Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Au Maroc, plusieurs journaux sont victimes d'une reprise en main par le pouvoir

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Au Maroc, plusieurs journaux sont victimes d'une reprise en main par le pouvoir

    Au huitième étage d'un immeuble moderne, à deux pas du centre-ville de Casablanca, les locaux d'Akbar Al Youm sont sous scellés depuis le 28 septembre. Et, depuis, des dizaines de policiers campent à l'entrée du journal. "Ils sont arrivés sans mandat, et ils ont fait évacuer tout le monde très vite, sans la moindre explication. C'est du jamais-vu depuis cinquante ans au Maroc", raconte Taoufik Bouachrine, le rédacteur en chef d'un journal devenu, huit mois après sa création, le 3e quotidien en langue arabe du royaume.

    L'explication est venue plus tard. Le journal, qui compte près de 70 salariés, est poursuivi pour avoir publié dans son édition du 26-27 septembre un dessin inspiré par le mariage de Moulay Ismaïl, un cousin du roi Mohammed VI. Figurait en arrière-plan le drapeau du Maroc, dont l'étoile chérifienne à cinq branches, en partie masquée, suggérait, selon le gouvernement, une étoile de David. D'où des accusations d'antisémitisme et une plainte du ministère de l'intérieur à l'encontre du dessinateur, Khalid Gueddar, et de M. Bouachrine, pour "outrage au drapeau national" - délit passible de trois à cinq ans de prison. Le cousin du roi a également porté plainte pour "manquement au respect dû à la famille royale". Malgré les excuses présentées par M. Bouachrine, le prince réclame 3 millions de dirhams (270 000 euros) au titre des dommages et intérêts. L'affaire devait être plaidée vendredi 23 octobre devant le tribunal d'instance de Casablanca.

    Si le directeur d'Akbar Al Youm (peu soutenu par la classe politique) pense qu'on veut faire taire un "quotidien indépendant sur le plan éditorial", le dessinateur est convaincu que c'est lui qui est dans le collimateur de la justice. "Mon dessin, dit Khalid Gueddar, n'était ni antisémite ni méchant, mais c'est la première fois qu'un journal osait publier la caricature d'un membre de la famille royale. C'est encore un tabou dans notre pays."

    Un autre facteur a sans doute pesé : Khalid Gueddar publie régulièrement sur le site Internet Bakchich une bande dessinée titrée "M6, le roi qui ne voulait plus être roi". Sans être malveillantes, les planches donnent du monarque une image éloignée de celle véhiculée par le Palais royal.

    Le quotidien arabophone n'est pas le seul dans le collimateur de la justice. Le 16 octobre, un huissier s'est présenté au siège du Journal hebdo (le magazine phare de la fin des années Hassan II), et, fort d'un arrêt de la Cour suprême condamnant le journal à verser 250 000 euros, a annoncé la saisie de ses comptes. La plainte à l'origine de la condamnation émane du directeur d'un centre d'études belge. Claude Moniquet, en 2005, s'était estimé diffamé après la publication d'articles mettant en cause son impartialité sur le dossier du Sahara occidental. "Le procureur du roi, et donc le ministère de la justice, se cachent derrière le plaignant. Le gouvernement veut notre mort", affirme Aboubakeur Jamaï, l'un des fondateurs du Journal.

    Dernière condamnation récente, celle qui a frappé le directeur du quotidien Al Michaal. Pour avoir commenté les ennuis de santé du souverain - rendus publics par le Palais royal -, Driss Chahtane a été condamné, le 15 octobre, à une peine d'une année de prison.

    Début juin, le ministre de la communication, Khalid Naciri, avait dénoncé dans le quotidien Le Matin, une "presse nihiliste (qui) réclame le droit de bousculer toutes les sacralités". "Cela ne peut continuer", avait-il prévenu.

    Jean-Pierre Tuquoi
    LE MONDE | 22.10.09
    "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

  • #2
    Début juin, le ministre de la communication, Khalid Naciri, avait dénoncé dans le quotidien Le Matin, une "presse nihiliste (qui) réclame le droit de bousculer toutes les sacralités". "Cela ne peut continuer", avait-il prévenu.

