Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Ida ne serait qu'une cousine éloignée de l'homme

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Ida ne serait qu'une cousine éloignée de l'homme

    Le célèbre fossile Ida avait provoqué une controverse après avoir été présenté comme le «chaînon manquant» entre l'homme et le singe. Une nouvelle étude publiée jeudi dans la revue Nature vient conforter la position des experts qui réfutent sa proche parenté avec l'homme.

    La découverte d'Ida avait été annoncée en mai dernier, faisant l'objet d'un livre et d'un documentaire. Une campagne publicitaire avait présenté le fossile comme le «chaînon manquant» entre les ancêtres de l'homme et du singe.

    Des experts avaient toutefois protesté contre cette théorie, affirmant qu'Ida n'était même pas une parente proche de l'homme. Et aujourd'hui une nouvelle analyse conforte leur avis.

    Ida, un squelette fossile de 47 millions d'années, de la taille d'un chat, a été découverte en Allemagne, et représente une nouvelle espèce de primate baptisée Darwinius. Elle est au centre d'un livre intitulé «Le chaînon Ida, à la découverte de notre plus vieille ancêtre.»

    Les chercheurs qui ont annoncé sa découverte disent n'avoir jamais prétendu que le Darwinius était un ancêtre direct des singes et de l'homme. Ils ont toutefois affirmé qu'il appartenait à la même branche de l'évolution et qu'il permettait d'imaginer ce à quoi aurait pu ressembler un ancêtre réel de cette époque.

    Selon la nouvelle analyse, le Darwinius n'appartient pas à la même catégorie de primates que les singes et l'homme. Il relève d'une autre grande famille, dont font partie les lémuriens. L'étude a été menée par Erik Seiffert, de l'université Stony Brook (New York) et ses collègues, qui ont comparé 360 caractéristiques anatomiques spécifiques de 117 espèces de primates actuelles et éteintes pour établir un arbre généalogique.

    «C'est une analyse rigoureuse fondée sur de nombreuses caractéristiques», juge Eric Sargis, professeur d'anthropologie à l'université de Yale. Les résultats de la nouvelle étude ne le surprennent pas car il n'avait pas été convaincu par les explications des chercheurs qui avaient annoncé la découverte du Darwinius, explique-t-il. En fait, cela confirme ce que la plupart des scientifiques pensaient, renchérit David Begun, paléoanthropologue à l'université de Toronto.

    Jorn Hurum, du Muséum d'histoire naturelle d'Olso, en Norvège, auteur d'un article sur Ida, salue également cette nouvelle analyse. Le Darwinius est un représentant du groupe de primates des «adapoïdes», et «nous sommes heureux d'ouvrir le débat scientifique» sur ce que signifie Ida pour la place des adapoïdes dans l'arbre généalogique des primates, précise-t-il dans un courriel.

    source : AP

  • #2
    et dire qu'un FAisit a versé des larmes parsqu'il a cru voir " sa grande mére" en Ida
    وقد طوَّفتُ في الآفاق حتى رضيتُ من الغنيمة بالإيابِ

    Commentaire

    Chargement...
    X