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Les poids lourds touchés par la crise

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    Les poids lourds touchés par la crise · Baisse de 6% des ventes en 2009

    · Un salon maroco-français en projet


    LES géants de la route ne roulent plus au régime turbo. Le secteur devrait accuser une baisse d’environ 6% cette année. Même si le volume des ventes a doublé entre 2004 et 2008, passant de 5.125 à plus de 10.000 véhicules, le marché des poids lourds connaît actuellement un tassement. Selon Adil Zaidi, président du groupement professionnel du poids lourd et de la carrosserie (GPLC), «la baisse a été plus ressentie au niveau des véhicules de 32 tonnes, affectés par le recul du secteur de l’immobilier». A l’inverse, l’activité liée au transport de marchandises se maintient, ajoute-t-il.
    Avec un chiffre d’affaires d’environ 6 milliards de DH en 2008, les professionnels du secteur se veulent toutefois optimistes. «Le secteur devrait connaître une croissance soutenue sur les 20 prochaines années, notamment sur les segments des tracteurs routiers de 40 tonnes, les autocars, les véhicules utilitaires de 3,5 tonnes et la carrosserie industrielle», indiquent-ils.
    Par ailleurs, le GPLC vient de signer, le 13 octobre, un accord de partenariat avec la Fédération française de carrosserie (FFC). Ce qui ouvre de nouveaux horizons au développement du secteur.
    L’accord entre les deux parties porte sur le développement industriel et commercial entre les entreprises affiliées aux deux organisations. Elles vont également s’atteler aux problèmes de normalisation, de réglementation et d’homologation. Car le cadre juridique constitue l’une des difficultés du secteur, notamment en ce qui concerne les entreprises de carrosserie. «Nous travaillons pour une promulgation du statut du carrossier professionnel», indique Adil Zaidi, président du GPLC. De même, le secteur artisanal informel reste non moins négligeable dans le tissu de la carrosserie. D’où l’importance de la formation, souligne Zaidi. D’ailleurs, un accent particulier est mis sur ce volet entre le GPLC et la FFC. Une étude sera réalisée dans ce cadre afin de déterminer les besoins en formation du secteur.
    Par ailleurs, les responsables des deux groupements se sont entendus sur l’organisation du salon «Solutrans Méditerranée». Une manifestation qui sera dédiée aux professionnels du transport routier de marchandises et de personnes. Le GPLC et la FFC sont convenus de l’organisation du salon tous les deux ans. La première édition est prévue en juin 2011 à Casablanca.

    Franck FAGNON
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