Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La Suisse a extradé Evgueni Adamov vers Moscou

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La Suisse a extradé Evgueni Adamov vers Moscou

    Malgré l'avis défavorable de Washington concenrant l'extradition d'Evgueni Adamov ancien ministre russe de l'énergie atomique, la Suisse a procédé à son extradition vers Moscou poursuivie pour escroquerie et abus de pouvoir. Il aurait détourné près de 17 millions de dollars (14,5 millions d'euros) entre 1998 et mars 2001 alors qu'il était encore en poste.

    ===

    Finalement, la justice suisse a donné priorité à la demande de la Russie sur celle des Etats-Unis. Les deux pays avaient réclamé l'extradition de l'ancien ministre russe de l'énergie atomique, Evgueni Adamov, interpellé en mai 2005 à Berne sur demande américaine. A l'époque, le ministre était venu rendre visite à sa fille, résidant en Suisse. C'est escorté de cinq policiers russes qu'il est rentré, samedi 31 décembre, dans son pays, pour y être aussitôt transféré à la maison d'arrêt de Matrosskaia Tichina, celle-là même où étaient détenus, il y a encore quelques mois, les oligarques Mikhaïl Khodorkovski et Platon Lebedev.

    "La commission sur la corruption avait abouti à la conclusion qu'il lui fallait quitter son poste de ministre, et il y avait des raison à cela. (Evgueni) Adamov, bien sûr, n'est pas blanc", a relevé le président du sous-comité à l'énergie atomique de la Douma, Viktor Opekounov, dans un entretien à la radio Echo de Moscou, lundi 2 janvier.

    Le parquet général de Russie accuse l'ex-ministre de l'énergie atomique d'escroquerie à grande échelle et d'abus de pouvoir. Il lui reproche d'avoir détourné près de 17 millions de dollars (14,5 millions d'euros) lorsqu'il était en poste, entre 1998 et mars 2001.

    Pour sa défense, Evgueni Adamov reconnaît qu'il a déposé des sommes sur ses comptes personnels, non pour les détourner, affirme-t-il, mais pour les préserver des risques liés à "l'hyperinflation" et à un "système bancaire instable", ainsi que pour les protéger des convoitises du "crime organisé".

    Les autorités américaines, elles, accusent Evgueni Adamov et son associé, l'Américain Mark Kaushansky, d'avoir empoché 9 millions de dollars que le gouvernement américain avait alloué à la Russie pour ses projets en matière de sûreté nucléaire.

    La décision du Tribunal fédéral suisse donne raison à la défense d'Evgueni Adamov qui avait déposé un recours, le 1er novembre 2005, contestant un premier jugement ordonnant son extradition vers les Etats-Unis. Moscou avait alors qualifié ce jugement de "politique et non juridique".

    L'insistance de Moscou à récupérer Evgueni Adamov tenait au secteur très sensible dans lequel il a travaillé. Le ministre de la justice russe, Iouri Tchaika, avait soutenu que l'ancien ministre devait être impérativement extradé vers la Russie parce qu'il détenait "des secrets d'Etat". Des journalistes de la radio Echo de Moscou, qui avaient réussi à l'interroger par téléphone alors qu'il se trouvait en prison en Suisse, avaient évoqué la question du risque d'aveux sous la torture s'il était envoyé aux Etats-Unis. Comme ministre de l'énergie, Evgueni Adamov a travaillé sur les ventes de technologie nucléaire à l'Iran : une coopération initiée avant son mandat, alors qu'il était à la tête d'une organisation gouvernementale basée à Moscou.

    Au-delà des accusations officielles de détournement de fonds, les Etats-Unis invoquaient ainsi, à l'appui de leur demande d'extradition, des arguments ayant trait aux nécessités de la lutte contre le terrorisme et la prolifération nucléaire.

    Source: le Monde
Chargement...
X