il se défendent pas mal...

    Commentaire


    • #3
      Bonjour, Je tiens à signaler que la majorité de ces 510 000 citoyens sont des ressortissants des pays arabes, qu’ils créent des emplois et contribue à la richesse de l'Italie, pour la France, rappelons-nous que les Franco-Algériens avaient créer quelques 99 000 entreprises, il y a peu de temps, sans compter les autres, ces immigrés pourraient contribuer à la richesse de leurs pays, quels gachis !

      Celà contribuera peut-être à faire réfléchir nos dirigeants et à appliquer les réformes qui s'imposent.
      Merci pour le sujet Morjane.
      Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

      Commentaire


      • #4
        Effectivement ca aidera un peu a changer l'image des rabes en Europe !!
        en faite ce qu'il faut c'est un ceratin travail de lobbyisme pour mieux tirer profit de ses exploits. Il faut etre present sur plusieurs terrain et surtout les medias !! en France ca commence a se faire mais dans d'autres pays comme en Italie par exemple c'est pratiquement inexistant.

        Commentaire


        • #5
          Bonjour, Je tiens à signaler que la majorité de ces 510 000 citoyens sont des ressortissants des pays arabes, qu’ils créent des emplois et contribue à la richesse de l'Italie, pour la France, rappelons-nous que les Franco-Algériens avaient créer quelques 99 000 entreprises, il y a peu de temps, sans compter les autres, ces immigrés pourraient contribuer à la richesse de leurs pays, quels gachis
          c'est pas du gachis , ces gens aident leurs familles au bled et envoie de l'argent, et construit des maisons et aussi font du bussiness, je peus donner queque chiffre les MRE marocain resident a l'etrange transferent plus de 3.5 milliard d'euro en devise, et je crois c'est la meme choses pour les autres payes du maghreb alors c'est pas du gachis ils sont partis laba pour faire de l'argents lah i3awanhoum s'ils restaient au maghreb ils serons entraint de (tuer le temps )

          Commentaire


          • #6
            Salam

            Cette années d'aprés Aujourd'hui le Maroc les transfert on atteint 3,7 milliard de dollar. Mais il faut aussi savoir que la majorité des Algériens n'envoie pas d'argent dans leur pays trés peu de personne pense à leur famille la bas c'est dommage car des qu'ils sortent de leurs pays il oublie tous j'ai lu un article sur ce sujet sur El watan ou il parler seulement d'une centaine de millions d'Euros qui entre dans le pays.

            Commentaire

            Chargement...
            X