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Logan: Le Maroc consolide sa présence en Egypte

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  • Logan: Le Maroc consolide sa présence en Egypte

    Un showroom dédié sera inauguré mardi prochain au Caire

    La diplomatie commerciale marocaine semble avoir gagné en maturité. Des opérations que l'on doit au marketing intelligent donnent incontestablement leurs fruits. Et voilà qu'après la réussite, après moult tractations, de la Logan made in Morocco, la consolidation de son image de marque prend des allures. Mardi prochain, Abdellatif Maâzouz, ministre du Commerce extérieur sera en visite officielle en Egypte pour l'inauguration d'un showroom qui sera consacré à l'exposition de la Logan au Caire. Il s'agit là d'un aboutissement dans un pays qui au tout début des négociations avait montré une farouche résistance à ce véhicule low cost fabriqué par la Somaca à Casablanca. Une récalcitrance qui ne seyait pourtant ni à l'esprit des accords Quadra entre le Maroc, l'Egypte, la Tunisie et la Jordanie, ni à celui de l'ALE d'Agadir entré en vigueur depuis avril 2007.

    Il a fallu faire un maximum de communication sur un certain nombre de critères principalement l'agrément technique et les règles d'origine. Certes, la Somaca et depuis le début de la production a donné toutes les garanties possibles, mais c'était sans compter sur d'autres poches de résistances qui ne dépendaient pas forcément de la qualité avérée du produit. D'autant plus qu'il se commercialisait sans encombre en Europe.

    Finalement, ces faux problèmes ont été dépassés et selon Maâzouz, le Maroc a pu écouler plus de 4000 Logan dans le marché égyptien. Elle est vendue à un prix variant entre 56.000 et 67.000 livres égyptiennes (84.000 et 100.000 DH). En plus, vu qu'il s'agit d'un accord de libre-échange et que par conséquent il n'y a pas de quota à imposer, le Maroc peut en exporter des quantités illimitées. L'on en conclut qu'il ne s'agit plus d'un problème de marché mais de production.


    La Somaca produit aujourd'hui à flux tendu, quelque 1.000 véhicules par mois et les ambitions sont ouvertes à toutes les perspectives. Mais l'usine a compris dès le départ qu'il faut être prudent avec des marchés dont le comportement peut être imprévisible. En y allant à petite dose, l'on a au moins la garantie de ne pas irriter certaines susceptibilités commerciales ou autres. En tout cas, le prochain déplacement du ministre au Caire comme tant d'autres visent à effectuer un travail de marketing préparatoire pour une prochaine production de l'usine Renault à Tanger. Durant ce déplacement au Caire, Maâzouz participera, également, à la conférence des ministres du groupe africain de l'OMC. Cette réunion s'inscrit dans le cadre de la préparation à la 7ème conférence ministérielle de l'Organisation prévue à Genève du 29 novembre au 2 décembre prochains.

    lematin

  • #2
    le Maroc a pu écouler plus de 4000 Logan dans le marché égyptien
    Bonne nouvelle même si objectivement, la logan c'est vraiment de la daube. La Dacia Sandero par contre est vraiment pas mal, beaucoup plus jolie.
    J'espère que le Maroc la produira à l'avenir.

    En France pour le GPL, il faut plus de 4 mois d'attente pour être livré.
    Everyone thinks of changing the world, but no one thinks of changing himself

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    • #3
      Je pense que le journaliste du "Matin" délire par excès de "nationalisme". Ce n'est pas le Maroc qui a écoulé 4000 Logan en Egypte, mais le groupe privé Renault via sa filiale SOMACA qu'il détient majoritairement.

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      • #4
        freesoda

        tous les gens que je connais et qui ont des logan, ne disent que du bien de ce vehicule.
        est ce que t'as jamais vu une logan en panne au bord de la route??
        c un vehicule robuste, la preuve, les taximen le préfère aux autres marques.

