Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Alger sur une poudrière

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Alger sur une poudrière

    Des émeutes sociales secouent l'Algérie. Bilan provisoire : une cinquantaine de blessés et une dizaine de contestataires arrêtés.

    Diar Echems (les maisons du soleil) est brusquement sortie de l'anonymat par les violents affrontements qui ont opposé, durant deux jours, ses habitants aux forces de l'ordre. Située à el-Madania (ex-Clos Salembier), sur les hauteurs d'Alger, cette cité-dortoir aux murs décrépis, suintant l'ennui et la misère, est un chancre qui jure avec les immeubles qui l'entourent : des ministères, des sièges de banques et d'entreprises florissantes, des boutiques de luxe.

    À un jet de pierre, Riadh El Feth, le centre commercial et de loisirs construit dans les années 1980 dans l'esprit du slogan «Pour une vie meilleure», rappelle les promesses non tenues du régime. Après trois décennies marquées par de sanglants soubresauts, l'échec est patent.

    À Diar Echems, cité de recasement qui date des années 1950, des familles de dix à quinze personnes s'entassent dans une pièce unique. Pour s'adapter à la promiscuité dans le respect des règles de la pudeur, les locataires redoublent d'ingéniosité : dormir à tour de rôle, rester dehors le plus tard possible et occuper le moindre espace. Avec le temps, ils ont débordé sur les aires de jeu et les terrains alentour, où ils construisent des baraques, qui feront office de dépendances. Un bidonville au cœur de la capitale !

    Lundi dernier, ils ont squatté le stade municipal. La police intervient alors pour les déloger ; l'affrontement devient inévitable. Refoulés dans leur cité, les insurgés dressent des barricades. Aux forces antiémeute, qui tentent de prendre le contrôle des lieux à coups de lance à eau et de grenades lacrymogènes, ils ripostent par des jets de pierres et de cocktails Molotov. Discrets mais efficaces, les islamistes tentent de récupérer la protestation, en scandant des slogans à la gloire de l'État islamique.

    Risque de révolte généralisée


    Les échauffourées se sont prolongées tard dans la nuit, avant de reprendre mardi. Bilan provisoire : une cinquantaine de blessés et une dizaine de contestataires arrêtés.

    Depuis quelques mois, ces scènes de protestation qui dégénèrent en émeutes ont secoué plusieurs localités de province et risquent de déboucher sur une révolte généralisée. Alors que les couches populaires tirent le diable par la queue, les clientèles du régime affichent, sans complexe, un luxe ostentatoire. Des fortunes, aussi rapides que suspectes, acquises durant les années de terrorisme, nourrissent un sentiment d'injustice.

    La loi sur la «réconciliation nationale», qui, en 2005, avait amnistié des milliers de terroristes en leur accordant des «primes de réinsertion», a fait le reste pour affaiblir l'autorité de l'État, consacrer l'impunité et sacraliser la violence comme moyen de promotion sociale. En verrouillant les espaces de liberté, et en réhabilitant les méthodes autoritaires de l'ère du parti unique, le pouvoir a encouragé l'émeute comme ultime moyen d'expression.

    Par Arezki Aït - Larbi Alger, le Figaro

  • #2
    Des émeutes sociales secouent l'Algérie.
    les manifestations en Algérie sont à la hauteur de l'Algérien, il exprime toujours sa colère par la destruction de tout ce qui lui tombe sous la main

    c'est peut être un gène hilalien bien plus nombreux dans la population qu'en le pense!
    Mr NOUBAT

    Commentaire


    • #3
      Discrets mais efficaces, les islamistes tentent de récupérer la protestation, en scandant des slogans à la gloire de l'État islamique.

      Commentaire


      • #4
        Le journal en fait trop, surtout avec le titre, l'Algerie n'est pas l'Irak non plus. Il faut juste noter que c'est quand meme un miracle qu'il n'y ai pas eu de mort. Les autorités ne s'attaquent pas de front au emeutes mais laisse la rue ressortir sa rancoeurs, puis ils reagirontquand le mouvemen s'essouflera. Apres, il est certains qu'il faudra prendre des mesures adequate pour enrayer regler durablement le probleme et celà, est beaucoups plus profond qu'on ne le pense.
        "Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres". Romain Gary

        Commentaire


        • #5
          la solution, car c'est les solutions qui manquent et qui coutent chers, pourrait être de lancer plusieurs villes sur les hauts plateaux, l'algerie a ce luxe qu'elle manque pas de place, des villes nouvelles, ecologiques et modernes, pleines d'entreprises porteuses et exportatrices, des villes de deux ou trois millions d'habitants, de quoi desengorger les grandes villes et alger, offrir un nouveau depart à tous ces jeunes deshoeuvrés et manipulés par des ideologies de haine ou moyen-âgeuses... trois villes de deux millions d'habitants et s'en est fini de la crise du logement en algerie !

          je sais c'est la chose la plus difficile à faire, mais c'est pas impossible pour un peuple travailleur !

          Commentaire


          • #6
            tres bonne idée et je dirait meme que le peuple applaudirai mais c'est nos chers dirigeant qui doivent se decider
            mais apres faudra convaincre les gens aussi a quitter la capital qui ne cesse d'agrandir sa population
            Dernière modification par taurus, 22 octobre 2009, 18h45.
            PARLER EST UN BESOIN,ECOUTER EST UN ART.

