Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Stratégie industrielle: Une grande entreprise de ciment sera installée lundi prochain

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Stratégie industrielle: Une grande entreprise de ciment sera installée lundi prochain

    La stratégie industrielle se met concrètement en place:
    Une grande entreprise de ciment sera installée lundi prochain

    La stratégie industrielle est en train de se concrétiser. La première grande entreprise nationale de ciment sera mise en place concrètement lundi prochain, a annoncé Abdelhamid Temmar ministre de l’Industrie et de la Promotion des investissements. Elle constitue le fruit des assises sur la stratégie industrielle et des différentes décisions et mesures prises par le gouvernement pour remettre l’industrie nationale sur rail.

    Cette annonce a été faite, hier, en marge du séminaire consacré à «la prise de décision et leadership efficace : théorie, concepts et études de cas» organisé à Boumerdès par l’Inped (Institut national de la productivité et du développement industriel), et animé par un éminent professeur sud-coréen Wonshul Shim.

    Temmar a expliqué que 8 entreprises sur les 13 championnes sont prêtes et la décision entérinée par le Conseil du gouvernement. Il expliquera que le processus de mise en place demande beaucoup de temps, d’argent et d’expertise, et précisera qu’il est national à 80%. Comme preuve, il dira que le traitement d’une seule entreprise demande une année de temps et la mobilisation de 500 000, voire 1 million de dollars. Cette nouvelle entreprise de ciment, la première à être mise en place, n’est autre que celle qui existait déjà sous forme d’une SGP.

    Revenant toujours sur la stratégie du gouvernement, le ministre a souligné qu’il s’agit de relancer l’appareil de production en mobilisant aussi bien les entreprises publiques que privées. «Nous avons pris un certain nombre de mesures concernant les grandes entreprise publiques que nous allons réunir en partenariat», a-t-il expliqué, rappelant qu’«un programme de mise à niveau concerne 2 000 à 3 000 entreprises».

    Sur le séminaire, le premier responsable du secteur a souligné qu’«il n’est pas un hasard et que nos managers doivent être identifiés et leur faire acquérir les qualités qui leur permettraient d’être décideurs et, surtout, leur inculquer les méthodes, les instruments et les bonnes manières à pouvoir organiser le processus de décision et prendre la meilleure décision possible qui engage l’économie et les ressources financières».

    Sur le choix de la Corée, il indique que c’est l’une des économies les plus importantes du monde, grâce à l’absorption, à la maîtrise et à la transformation de la technologie américaine devenue sa propre technologie. «C’est exactement ce processus que nous souhaitons mettre en place, ce qui est une affaire d’une génération et tous concourent à cette nécessité pour l’Algérie d’acquérir cette technologie».

    A propos de la bureaucratie, Temmar s’interroge : «Quel est le pays qui n’a pas de bureaucratie » Et de répondre : «la réunion d’aujourd’hui est un témoignage que nous sommes en train de former nos cadres pour rendre notre bureaucratie aussi flexible qu’efficiente.» «Maintenant, le gouvernement met les moyens, le reste est une question de temps», signale-t-il. Le ministre n’a pas manqué de donner des instructions concernant la transformation de l’Inped en école supérieure de management, décision prise dans le cadre de la stratégie industrielle.
    «Je veux que son domaine d’activité soit exclusivement orienté vers l’entreprise», a-t-il conclu.

    © Copyright La Tribune d'Algerie

  • #2
    je me pose des questions : serieusement ce ministreT. ou bien c est un super Crack ou c est un superDEROUTEUR de la nation.


    Car si c est maintenant qu il vient mettre en placeLa stratégie industrielle se met concrètement en place:

    qu est ce qu il faisait depuis ces années passées - pérdues ou en étude édustrielle.

    ON NOUS DIT PAS CE QUI A ETE REALISE LORS DE CETTE ETUDE INDUSTRIELLE - NI COMMENT ELLE SERA ENTAMMEE - NI COMMENT SE PROJETTE SON FUTUR EN NOMBRE D EMPLOI- DE PRODUCTION- DE SITES INDUSTRIELS A REALISER ETC ...
    Une grande entreprise de ciment sera installée lundi prochain

    On se reveille enfin de ce long somMeil pour nous debiter une CONNERIE PAREILLE!

    Eureka ! On va fabriquer du ciment dans les années Futures!

    ou voulez on dire AUTRE CHOSE ! que notre savoir nous les petit monde qu on n arrive pas encore a saisir .

    MOI PERSO JE PENSE QUE NOUS AVONS PERDU ASSEZ DE TEMPS
    on PERDS AUSSI PATIENCE mais l espoir en ma nation est encore intact.
    Dans ces univérsités du tiers-monde on vous demandera le livret de famille ou est inscrit le bébé qui est encore dans le ventre de sa maman,sinon il n est pas viable.

    Commentaire


    • #3
      mieux encore

      on nous inculquait depuis presque 2 decennies que les investissements industriels publics n'etaient qu'une utopie et que tous ce qu'a fait boumediene etait du gachis, puis apres avoir bradé et presque aneantis tout le secteur industriel algerien, Mr temmar revient sur toute sa theorie qu'il essayait d'appliquer depuis son arrivée au pouvoir, pour retourner au model economique tant critiqué.
      franchement, je ne vois la grace de l'algerie qu'avec la mort de boutef (car il n'acceptera jamais de partir vivant) et le depart de sa piètre equipe.

      Commentaire


      • #4
        L algérie n importe pas de ciments à ce que je sais. elle a déjà auto suffisante en la matière non?

        Pourquoi l'état choisi d'investir spécifiquement dans une cimentrie? Le privé n'a pas les capacité d'investir dedans?

        Commentaire


        • #5
          Stratégie industrielle: Une grande entreprise de ciment sera installée lundi prochain
          qui sera à sa tête pour toucher la rente?

          il ferait mieux de monter d'autres cimenteries pour faire face à la pénurie!
          Mr NOUBAT

          Commentaire

          Chargement...
          X