Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sur les pas de la Marche Verte

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Sur les pas de la Marche Verte

    Plus de 100 motards pour commémorer l’évènement : Sur les pas de la Marche Verte

    L’Association Amicale moto-club Maroc (AMCM) organisera de la période allant du 4 au 9 novembre prochain la première édition du raid « Sur la route de la Marche Verte ».
    Ils seront donc pas moins de cent passionnés de la moto dont cinq femmes, -les organisateurs souhaitent d’ici le jour du départ atteindre 160 motards- à prendre part à ce rallye-raid, long de 2375 kilomètres, réparti sur six étapes, à savoir Casablanca-Agadir (4 novembre ; 530 km), Agadir-Tan Tan (5 novembre ; 310 km), Tan Tan-Laâyoun (6 novembre ; 370 km), Laâyoun-Guelmim (7 novembre ; 490 km), Guelmim-Marrakech (8 novembre ; 435 km) et Marrakech-Casablanca (9 novembre ; 240 km).
    Le comité d’organisation de cet évènement travaille d’arrache-pied depuis des semaines afin de garantir à cet évènement un plein succès. Etant une manifestation commémorant le 34ème anniversaire de la Marche verte, l’AMCM a estimé qu’il va falloir rehausser davantage cette « sortie » mécanique en la dotant de valeur symbolique. Ainsi, l’itinéraire tracé sera-t-il celui qui a été pris par les 350.000 personnes ayant participé à cette glorieuse Marche qui a donné lieu à la récupération par la mère patrie des provinces du sud. Le deuxième symbole consiste dans le fait que les organisateurs ont décidé de partager ce raid avec 34 vétérans qui avaient pris part à la Marche Verte. A noter que l’aspect sportif ne devra pas prévaloir outre mesure, du fait que ce rallye, épreuve de régularité, sera une occasion parfaite pour les participants de découvrir les provinces sahariennes du Royaume.
    La sécurité routière sera le mot d’ordre. Le comité d’organisation s’est voulu des plus clairs, annonçant que la caravane du rallye composée d’environ deux cents machines (motos, voitures et autocars) roulera conformément à la réglementation relative à la vitesse : 120 km/heure sur l’auto route et moins de 100 km/heure sur les routes nationales. Malgré son jeune âge, l’AMCM tient à apporter son savoir-faire pour réussir ce rallye qui coïncidera avec un évènement cher à tous les Marocains. Une expérience acquise depuis cinq ans, 2004 étant l’année qui a vu les motards de l’AMCM prendre part à différents rallyes-raids dont Rabat-Dakar-Casablanca en 2007. Et le prochain Dakar de l’association Amicale moto-club Maroc est programmé pour janvier prochain.
    Source: Libération

  • #2
    Ainsi, l’itinéraire tracé sera-t-il celui qui a été pris par les 350.000 personnes ayant participé à cette glorieuse Marche
    Si mes souvenirs sont bons, le départ de la Marche Verte avait été donné de Marrakech et non de Casa

    Commentaire


    • #3
      le club, lui, est à casa .
      tout ça c symbolique. l'essentiel c que chaque marocain exprime sa joie à sa manière.
      Dernière modification par izzem, 23 octobre 2009, 15h29.

      Commentaire


      • #4
        Et pour ceux qui n'ont pas fait leur ''alya'' au Sahara Occidental, c'est le moment.
        Exodus, exodus...
        Des mains et des pieds en cire du commandeur des croyants sionisé sont disponibles pour les bousboussades obligatoires.
        Pauvre Sahara, pas de chance il s'est fait colonisé par le Maroc, rien à en tirer à part la culture de la tête baissée.
        Une fois libre, l'esprit esclavagiste est le premier à déboulonner.
        وإن هذه أمتكم أمة واحدة

        Commentaire


        • #5
          okba

          ça sent la rage dans tes propos. ne t'en fait pas, on te comprend. les vaincus tiennent tjrs ce genre de langage plein d'amertume et de desespoir.

          Commentaire


          • #6
            *****************************************
            Dernière modification par Badis, 23 octobre 2009, 15h46.

            Commentaire


            • #7
              Rifain, c'est de l'autocensure?

              Commentaire


              • #8
                izzem :
                ça sent la rage dans tes propos.
                J'ai toujours la rage (et le mot est faible) contre la stupidité humaine, contre ceux qui écrasent plus petit que soi, ceux qui volent et spolient les biens des autres ...
                A vrai dire, pour le Makhzen j'ai plutôt du dégout. Des musulmans s'attaquant à d'autres musulmans pour de vulgaires biens, pour une vulgaire expansion royaliste ...
                C'est tellement imprégné de bassesse, que vous devenez d'une certaine manière les égaux des égorgeurs des faibles en Algérie. Ou peut-être ces derniers sont supérieurs d'une côche vu qu'ils accomplissaient leur sales besognes en un laps de temps ...

                La mentalité de l'esclave est trop voyante ... j'ai la nausée.
                وإن هذه أمتكم أمة واحدة

                Commentaire


                • #9
                  Ils sont contents à Temsamane? Ils ont participé à la Marche Verte aussi?
                  salut le rifain de l'Est...
                  je ne peux pas te repondre puisque ma famille a quitté lakhmisse depuis longtemps. g grandi au centre du maroc et je ne parle pas tarifite.
                  cependant je suis fier de mes origines de sidi bouya39oub et g le nom de temsamane sur ma carte .

                  Commentaire


                  • #10
                    salut le rifain de l'Est...
                    je ne peux pas te repondre puisque ma famille a quitté lakhmisse depuis longtemps. g grandi au centre du maroc et je ne parle pas tarifite.
                    cependant je suis fier de mes origines de sidi bouya39oub et g le nom de temsamane sur ma carte .
                    c' est bien ce que je me disais...tu n' es pas rifain..dorénavant, evite nous le "je suis moi meme rifain" ...c' est tout ce que tu as trouvé comme echappatoire lorsque Rifain et moi meme nous sommes adressé à toi en tamazight...allez bon vent...
                    asghoun jevdith, jevdith ad i-neqdou...
                    une corde ne peut etre tendu, et encore tendu, sans finir par rompre.

                    Commentaire


                    • #11
                      ithrinarif

                      g pas besoin de parler tarifite pour être un rifain. c le sang qui coule dans mes veines qui est riffi.
                      heureusement que g pas grandi au rif, ça m'a permi d'avoir l'esprit plus ouvert loin de tout racisme ou régionalisme.

                      Commentaire


                      • #12
                        La marche verte=La spoliation d’un territoire
                        "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

                        Commentaire


                        • #13
                          La marche verte=La spoliation d’un territoire
                          chacun son equation !
                          mais bon ! aucun de nous ne peut convaincre l'autre de son opinion sur la question et essayer de lui prouver qu'il est dans l'erreur !
                          faut vivre avec sa

                          Commentaire


                          • #14
                            La marche verte=La spoliation d’un territoire
                            Nous ne voyons pas les choses comme ca.

                            Commentaire


                            • #15
                              La Marche Vrte est l'idée la plus géniale que Hassan II ait pu avoir.
                              Outre la récupération du Sahara sans tirer une seule balle, ça a permis de renforcer l'unité nationale autour du roi et d'éloigner les militaires des affaires politiques du pays.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X