Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Célébration de l’anniversaire de la mort de Kateb Yacine

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Célébration de l’anniversaire de la mort de Kateb Yacine

    «Kateb Yacine, 20 ans après»

    La compagnie Gosto Théâtre organise du 27 au 29 octobre, au Palais de la culture Moufdi Zakaria et à l’Oref, l’événement «Kateb Yacine, 20 ans après». En effet, cette manifestation culturelle prévue à l’occasion de la célébration du 20e anniversaire de l’homme de lettres, le journaliste et le dramaturge algérien, Kateb Yacine, ce grand écrivain qui a laissé un indélébile programme sociétal d’inspiration révolutionnaire, englobe un riche programme qui témoigne de son existence, son combat et sa richesse culturelle.

    Toutefois, une conférence de presse a été programmée, le mercredi 28 octobre ; cette dernière a été animée par Benamar Mediene sous le thème : «Kateb Yacine, amitiés électives et camarade de combat». Par ailleurs, ces journées dédiées à Kateb Yacine connaîtront la projection du film documentaire de Djilali Khellas, intitulé «Nedjma».

    Rappelant que, l’inné Nedjma, l’étoile en langue arabe, fut une œuvre poétique, romanesque parmi les nombreuses pièces théâtrales et recueils de poésie de cet écrivain algérien, d’expression française et arabe. D’une écriture sublimée et qui n’a pas d’égal encore de nos jours dans la littérature maghrébine, Il porte une profonde affection pour son pays. Par nationalisme, il a opoté d’écrire avec la langue de son peuple en créant une œuvre d’une forte dramaturgie.


    Par la Dépêche de Kabylie

  • #2
    Probablement le plus grand écrivain algérien d'expression française. Paix à son âme. J'espère que les médias lourds se mobiliseront à l'occasion de cette commémoration.

    Commentaire


    • #3
      C'est vrai que c'est un artiste accompli.
      Le plus grand artiste algérien.
      Pour moi, il n'est pas le plus grand écrivain.
      Il faut le lire et le relire.

      Commentaire


      • #4
        @Bach 100% d'accord.
        C'est vraiment dommage que son oeuvre soit si peu connue des Algériens et il est incompréhensible que l'éducation nationale ne l'intègre pas dans son programme. Il ne nous reste plus qu'à espérer que le ministère de la culture, profitera de cette commémoration, pour faire la promotion de cette oeuvre dantesque.

        Commentaire

        Chargement...
        X