Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’Algérie se dote d'un règlement parasismique

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’Algérie se dote d'un règlement parasismique

    L’Algérie aura son premier règlement parasismique appliqué aux ouvrages d’art dès 2010.

    C’est ce qu’a annoncé, hier, le ministre des Travaux publics, Amar Ghoul, qui s’est réuni hier avec les directeurs de wilaya. Concernant l’achèvement des travaux de l’autoroute Est-Ouest, le ministre est formel : les travaux seront achevés avant les délais contractuels. Le ministre, qui a réuni les directeurs des travaux publics des 48 wilayas pour une rencontre d’évaluation du programme sectoriel 2005-2009, a également présenté les grands axes du futur programme quinquennal 2010-2014.

    Selon le ministre, après une phase de rattrapage des retards, les projets du prochain programme seront des projets de développement et de modernisation. Pour le prochain quinquennal, les suggestions du secteur sont de 3 200 projets.

    Ce futur programme verra le lancement officiel, dès l’année prochaine, du premier règlement parasismique appliqué aux ouvrages d’art, conçu par des experts algériens en collaboration avec leurs homologues étrangers. «Ce règlement est attendu depuis l’indépendance», a précisé Amar Ghoul.

    Parmi les perspectives de 2010, s’inscrivent également l’engagement d’un plan vert routier national, la création d’une structure nationale pour l’encouragement et l’accompagnement de l’utilisation des matériaux locaux, l’application du système d’analyse et de gestion d’entretien routier, ainsi que l’encouragement de l’utilisation de l’énergie solaire, surtout dans les grandes routes du Sud. Le ministre a annoncé la création du forum des travaux publics. Il sera un espace de concertation entre le maître d’ouvrage et l’outil de réalisation pour initier des lois pour les grandes réformes dans le domaine.

    Evoquant le bilan des projets du quinquennat 2005-2009, qui a concerné 3 000 projets pour un coût de 2 000 milliards de dinars, Ghoul a précisé qu’ils ont été achevés à 90 % jusqu’à fin mai 2009. Ce dernier mise sur un pourcentage de réalisation de 98 % pour la fin de l’année en cours. Toujours aussi satisfait, le ministre dira que ce sont 68 000 km de routes qui ont été modernisées ou réhabilitées à travers le territoire national. En ce qui concerne le désenclavement des régions isolées, 3 000 routes ont été désenclavées. En matière de signalisation routière, 90 000 km de routes ont été dotées de signalisations verticales et 80 000 horizontales, 40 trémies ont été réalisées.

    Ghoul a fait état, également, des points noirs au nombre de 300, pouvant entraîner des accidents dangereux qui ont été sécurisés par la mise en place d’une signalisation efficace. Quant au volet entretien des routes, il est relevé 500 maisons cantonnières et 15 parcs. Pour ce qui est des aéroports, 82 projets ont été inscris dont 55 aérodromes ont été réalisés.

    Au sujet de la formation de la ressource humaine, Ghoul dira que son secteur a contribué à la création de près de 650 000 postes d’emploi. Quant à leur achèvement total, le ministre a affirmé, encore une fois, que tous les projets seront livrés avant les délais contractuels, «sauf force majeure».

    Par Le Soir

  • #2
    L’Algérie aura son premier règlement parasismique appliqué aux ouvrages d’art dès 2010.

    j'espère que les habitations seront aux normes antisismiques, n'oublions pas le nord de l'Algérie est une zone à risque!
    Mr NOUBAT

    Commentaire

    Chargement...
    X