Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Algérie va revoir les méthodes de rédaction des contrats

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'Algérie va revoir les méthodes de rédaction des contrats

    Les futurs contrats avec les groupes étrangers seront négociés sur de nouvelles bases. C'est ce qu'on apprend du quotidien électronique Le Maghreb , dans sa livraison d'hier, qui cite une source proche de la Présidence de la République. Selon cette source, une cellule spéciale, composée d'experts dans plusieurs domaines, sera installée prochainement. Elle rendra compte directement à la Présidence de la République de laquelle elle va dépendre. Sa mission principale sera de penser à la rédaction des futurs contrats avec les groupes étrangers. Cette nouvelle méthode va imposer l'obligation d'un transfert de technologie et de savoir-faire et éviter d'attribuer systématiquement les marchés aux entreprises les moins-disantes, une méthode très répandue en Algérie. Presque tous les contrats s'attribuent systématiquement aux moins-disants. Ce qui attirent les entreprises peu performantes mais aussi le prix final des prestations qui souvent est frappé par des surcoûts qui n'étaient pas initialement prévus.

    Ce nouveau système prévoit, par ailleurs, et dans une autre étape, une cellule chargée exclusivement des contrats pour chaque ministère ou département, à savoir le ministère de l'Energie et des Mines, des Travaux publics, des Ressources en eau, des Transports…etc. "Le ministre ne sera plus seul face au président pour défendre son projet. L'avis de la cellule de son ministère, composée uniquement de technocrates désignés par la Présidence, sera déterminant. Un tel fonctionnement va permettre de prendre les bonnes décisions et éviter de débourser des milliards dans des projets mal ficelés ou qui n'aboutissent pas", soutient la même source. Il faut dire que le gouvernement, à travers ce nouveau système, veut corriger son erreur, celle de la majorité des contrats, mal ficelés, passés ces dernières années avec les groupes étrangers, qui ont donné des résultats catastrophiques. Manque de technologie et de savoir-faire, surcoûts, des projets mal finis ou abandonnés sont les résultats de la méthode d'attribution des marchés aux entreprises les moins-disantes.

    source : Le Maghreb DZ

  • #2
    Bullshit! Les contrats se négocient même avant ouverture des plis autour d'un repas. Tout le reste, c'est de la comédie !
    La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !

    Commentaire


    • #3
      DZmes Bond

      le probleme n'est pas lors de l'attribution du contrat, car ceci peut etre conduit d'une maniere correct et je suis sur que la majorité des grands contrats se font legalement.
      le grand probleme en algerie se situe surtout apres l’attribution du marché et lors de l'execution des travaux ou nos responsables et a tous les niveaux excellent dans le chantage et les coups bas, c'est la ou le parcours du combattant avec toutes les barrieres bureaucratiques imaginables commencent pour celui qui a le marché, a partir de la il n'a que deux voies celle de la corruption ou celle de la faillite.
      Dernière modification par amicalement, 23 octobre 2009, 14h23.

      Commentaire


      • #4
        + 1 !
        La réalité est plus proche de ce qu'il viens de dire...

        Et pour le :
        Selon cette source, une cellule spéciale, composée d'experts dans plusieurs domaines, sera installée prochainement. Elle rendra compte directement à la Présidence de la République de laquelle elle va dépendre. Sa mission principale sera de penser à la rédaction des futurs contrats avec les groupes étrangers.
        Ils se réveillent que maintenant ? combien de contrats sont tombés a l'eau avant qu'ils se décident a agir...
        Quand je pense que l'on pouvais racheter Citroen au début des années 90 !!!

        Commentaire


        • #5
          Salam amicalement :
          je suis sur que la majorité des grands contrats se font legalement.
          Je ne crois pas. Mais je suis d'accord que par la suite, les nombreux vautours entrent en scène pour leurs parts ce qui entraine des surcouts et nuit à la qualité !
          La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !

          Commentaire

          Chargement...
          X