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        • #5
          nassim

          tu peux ne pas l'accepter, mais c effectivemet le maroc qui exporte vers l'égypte.
          c la politique du gouvernement qui a permis ce coup de maitres.........

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          • #6
            Arrêtez avec ce coup de maitre ou je ne sais quoi. Ce ne sont jamais que 4000 véhicules, rien d'extra ordinaire.
            Le Japon en exporte des millions, et Nassim a raison, sans Renault on n'exporterait que dalle. Alors pour pavaner faut déjà créer notre propre marque d'auto et exporter par millions et là on pourra se la raconter.
            La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

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            • #7
              et il serait ecnore plsu juste de parler de la logan made in roumanie appartenant au groupe renalut.
              « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

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              • #8
                La diplomatie commerciale marocaine semble avoir gagné en maturité. Des opérations que l'on doit au marketing intelligent donnent incontestablement leurs fruits. Et voilà qu'après la réussite, après moult tractations, de la Logan made in Morocco, la consolidation de son image de marque prend des allures. Mardi prochain, Abdellatif Maâzouz, ministre du Commerce extérieur sera en visite officielle en Egypte pour l'inauguration d'un showroom qui sera consacré à l'exposition de la Logan au Caire. Il s'agit là d'un aboutissement dans un pays qui au tout début des négociations avait montré une farouche résistance à ce véhicule low cost fabriqué par la Somaca à Casablanca. Une récalcitrance qui ne seyait pourtant ni à l'esprit des accords Quadra entre le Maroc, l'Egypte, la Tunisie et la Jordanie, ni à celui de l'ALE d'Agadir entré en vigueur depuis avril 2007.

                Il a fallu faire un maximum de communication sur un certain nombre de critères principalement l'agrément technique et les règles d'origine. Certes, la Somaca et depuis le début de la production a donné toutes les garanties possibles, mais c'était sans compter sur d'autres poches de résistances qui ne dépendaient pas forcément de la qualité avérée du produit. D'autant plus qu'il se commercialisait sans encombre en Europe.
                La Somaca produit aujourd'hui à flux tendu, quelque 1.000 véhicules par mois et les ambitions sont ouvertes à toutes les perspectives. Mais l'usine a compris dès le départ qu'il faut être prudent avec des marchés dont le comportement peut être imprévisible. En y allant à petite dose, l'on a au moins la garantie de ne pas irriter certaines susceptibilités commerciales ou autres.
                C'est bien, attention quand a même aux marchés visés, comme le dit l'article, cela reste des marchés obtenus grâce a votre diplomatie, donc vous loupez pas sur ce coup...
                Par contre c'est moi, ou l'article tente de faire comprendre que vos Logan sont aussi exportée vers l'Europe ?


                Bonne nouvelle même si objectivement, la logan c'est vraiment de la daube. La Dacia Sandero par contre est vraiment pas mal, beaucoup plus jolie.
                J'espère que le Maroc la produira à l'avenir.
                Ça dépends ce que tu appelle "daube" khoya, la Logan de par sa simplicité de conception reste très robuste, et c'est paradoxalement l'une des plus fiables du groupe Renault.
                Apres c'est normal si on la compare aux gammes "au dessus"...
                Ca reste une bonne voiture adapté a nos routes et pour un prix raisonnable en plus... Et pourtant j'ai horreur des marques Françaises... :P

                Ce qu'il faut surtout retenir, c'est que grâce a leur lobbyisme, leur usine parvient a trouver des débouchés a l'étranger, fragiles certes, mais réels.

                J'espère que les nôtres ont feront autant, et la je vous avoue que je ne leurs fait aucunement confiance.
                Mais bon contentons nous de visé un marché national qui est un véritable foutoir avec toutes ces voitures Chinoises et Indiennes, sans compter les "épaves" roulantes bien qu'elles commencent disparaitre.