            Commentaire


            • #7
              Exact, il faut desengorger les grandes villes algeriennes, deja pour permettre de meilleures condition de vie pour les habitant, reguler pris de l'immobilier, mais aussi creer de nouveau poles economique. Le micro-credit existe t-il en Algerie. L'etat ne peut pas etre n'importe ou, mais il devrait encourager l'entrepreunariat. Il y a une forte population jeune, elle doit pas representer un fardeau mais une richesse qui doit etre exploitée. Et là c'est le coté juridique qui doit etre modifié pour que les jeunes ne voit pas en la libre entreprise un suicide mais une opportunité d'ameliorer sa vie. Des algeriens ont tres bien reussi à l'etranger, pourquoi ca ne devrait pas etre le cas à l'interieur de leur pays?
              "Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres". Romain Gary

              Commentaire


              • #8
                Ce Journal Est Connu Pour Abriter Des Plumes Virulemment Islamophobes Voire Raciste Haineux...donc Je Me Demande S Il Prennent Pas Leur Reve Pour Realite....

                Par Ailleurs C Est Bizarre Cette Destabilisation Soudaine En Algerie

                Qui A Interet A Destabiliser Ce Pays Encore Souverain Et Pas Aux Mains Des S.......s ...etonnant Le Maroc Et La Tunisie Sont Beaucoup Plus Calme ....l Allegeance Garanti Elle La Protection?????

                Commentaire


                • #9
                  Ce n'est pas Alger qui est sur une poudière, c'est le monde qui est sur une poudière...

                  Commentaire


                  • #10
                    Faut arreter de voir de voir des complots partout. C'est pas les sionistes qui ont empeché a ces citoyen de ne pas avoir de logements decents ou un travail. Faut savoir prendre ses propres responsabilites quand il y a des echecs, l'Algerie comme ses voisins est toujours un pays du tier monde, et malgré les 200 milliards de dollars qu'elle possedent, il n'y a pas eu de politique significative pour ameliorer le sort de sa population, alors que ce n'est pas sorcier pour faire de l'Algerie un pays emergent. Faut dire que le pays est geré avec un tel amateurisme que la population algerienne à le meme niveau de vie que ses voisins marocains alors que les richesses qu'elle possede aurait assuré à sa population un niveau par habitant comparable à la turquie, l'arabie saoudite voir le koweit. Le probleme, c'est qu'on a banni tous les intellectuels et autre scientifiques qui auraient procuré à l'Algerie un destin bien meilleur, au lieu de celà, on essaye de masquer la realité derriere des slogans pathetique du genre l'Algerie comme leader du monde arabe etc.
                    "Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres". Romain Gary

                    Commentaire


                    • #11
                      Bien dit Focus...

                      Commentaire


                      • #12
                        le negre du figaro doit pondre Qlqs chose de fumant sinon c pas publié
                        « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

                        Commentaire


                        • #13
                          Arezki Aït Larbi - le Figaro
                          Rien ne pourrait emaner de bon de cet autre chantre du "qui tue qui" que ce Ait Larbi . Ecrire ce que aiment apprendre les revanchards d'outre mer c'est cela sa devise.

                          Commentaire


                          • #14
                            le negre du figaro doit pondre Qlqs chose de fumant sinon c pas publié
                            Rien ne pourrait emaner de bon de cet autre chantre du "qui tue qui" que ce Ait Larbi . Ecrire ce que aiment apprendre les revanchards d'outre mer c'est cela sa devise.
                            quelle mentalité tiers mondiste !!!!!!! au lieu de discuter sur le fond, c'est tout ce que vous trouvez à dire..........

                            Commentaire


                            • #15
                              quelle mentalité tiers mondiste !!!!!!! au lieu de discuter sur le fond, c'est tout ce que vous trouvez à dire..........
                              Tu veux discuter quoi? Et toi tu apportes quoi à la "discussion"?

                              C'est article dans un journal étranger. Il doit faire dans le sensationnel pour être publié.

                              Tu veux un exemple?
                              Maroc - La liberté de presse n'existe pas

                              Le directeur du journal marocain Al Michaâl a été condamné à un an de prison ferme et aussitôt incarcéré, pour avoir publié un article sur... la santé du roi Mohamed VI ! Deux autres journalistes ont été condamnés à trois mois de prison pour les mêmes faits, c'est-à-dire pour « publication mal intentionnée ».

                              Au Maroc, la liberté de la presse existe, à condition de ne donner qu'une image positive de la monarchie, de ne surtout pas évoquer le rôle du roi dans la gestion du pays, de ne pas parler de la religion musulmane ni des mouvements islamistes, de ne pas aborder le problème de l'occupation du Sahara occidental par l'État marocain, ou tout autre sujet susceptible de fâcher Sa Majesté.

                              Le pouvoir marocain se vante d'être un des plus libéraux des pays arabes. Pourtant, le nouveau Code de la presse adopté en 2002 a maintenu les peines de prison pour délits de presse, même si elles ont été réduites : ainsi les journalistes susceptibles par leurs écrits de « porter atteinte à la dignité du roi » ne risquent plus « que » cinq ans de prison, au lieu de vingt précédemment. Il est aussi prévu qu'un journal ne puisse plus être suspendu ou interdit de parution par simple décision administrative, mais par un jugement rendu par un tribunal ; ce qui ne change rien dans les faits, vu l'absence d'une justice indépendante du pouvoir.

                              Curieusement, parmi nos dirigeants si prompts à se poser en défenseurs de la liberté et des droits de l'homme, on n'a entendu aucune protestation contre les atteintes à la liberté de la presse dont sont victimes des journalistes marocains. On ne va tout de même pas risquer de gêner les bonnes affaires des entrepreneurs français présents au Maroc et les bonnes relations avec le régime !

                              Marianne LAMIRAL
                              Vas-y commente-moi ça...
                              « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X