Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Forte épidémie de gastro-entérites en France

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Forte épidémie de gastro-entérites en France

    La gastro-entérite était annoncé pour la période des fêtes de fin d'année mais l'échéance a été un peu repoussé pour autant le réseau sentinelles qui suit les épidémies prévoit la plus forte épidémie de gastro-entérites des 15 dernières années. Alors prudence pour toutes les personnes fragiles et sensibles.

    =====

    La France pourrait connaître cet hiver l'une des plus fortes épidémies de gastro-entérites depuis quinze ans
    C'est ce que prévoit le réseau Sentinelles, qui souligne que le seuil épidémique a déjà été dépassé dans dix des 22 régions métropolitaines.
    Les régions les plus touchées sont actuellement le Nord-Pas de Calais (687 cas pour 100.000 habitants), l'Aquitaine (660 cas) et la Bourgogne (596 cas), indique l'association sur son site internet.

    Au niveau national, l'incidence de cette maladie, qui se traduit d'abord par de fortes diarrhées, est de 492 cas pour 100 000 habitants, nettement au-dessus du seuil épidémique (278 cas pour 100 000 habitants).
    Près 450 000 patients, pour la moitié des jeunes, ont consulté leur généraliste au cours des quinze derniers jours de l'année pour une gastro.
    Une activité épidémique intense est attendue cette semaine dans les régions du sud-ouest ainsi qu'en Alsace. Le pic épidémique pourrait être même atteint avant le 15 janvier.

    Quelles conséquences ?

    La gastro-entérite peut avoir des conséquences graves chez les personnes de constitution fragile (nourrissons, enfants, malades et personnes âgées) à cause de la déshydratation qu'elle entraîne. Un enfant peut se retrouver gravement déshydraté après un seul jour de diarrhée.

    La diarrhée s'accompagne souvent de vomissements et de poussées de fièvre. Les gastro-entérites peuvent être dues à des bactéries, comme les salmonelles, ou, dans la grande majorité des cas à un virus, tel que le rotavirus qui frappe particulièrement les enfants.

    La gastro-entérite est contractée en mangeant des aliments ou en buvant un liquide contaminés, ou par contact avec les selles ou vomissements de malades. Une stricte hygiène est recommandée dans les familles atteintes, notamment lors de la préparation des repas.

    Source: France2

    Pour connaitre mieux la maladie ses symptomes son mode de transmission:

    Symptômes
    Symptômes de la gastro-entérite

    * Une perte d'appétit.
    * Des crampes abdominales.
    * Des nausées et des vomissements qui apparaissent brutalement.
    * Une diarrhée très aqueuse.
    * Une légère fièvre (sous 38 ºC ou 101 ºF).
    * Un mal de tête.
    * Dans les cas sérieux, un état de choc et un évanouissement.

    Signes de déshydratation

    * Une sécheresse de la bouche et de la peau.
    * Des urines moins fréquentes et plus foncées que d'habitude.
    * Une irritabilité.
    * Des crampes musculaires.
    * Une perte de poids et d'appétit.
    * Une faiblesse.
    * Des yeux creux.

    Signes de déshydratation propres aux nourrissons et aux jeunes enfants


    * Pour les nourrissons, pas de couche mouillée depuis plus de 3 heures et des urines plus foncées que d'habitude.
    * Des pleurs sans larmes.
    * Les fontanelles (parties molles du crâne) enfoncées chez les nourrissons de moins de 18 mois.

    Personnes à risque


    * Les jeunes enfants, surtout ceux qui fréquentent les garderies, parce que leur système immunitaire n'est pas mature.
    * Les personnes âgées, surtout celles qui vivent en résidence, parce que leur système immunitaire devient moins efficace avec l'âge.
    * Les personnes qui fréquentent un milieu clos (à l'hôpital, en avion, en croisière, au dortoir, en camp de vacances, etc.). En moyenne, 50 % de la population présente dans un épisode de gastroentérite développe les symptômes.
    * Les personnes ayant un système immunitaire affaibli par une maladie (par exemple, l'infection au VIH) ou un médicament.

    Facteurs de risque


    En Europe et en Amérique du Nord, on observe chaque année une recrudescence de gastro-entérite virale en décembre, janvier et février.

