Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La BBC créé la polémique à Londres en invitant l'extrême-droite

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La BBC créé la polémique à Londres en invitant l'extrême-droite

    La BBC a créé la controverse en Grande-Bretagne en invitant le président du British National Party (BNP), d'extrême droite, à participer jeudi soir à une émission d'actualité de grande écoute.

    Plusieurs associations antiracistes ont appelé à manifester toute la journée devant le siège de la BBC, dans l'ouest de Londres, contre la venue de Nick Griffin. Deux ministres de haut rang se sont également élevés contre cette décision.

    Le Premier ministre Gordon Brown a jugé, tout en laissant à la BBC le choix de ses invités, que l'apparition du BNP à la télévision se retournerait contre le parti d'extrême droite.

    "Quiconque écoutera ce qu'ils sont vraiment se rendra compte que qu'ils disent n'est pas acceptable", a déclaré Brown à une radio locale lors d'un déplacement dans le nord de l'Angleterre.

    Nick Griffin répondra à des questions des téléspectateurs aux côtés du ministre de la Justice, Jack Straw, et des responsables des autres partis.

    Le directeur général de la radiotélévision publique, Mark Thompson, a déclaré que cette invitation à l'émission "Question Time" se fondait sur le niveau de soutien recueilli par le BNP lors des dernières élections européennes et locales, en juin.

    Le BNP, qui prône l'arrêt de l'immigration, le rapatriement volontaire des immigrés et le retrait de la Grande-Bretagne de l'Union européenne, a gagné deux sièges au parlement européen. Non représenté aux Communes, il présentera plusieurs centaines de candidats aux prochaines législatives, d'ici juin.

    "UNE ERREUR ET UNE INSULTE"

    Les partis parlementaires redoutent qu'il n'attire des électeurs mécontentés par la récession et le scandale des notes de frais.

    "Pendant une récession, les gens sont tentés de voter contre leurs penchants traditionnels, comme le Labour, ce que je regrette. Mais je veux persuader les gens que voter pour le BNP n'est pas la bonne chose à faire", a encore dit Gordon Brown.

    Mark Thompson a estimé que c'était au parlement et au gouvernement d'interdire ou de censurer les partis.

    Il a rappelé que pendant les années 1980, Margaret Thatcher avait interdit d'antenne le Sinn Fein, aile politique de l'Armée républicaine irlandaise (IRA). "Même si nous avions présenté des arguments contre cette décision, nous l'avions appliquée. Si le BNP était interdit, la BBC se rangerait également à cette décision et le BNP n'apparaîtrait pas dans Question Time", écrit-il dans un article paru dans The Guardian.

    "Si c'est un cas de censure, il faut en débattre au parlement. La censure politique ne peut être sous-traitée à la BBC ou à quiconque."

    Certains commentateurs politiques soulignent que le leader de l'extrême droite française Jean-Marie Le Pen a réussi à élargir son audience grâce à la télévision dans les années 1980.

    Pour Diane Abbott, première députée noire de Grande-Bretagne, la participation de Nick Griffin au débat de la BBC est "une erreur et une insulte". "Le résultat, c'est que cela le crédibilise, voilà pourquoi c'est une erreur", a-t-elle dit à la BBC.

    D'anciens généraux s'en sont pris au BNP cette semaine, l'accusant, ainsi que d'autres formations de l'extrême droite, de prendre en otage l'histoire militaire britannique pour ses propres "intérêts douteux".

    Griffin, qui est eurodéputé, a répondu que son parti continuerait d'utiliser l'imagerie militaire et comparé les généraux à des criminels de guerre nazis.

    source : Reuters

  • #2
    L'une des incongruités dites par cet extrémiste est que le Ku Klux Klan n'était pas violent.
    Je pense que la BBC a bien fait de lui donner la parole, les populistes et autres racistes doivent être combattus au niveau des idées d'abord. En les faisant parler ça leur enlève l'aura et le mystère avec qui ils veulent se draper.
    Toute société a généralement entre 5 et 10 % de marginaux, il est meilleur de leur laisser un peu de liberté contrôlée que de les étouffer et leur donner l'opportunité de jouer aux martyres et aux victimes ...
    وإن هذه أمتكم أمة واحدة

    Commentaire


    • #3
      Perso, je pense que la BBC a mal agit en donnant la parole à l'énergumène Nick Griffin. Si la BBC était une chaine privée, ce serait de son droit. Mais du moment qu'elle est financée par l'argent des contribuables, c'est un comble qu'elle ait donné la parole au parasite raciste le plus détesté de Grande-Bretagne. Les Britanniques ont raison de dénoncer la BBC. Payer une redevance télé pour voir la tête d'un parasite qui survit en exploitant la haine des énergumènes de la société est tout simplement scandaleux.

      Commentaire

      Chargement...
      X