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                • #9
                  Par contre c'est moi, ou l'article tente de faire comprendre que vos Logan sont aussi exportée vers l'Europe ?
                  ce que tu ne sais pas c que la logan marocaine s'exporte en france et en espagne depuis Mai 2007.

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                  • #10
                    Sérieux ?
                    J'ai trouvé un article sur le sujet :
                    Cette vaste opération est un symbole. Elle lance le démarrage de l’exportation en 2007 d’au moins 5.000 Logan vers les marchés français et espagnol. Mais elle fait du Maroc un exportateur de voitures, une première dans l'histoire du Royaume et de l'Afrique. Cette exportation de Logan vers l’Europe marque l’aboutissement d’une première étape dans le développement et la mise aux standards Renault de son usine marocaine.

                    Près de 600 Logan Export embarqueront à destination des marchés français et espagnol durant la première quinzaine du mois juin. Au total, ce sont près de 1.000 véhicules qui quitteront le port de Casablanca d’ici la fin du mois de juin, annonce Renault-Maroc.

                    Au Maroc, Logan est le véhicule le plus vendu depuis février 2006. Depuis le 1er janvier 2007, 5.140 Logan ont été commercialisées, soit une pénétration de plus de 13% sur un marché marocain très sollicité.

                    planetedacia.com
                    izzem sans vouloir te vexer il m'en faut un peu plus pour ...

                    Par contre un problème reccurent rencontré par nos voisins, et dont il faut avouer que nous y serons confrontés un jour ou l'autre, illustré par cet article du temps de Renault-Nissan :

