Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Pénurie de certains médicaments à Béjaïa

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Pénurie de certains médicaments à Béjaïa

    La pénurie de quelques médicaments dans les officines hante de plus belle les esprits à Béjaïa. Et pourtant ces médicaments sont les plus prescrits par les médecins aux patients.

    Donc la crise touche les produits les plus demandés. Pas moins de quarante produits sont introuvables sur le marché ces derniers jours. Cette pénurie prendra dans les jours qui viennent des proportions plus importantes, prédisent des pharmaciens.

    De nos jours plusieurs produits fortement demandés pour le traitement du diabète, de la tension et autre pilules contraceptives ne sont pas disponibles dans les pharmacies à Bejaïa.

    A en croire un pharmacien exerçant à Bejaïa ville “la pénurie sera plus importante à court terme”. Pour lui, le système des quotas dernièrement imposés aux importateurs des produits pharmaceutiques par le ministère de la santé y est pour beaucoup, en estiment au passage que cette crise est due également à la mauvaise gestion du marché du médicament. “Si le ministère de tutelle s’entête à maintenir sa politique.

    D’ailleurs, les précédentes pénuries corroborent cette thèse. Ainsi, il faut que les responsables revoient leurs copies et adoptent une stratégie claire à la wilaya de Béjaïa.

    Selon le représentant de l’ordre régional des pharmaciens, cette crise touche plusieurs wilaya du pays en précisant toutefois que des produits non disponibles dans telle région peuvent être disponibles ailleurs. Au passage, il explique que le marché du médicament n’est toujours pas stable. En témoignent, les multiples crises ayant affecté le marché du médicament dans le passé.

    D’après lui la production nationale en médicaments ne couvre qu’un quart des besoins du marché, d’où ces pénuries cycliques. Il y a lieu de souligner au demeurant que cette dernière prend encore une fois au dépourvu les patients, particulièrement ceux souffrant de maladies chroniques qui tomberont encore une fois dans les sept abîmes de l’enfer. Un enfer résultant d’une politique irréfléchie !

    Par la Dépêche de Kabylie

  • #2
    la production nationale en médicaments ne couvre qu’un quart des besoins du marché, d’où ces pénuries cycliques
    alors qu'ils en importent b....!!!!

    on jour pas avec la maladie et la vie des gens, m.... alors

    Commentaire

    Chargement...
    X