Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Washington demande à Alger de s’impliquer dans la crise du nucléaire iranien

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Washington demande à Alger de s’impliquer dans la crise du nucléaire iranien

    Les Etats-Unis ont appelé l’Algérie à s’impliquer dans la crise du nucléaire iranien, un de ces responsables a, par ailleurs, déclaré que l’Amérique ne voulait en aucune façon se substituer aux pays du sahel dans la guerre contre le terrorisme, précisant que sa position sur la situation du Sahara occidental était la suivante : nous appuyons le processus de paix mené par les Nations Unies.
    Le sous-secrétaire d’Etat américain pour le Moyen-Orient, Jeffrey Feltman, a déclaré lors de la conférence de presse organisée, hier, à l’ambassade des Etats-Unis, à l’issue de sa visite de deux jours en Algérie, durant lesquelles il a pu discuter de divers dossiers avec le président Bouteflika, le premier ministre Ouyahia et le ministre des affaires étrangères Mourad Medelci. Le gouvernement américain appelle ses partenaires et des pays amis tel que l’Algérie à user de leur influence pour trouver une solution au dossier nucléaire iranien », sans pour autant préciser ce qu’il attendait exactement de l’Algérie.
    Expliquant dans le même contexte que son pays ne refusait pas à l’Iran le droit d’utiliser de manière pacifique et civile l’enrichissement de l’uranium, lui demandant juste de travailler dans la transparence, de faire preuve de crédibilité et de respecter ses engagements envers la communauté internationale. Ajoutant qu’il croyait que l'intérêt de chacun dans le Moyen-Orient était de parvenir à la stabilité dans la région. Questionné sur la réponse des responsables Algériens concernant la crise du nucléaire iranien, celui-ci a déclaré : « je ne suis pas en position de donner un avis sur la réponse de l’Algérie, il est naturel qu’en tant que pays souverain, elle a une vision différente de la notre». Mr Feltman a indiqué que l’Algérie était sa seule escale dans la région et que le but de sa visite était d’échanger des points de vue purement politiques avec ses responsables.
    Répondant à une question d’El Khabar sur les équipements militaires obtenus par le gouvernement malien et si cela signifiait que les Etats-Unis comptaient résoudre le problème du terrorisme au sahel de façon unilatérale, celui-ci a déclaré qu’il n’avait pas connaissance des détails du dossier, assurant que son gouvernement soutenait les efforts de l’Algérie et des pays du sahel dans leur lutte contre le terrorisme, saluant la tenue de la réunion à Tamanrasset, en juillet dernier. Evoquant ainsi la réunion des chefs d’état-major de l’armée algérienne et des pays du sahel, afin d’établir une stratégie mettant fin aux activités d’Al-Qaida au Maghreb et aux enlèvements de touristes occidentaux dans cette région. Il a souligné que si les Etats-Unis les soutenait dans leur lutte contre le terrorisme, ils n’entendaient pas se substituer a ces pays.
    Concernant la position assez floue des Etats-Unis sur le conflit au Sahara occidental, depuis l’arrivée d’Obama à la maison blanche et sur la légitimité du référendum, Mr Feltman a répondu évasivement qu’ils soutenaient les efforts des Nations Unies à ce sujet et appelaient les parties concernées à prendre en considération les suggestions de l’envoyé de l’organisation, Mr Ross, ajoutant que son pays était ami avec l’Algérie et le Maroc, autrement dit qu’un prise de position risquerait de froisser un des deux pays.




    23-10-2009
    Tout systeme logique est nécéssairement incomplet

    Gödel
Chargement...
X