                    Gros risques pour le projet Renault-Nissan

                    · Rareté de la main d’œuvre qualifiée

                    · 6.000 employés spécialisés à trouver

                    · Le groupe envisage de se rabattre sur la main-d’œuvre étrangère

                    Déficit en RH, encore un! Après le tourisme, les BTP, c’est au tour du secteur automobile, cette fois-ci. Une industrie de pointe qui peine à recruter au Maroc des profils qualifiés.
                    Le site Renault-Nissan de Tanger, qui sera opérationnel dès 2010, est déjà confronté à cette problématique.
                    Un investissement colossal de 11 milliards de DH. Sauf que 2010, c’est déjà demain! Ce qui revient à dire que le constructeur accélère la cadence des constructions et aménagements de son usine de montage de Melloussa. Les besoins en emplois qualifiés se comptent par milliers. S’étalant sur 300 ha, le site de Renault est censé créer près de 6.000 emplois directs (dont plus de 90% d’ouvriers spécialisés) et quelque 30.000 indirects pour l’économie tangéroise.
                    Ce qui annonce dès 2009 des recrutements massifs d’une main d’œuvre «sur mesure» et la déclinaison d’un ambitieux plan de formation (technique, mécanique, logistique, ingénierie, montage, approvisionnement…).
                    Pour les besoins de démarrage, un institut de formation, développé en partenariat avec Renault-Nissan pour un coût de 80 millions de DH, sera ouvert en mars 2010. Mais, d’ici là, il va falloir recruter une bonne partie des équipes de la future usine.
                    Sauf que, déjà, les premières études et analyses du constructeur sur l’offre du marché de l’emploi au Maroc révèlent certaines carences. Un important déficit en main d’œuvre qualifiée est déjà pressenti, non seulement dans le Nord, mais partout dans le pays. Les profils existant sur le marché sont loin de répondre aux besoins précis du constructeur. D’où un réel décalage entre l’offre et la demande.
                    A l’international, un haut cadre de Renault Euromed ne cache pas une forte inquiétude du top management face à cette nouvelle donne imprévue.
                    «La grande difficulté sera de trouver des techniciens et une main d’œuvre qualifiée, déjà opérationnelle et assez souple, de manière à assimiler le process et le schéma industriel très précis de Renault-Nissan», précise la même source.
                    Après études, le groupe Renault déduit que, pour le recrutement de cadres supérieurs au Maroc, le problème ne se pose pas du tout.
                    «Il y a suffisamment de cadres locaux très compétents qui ont fait des études à HEC Paris, par exemple, et qui sont au même niveau, voire meilleurs que leurs homologues français», tient à signaler Christian Estève, directeur de la région Euromed du groupe.
                    Mais là où le bât blesse, c’est plutôt pour la main d’œuvre opérationnelle illico presto qui, serait capable, qui plus est, d’assimiler et traduire sur site un cahier des charges des plus stricts.
                    A priori, le niveau des diplômés métiers actuels (tôliers, mécaniciens, électriciens, soudeurs…) et autres lauréats de l’OFPPT ne semble pas répondre précisément aux spécifications du «job descriptions» de Renault. En Roumanie, le problème ne s’est pas posé pour l’usine de Pitesti, signale le patron de la région Euromed. Et ce, pour la simple raison que «le système d’enseignement en Roumanie est assez bon mais aussi très proche des fondamentaux de l’école française». Une manière assez subtile pour insinuer, non sans tact, que l’école marocaine a encore du travail à faire!
                    Même la réponse assez récente des pouvoirs publics marocains (www.leconomiste.com), déclinée à travers un plan d’urgence en formation professionnelle pour répondre à la pénurie en RH (automobile, hôtellerie, agriculture…), ne semble pas avoir rassuré le constructeur. Raison invoquée: «Nous avons un business model qui nous est propre et un process Renault qui requiert beaucoup de précision et de technicité», explique Christian Estève. En clair, un savoir-faire maison qui a ses propres spécificités.
                    Pour rappel, le plan d’urgence décliné par les pouvoirs publics cible des secteurs très pointus tels que l’automobile, l’aéronautique, l’électronique, l’offshoring, le textile et cuir, l’agroalimentaire...
                    Le plan d’action dédié à l’industrie prévoit de coller à la demande de ces secteurs tout en amplifiant la cadence de production de diplômés. Il porte sur la création d’un Institut de formation aux métiers de l’automobile pour une enveloppe de 30 millions de DH, à Casablanca.
                    En dépit de ces efforts, le problème des RH persistera encore quelque temps. Le temps que la machine soit bien huilée, Christian Estève ne cache pas que le groupe français a déjà quelques idées pour pallier ce problème, mais sans vouloir en dire plus. Ce qui laisse entendre que le constructeur français va probablement, dans un premier temps, faire jouer des synergies entre ses sites roumain, français et marocain. En plus clair, importer de la ressource de haute technicité dans un premier temps, voire de la main d’œuvre qualifiée et des profils pointus dans l’ingénierie pour transmettre la culture maison. Un transfert à l’identique du know how dans le site de Tanger.


                    leconomiste.com
                    Par contre va falloir patienter encore un peu pour l'usine de Tanger :
                    (l'article est tronqué car trop long )
                    06.10.2009
                    Renault et les affres de la politique

                    ...

                    Au Maroc, c’est la crise qui retarde la construction de l’usine de Tanger. Prévue pour 2010, elle est maintenant annoncée pour 2012. Et voilà maintenant la Russie qui s’emballe. En mars 2008, Renault avait payé un milliard de dollars pour prendre 25% d’Avtovaz, le constructeur des célèbres Lada. Le geste était osé. Avtovaz était depuis plusieurs années en grande difficulté, minée par des conflits internes (la mafia avait un moment pris le pouvoir) et des problèmes de qualité dans son usine de Togliatti, à 1000 kilomètres au sud de Moscou. Mais le marché russe était en plein boom. Alors tous les observateurs avaient applaudi. Renault, c’était sûr, allait relever Avtovaz, comme il avait relevé il y a 10 ans Nissan. Et prendre un avantage décisif sur ses concurrents.

                    ....

                    Nicolas Stiel
                    Dernière modification par saif !, 23 octobre 2009, 15h37.

