Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un émule du lanceur de chaussure défie le régime en Iran

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Un émule du lanceur de chaussure défie le régime en Iran

    A quand les salles de conférence où il faudra laisser ses savates devant la porte d'entrée ? Inspiré par « l'attentat à la chaussure », fin 2008, contre George W. Bush, en visite à Bagdad, un étudiant iranien a récemment jeté son soulier à la face... d'un ex-Ministre du précédent gouvernement d'Ahmadinejad.

    La scène s'est déroulée, ce lundi 19 octobre, dans l'amphithéâtre de la faculté technologique de l'université de Téhéran. Ce jour là, Mohammad Hossein Saffar Harandi s'apprête à prononcer une conférence, organisée - selon les témoins - par le bureau des bassidjis, sur le thème du « Grand malentendu ».

    Mais les étudiants, remontés à bloc depuis la répression qui a suivi la réélection d'Ahmadinejad, en juin dernier, lui réservent aussitôt un accueil des plus mitigés ( voir la vidéo ci-dessous). Assis sur les gradins, ils portent symboliquement des rubans verts - la couleur de l'opposition - autour du poignet. « Mort au dictateur ! Mort au dictateur ! », « Menteur ! Menteur ! Où sont tes 63 % ? » (en référence aux résultats contestés du scrutin) se mettent-ils à scander avant d'enchaîner : « Assassin dehors ! ». En plein chaos, une chaussure finie par voler dans la salle ... pour atterrir sur la tribune.

    L'ex-Ministre de la culture et de l'orientation islamique a pourtant récemment pris ses distances avec le président iranien. Il a même démissionné de ses fonctions quelques semaines avant la formation du nouveau cabinet. Cependant, aux yeux des jeunes Iraniens, il incarne « l'islamisation » de la culture et le renforcement de la chasse aux intellectuels de ces dernières années.

    Lors de son discours, sa lecture des récents événements a vite fait de les irriter. « Pensez-vous que les 24 millions qui ont voté pour Ahmadinejad se sont tous trompé ? », déclare Saffar Harandi, en précisant qu'il se tient prêt à organiser des voyages en province pour faire le bilan du travail accompli par le précédent gouvernement. Là-bas, dit-il, « 90 % des gens ont voté pour Ahmadinejad ».

    Selon lui, « il n'y a eu que 40 victimes » lors des récents événements, « dont 10 bassidjis ». « 20 d'entre eux étaient des pauvres innocents qui se sont fait avoir par les insurgés et 10 personnes appartenaient au mouvement vert, mais on ne sait pas qui sont leurs assassins », poursuit-il. « Ne vous laissez pas manipuler, surtout par les Etats-Unis. Ici, on est entre amis, on élève peut-être la voix mais jamais la main ! », insiste-t-il.

    Les étudiants, eux, ne peuvent effacer de leur mémoire ce qu'ils ont vu cet été : l'attaque des dortoirs, les arrestations, la mort sous la torture de leurs compagnons... "Ce lancer de chaussure, c'est l'expression de notre ras-le-bol", confie un jeune, contacté à Téhéran.

    La scène, qui s'est déroulée à huis clos, est aussitôt relayée sur Internet. Le site de l'opposition mowjcamp et le journal Sarmayeh s'empressent d'en relater les principaux moments. Une vidéo prise sur le vif par un étudiant se propage aussitôt sur la Toile...Pour l'heure, une question reste en suspens : qu'est-il arrivé au « lanceur de chaussure » ? Son « modèle » irakien, Muntadar Al-Zeidi, avait écopé, à l'époque, de neuf mois de prison. On peut imaginer que le même sort lui soit réservé...


    Par le Figaro
Chargement...
X