    Commentaire


    • #3
      Il y a un vrai probleme ces dernieres années question liberte de la presse, mais ca resiste, pour preuve, les amendes n'y ont rien fait et les voleurs font boucler les journaliste sur le pretexte d'atteinte au roi, la feinte. Mais, je crois qu'ils devront faire avec cette presse.
      "Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres". Romain Gary

      Commentaire


      • #4
        C EST VRAI QU ILS ONT ETE BEAUCOUP TROP LOIN EN SUGGERANT PEUT ETRE UNE MAINMISE SIONISTE SUR LE MAROC

        Commentaire


        • #5
          le carricaturiste en question a cru faire un bon coup en faisant des paralleles douteux. J'avoue sur cette question, des limites ont ete depassé et personnellement si on s'amusait à faire ce genre de reflexion sur ma femme, je le ferait cherement regretter judiciairement parlant.
          Pour le reste, il y a des abus, des simulacre de proces et qui n'arrangent pas le roi en premier lieu mais son entourage ainsi que les notables qui monopilse le pouvoir.
          "Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres". Romain Gary

          Commentaire


          • #6
            un jour g vu une caricature de chirac et de son épouse, nus et qui cachaient leurs sexes avec leurs mains. ça m'avait vraiment choqué.
            si c ça la liberté d'expression, alors on n'en veut pas.

            Commentaire


            • #7
              un jour g vu une ......ça m'avait vraiment choqué.

              geta3tli el galb, j'esper que tu va mieu maintenant

              la democratie de chez nous "men herrek 3inou f rasso medouh l jazzar"ghiwane

              j'ai honte que ca ne peux pas nous choqué plutot el khiyari que personne ne parle de lui il a dennoncé "avec des preuve" l'implication des fonctionnaire de la gendarmerie,l'armé,les juges et les douaniers dans le trafic "drogue" il a recu comme recompence, 3ans de prisons


              المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

              Commentaire


              • #8
                ouDjda, mêle toi de ce qui se passe dans ton bled et oubli le MAROC. tu t'enfonces de plus en plus......

                Commentaire


                • #9
                  tout le monde sait que Turcoi nest pas uniquement mu par des raisons professionnelles et desinteressées !
                  ces depassements et des accointessances passees avec le pouvoir en place au maroc sont bien connues!
                  monsieur crache sur la soupe ! c'est tout

                  Commentaire


                  • #10
                    @izzem

                    chek za3ma zaynegh? nech 3ammas ma zrigh arifi issawer am chek, tharwa n temsamane d ayazen, wa ggin chi am chek....wa djan cha d igheddaren...chek wa gharec bu 3effar...theggid am nethnine....wu qqar va3da, dja chek d arifi....wanegh fetta7.


                    il est difficile de confronter un makhzanien à des avis multiples et differents...il a été élevé dans une sorte de dogme qui a fini par le convaincre, que tout avis different ou divergent etait forcément l' oeuvre d une main étrangère...
                    asghoun jevdith, jevdith ad i-neqdou...
                    une corde ne peut etre tendu, et encore tendu, sans finir par rompre.

                    Commentaire


                    • #11
                      Moukh tedjid ouma mrich chey?
                      Ra nich nighass...

                      http://www.algerie-dz.com/forums/sho...1&postcount=65

                      Ayarif, ayarif ghzar moukh dewran tharwa nek

                      Commentaire


                      • #12
                        arrou7 a ouma, i chek? thghebbid chu menghi ma 3ad?
                        ejj ad issa8wa sawer...qa3 amya ivden, yenni indane thmazighth nssen...kh umezwaru ksenn sawer, zi sinni...qa nessane min d dewrane....

                        ces journaux marocains...bienfait dans leur gueule...ils font dans l' autocensure...se font dicter leurs articles...le jour ou ils se sentent à l aise...bien bichonné par le makhzen....ils se disent tien...on va se permettre une petite gatterie....et hop voilà ce qui leur arrive....

                        la presse libre n' existe pas....elle n' existe nullepart dans le monde....il n' y a qu internet qui peut prétendre à ça....alors vive l internet
                        asghoun jevdith, jevdith ad i-neqdou...
                        une corde ne peut etre tendu, et encore tendu, sans finir par rompre.

                        Commentaire


                        • #13
                          tsnedayi, 3ajvayi umenghi akissen
                          macha danita ufigh ijen nigh tnayen irifien 3adh ou azman bou ra3qar n'ssen :22:

                          T'as tout dit, la presse libre n'existe nulle part. Le Maroc devrait voter une loi interdisant la représentation quelconque de notre bon seigneur sa majesté sérénissime Mohamed Sixème et espérons dernier du nom. ça devrait être considéré comme un sacrilège, un blasphème soyons fou.

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X