                    Commentaire


                    • #11
                      Ben justement cette année a été la deuxième année où Renaullt paye de A à Z des master au meilleur lauréat des écoles d'ingénieur marocaine,
                      même les frais de logement sont pris en comte;

                      Sinon ton article est vieux, les travaux de terrassement sont fini à Mellousa(site de l'usine) et le projet passe à la vitesse supérieure.

                      Commentaire


                      • #12
                        L'important dans cette opération est l'EXPORTATION d'un produit dont 40% de la valeur ajoutée est marocaine (sous forme de travail et matières marocaines)

                        que cela soit des voitures ou des babouches
                        it's the same


                        l'important c l'ampleure de la valeur ajoutée locale
                        .
                        .
                        ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
                        Napoléon III

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par izzem
                          tu peux ne pas l'accepter, mais c effectivemet le maroc qui exporte vers l'égypte.
                          Que dois-je accepter? Les délires du journaliste du Matin?!
                          Peux-tu nous expliquer en quoi le Maroc a effectivement exporté des Logan en Egypte?
                          La Logan est une voiture conçue par Dacia (filiale de Renault) et montée par SOMACA (filiale de Renault). Et Renault est un constructeur privé français.

                          Dans les faits, le journaliste aurait plutôt dû dire que le ministre marocain Abdellatif Maâzouz fait du lobbying au profit de Renault.

                          Commentaire


                          • #14
                            Sinon ton article est vieux, les travaux de terrassement sont fini à Mellousa(site de l'usine) et le projet passe à la vitesse supérieure.
                            Vieux tu dis ?

                            06.10.2009
                            Renault et les affres de la politique

                            ...

                            Au Maroc, c’est la crise qui retarde la construction de l’usine de Tanger. Prévue pour 2010, elle est maintenant annoncée pour 2012. Et voilà maintenant la Russie qui s’emballe. En mars 2008, Renault avait payé un milliard de dollars pour prendre 25% d’Avtovaz, le constructeur des célèbres Lada. Le geste était osé. Avtovaz était depuis plusieurs années en grande difficulté, minée par des conflits internes (la mafia avait un moment pris le pouvoir) et des problèmes de qualité dans son usine de Togliatti, à 1000 kilomètres au sud de Moscou. Mais le marché russe était en plein boom. Alors tous les observateurs avaient applaudi. Renault, c’était sûr, allait relever Avtovaz, comme il avait relevé il y a 10 ans Nissan. Et prendre un avantage décisif sur ses concurrents.

                            ....

                            Nicolas Stiel
                            On m'aurais menti ! vous étes plus rapides que nos Chinois alors !!

                            L'important dans cette opération est l'EXPORTATION d'un produit dont 40% de la valeur ajoutée est marocaine (sous forme de travail et matières marocaines)

                            que cela soit des voitures ou des babouches
                            it's the same


                            l'important c l'ampleure de la valeur ajoutée locale
                            D'ou ma question : dans cette usine d'assemblage quelle est la part de VA Marocaine ? puisqu'on parle d'exportation Marocaine...

                            Commentaire


                            • #15
                              Je rejoins ce que dit Geass. S'ils exportaient ne serait-ce que 50 ou 80 000 (alors qu'il en faudrait des centaines de milliers) autos, je dirais que c'est bien.
                              Mais en exportant quelques 4000 en Egypte, presque autant en Europe tout ça pour permettre de gagner le marché local en y mettant la pression, je dirais plutôt que c'est Renault qui est gagnant dans l'affaire.

                              Et j'en pense pas moins de ce qu'ils veulent faire en Algérie. Produire sur place pour mieux écouler leurs autos minables sur le marché algérien.

                              S'ils se décident à produire les autres modèles qui marchent bien en Europe, je changerai d'idées. Mais ces derniers se font en Europe de l'Est, Asie et Amérique du sud (Brésil, Méxique).

                              C'est leur intérêts avant tout !
                              La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !

                              Commentaire

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