    Prévention

    Conseils pour prévenir l'intoxication alimentaire

    * Bien cuire les aliments, surtout la viande rouge, la volaille et les oeufs et réfrigérer les restes dans les deux heures qui suivent la cuisson.
    * Rincer à l'eau du robinet les fruits et légumes qui sont consommés frais.
    * Ne pas cuisiner sur une surface qui est entrée en contact avec de la viande ou de la volaille crue (utiliser une planche pour découper la viande crue et une autre pour les légumes).
    * Bien nettoyer les ustensiles de cuisine après les avoir utilisés.
    * Manger des produits laitiers préférablement pasteurisés. La pasteurisation tue les microbes par la chaleur.
    * S'assurer que la température du réfrigérateur ne dépasse pas 4 °C.
    * Lors de la préparation de conserves alimentaires de manière artisanale, ne pas oublier de stériliser les contenants scellés (avec leur contenu) à la température requise selon le type d'aliment.
    * Ne pas consommer ni même goûter le contenu de boîtes de conserve dont le couvercle est bombé ou qui dégage une odeur suspecte. Jeter plutôt le tout.
    * En voyage dans un pays où les conditions sanitaires sont précaires, boire seulement l'eau en bouteille, des boissons gazeuses, de la bière ou du vin préférablement à la bouteille ou avec une paille et, avec un peu plus de précautions, du thé et du café faits avec de l'eau bouillie.
    * Se faire vacciner contre le choléra et la fièvre typhoïde si l'on prévoit voyager dans un pays où ces maladies ont cours. Toutes deux se contractent par l'ingestion d'eau ou d'aliments contaminés.

    Mesures d'hygiène pour prévenir la contamination de personne à personne

    * Laver ses mains et celles de son enfant régulièrement à l'eau et au savon (surtout avant de manger, avant de préparer les repas, après être allé à la salle de bain et après avoir changé les couches).
    * Laver les vêtements salis par la diarrhée ou les vomissements avec un javellisant au chlore.
    * Nettoyer tout objet souillé par la diarrhée ou les vomissements avec une eau javellisée (par exemple, la toilette et le lavabo).
    * Ne pas partager d'ustensiles ou de nourriture avec une personne qui a la gastroentérite.
    * Ne pas partager de serviettes de bain.
    * Éviter tout contact direct avec une personne qui a la gastroentérite, si possible.

    N.B. L'isolement de la personne malade est souhaitable. Il est donc préférable de rester à la maison et de suivre les mesures d'hygiène nécessaires.

    Pour aller plus loin La Gastroentérite

  • #2
    Gastro-entérite : l'épidémie attendue dès la semaine prochaine en Sarthe

    Bonjour Morjane,
    L'épidémie n'est pas encore sur mon département mais on nous la promet pour bientôt. Je vous fais partager ce qu'en dit notre quotidien local "l'Ouest France".

    -----------------------------------------------------------

    L'épidémie 2006 de gastro-entérite s'annonce comme l'une des plus virulentes de ces 15 dernières années. Une épidémie attendue massivement dans la Sarthe dès la semaine prochaine. Cette maladie peut s'avérer dangereuse, voire même fatale, surtout chez les personnes vulnérables comme les enfants de moins de 5 ans et chez les personnes âgées.

    Afin d'éviter le plus possible cette maladie, l'Assurance-maladie préconise de se laver régulièrement les mains, de bien laver les fruits et légumes et d'éviter tout contact direct avec une personne malade.

    En cas de contamination, l'Assurance donne les bons réflexes : la gastro-entérite « entraîne une perte d'eau et de sels minéraux qu'il faut compenser. Il faut donc boire souvent et en petites quantités de l'eau minérale riche en sodium, du bouillon de légumes et du soda au cola. »

    Il est recommandé de ne pas manger pendant 48 heures puis de reprendre une alimentation solide, à base de riz bien cuit notamment ou de la compote de pomme.

    Source : O.F. du 6 janvier 2006

    Commentaire


    • #3
      d'aprés les symptômes je pense qu'elle est passé par belfort,je peus vous dire que je l'ai sentis :22:
      je suis du peuple des humains,et notre patrie s'appelle:terre

      Commentaire

      Chargement...
      X