Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La bataille du niqab a commencé en Egypte

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La bataille du niqab a commencé en Egypte

    Une déclaration de guerre. Pour une partie de la société en Egypte, c'est ainsi qu'a été perçue la décision du cheikh d'al-Azhar, Mohammed Tantaoui, de contraindre une fillette de 12 ans à retirer son niqab lors d'une récente inspection d'une école.

    Depuis, la polémique fait rage entre opposants et partisans du voile intégral. Peu répandu il y a une dizaine d'années, le niqab s'est banalisé sous l'influence, notamment, des travailleurs égyptiens rentrant du Golfe imprégnés des valeurs wahhabites saoudiennes, mais aussi du boom des chaînes satellitaires religieuses, en particulier salafistes. Selon une étude officielle publiée l'été dernier, près de deux Égyptiennes sur dix le porteraient désormais, surtout dans les campagnes.

    L'État égyptien, qui a d'abord laissé faire, semble décidé à s'attaquer au signe extérieur le plus visible d'une certaine radicalisation de la société. Après plusieurs escarmouches dans les cités universitaires ou les hôpitaux publics, il a donc envoyé au feu le cheikh d'al-Azhar, dont l'institution, la plus prestigieuse du monde sunnite, se veut la vitrine d'un islam modéré, mais dont le crédit personnel pâtit d'être nommé par le président de la République. «Le port du niqab en présence de femmes est un genre de rigorisme rejeté par la charia islamique», a affirmé le grand imam, précisant que son interdiction se limiterait aux établissements d'al-Azhar «réservés aux filles et où l'enseignement est assuré par des femmes». Il reste donc autorisé dans les écoles mixtes.

    En avançant l'argument religieux, l'État sait qu'il s'aventure en terrain dangereux. En 2007, le Tribunal administratif suprême a en effet désavoué l'université américaine du Caire, qui avait fermé ses portes aux monaqqabates ( porteuses du voile intégral). Dans un verdict alambiqué, la justice a estimé que le niqab n'était certes pas une obligation religieuse, mais que son port étant permis, il n'était pas possible de l'interdire… Ce qui n'a pas dissuadé le ministre de l'Enseignement supérieur d'emboîter le pas du cheikh d'al-Azhar en bannissant à son tour par décret le niqab des cités universitaires. Alors que des dizaines de monaqqabates manifestaient contre cette décision, notamment à l'université du Caire, les Frères musulmans ont demandé le retrait du décret et le renvoi du cheikh d'al-Azhar. «Le niqab est une vertu, comment peut-on condamner la vertu ?», a argumenté Hamdi Hassan, porte-parole de la confrérie au Parlement.

    L'argument hygiéniste

    Les islamistes ont reçu sur ce terrain des soutiens inhabituels, notamment d'organisations des droits de l'homme et même d'éditorialistes de la presse de gauche, qui ont contesté l'interdiction au nom de la «liberté personnelle».

    «C'est une violation flagrante de la liberté de croyance. Le cheikh d'al-Azhar peut dire aux musulmans s'il existe ou non un lien entre le niqab et l'islam, mais il n'a pas le droit de dire aux gens comment s'habiller», a ainsi estimé l'activiste des droits de l'homme Hossam Bahgat.

    Face à la résistance d'une société de plus en plus conservatrice, les autorités égyptiennes cherchent encore la meilleure façon de traiter le problème. En février, le ministre de la Santé, Hatem el-Gabali, a ainsi brandi l'argument hygiéniste pour tenter d'interdire par décret le port du voile intégral dans les hôpitaux publics, où plus du tiers des infirmières auraient déjà opté pour cet «uniforme». «Le port du niqab et des gants ne permet pas de préserver l'hygiène car les infirmières ne stérilisent pas les gants après chaque contact avec les malades», a justifié le ministre. L'argument nationaliste a aussi été avancé, notamment par la presse gouvernementale, qui a fustigé une «pratique importée, contraire aux valeurs égyptiennes». Modèle du genre, le journal Rose al-Youssef a même affirmé que Le Caire ressemblait de plus en plus à Tora Bora, la région qui servit de refuge aux talibans et à Oussama Ben Laden au début de la guerre en Afghanistan.

    Mais c'est surtout l'argument sécuritaire qui est mis en avant. Les autorités ont affirmé à de nombreuses reprises que le niqab avait servi à perpétrer des attentats, notamment près de la citadelle du Caire en 2005, et divers actes criminels. La semaine dernière, la ministre de la Famille et de la Population, Moushira Khattab, une proche de la première dame, Suzanne Moubarak, a ajouté à cette liste l'immoralité en stigmatisant des cas où des hommes se seraient dissimulés sous un niqab pour entrer dans des bâtiments réservés aux femmes… Entre vice et vertu, le débat est loin d'être tranché.

    Par le Figaro


  • #2
    waw ,li'mage est impressionante ,il manque une faucille a chacune
    Tout systeme logique est nécéssairement incomplet

    Gödel

    Commentaire


    • #3
      «Le niqab est une vertu, comment peut-on condamner la vertu ?», a argumenté Hamdi Hassan, porte-parole de la confrérie au Parlement.
      Argument fallacieux. Cela voudrait dire que toutes les femmes qui ne le portent pas ne sont pas vertueuses?!!

      Commentaire


      • #4
        ben elles font ce qu'elles veulent mais franchement moi ça me fait vraiment bizarre.
        je ne m'y fais pas à ne pas voir le visage des gens

        Commentaire


        • #5
          deguelasse , degoutant , ce n'est pas ca l'islam .....
          " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

          Commentaire


          • #6
            les femmes ninja !!! :22:

            Commentaire


            • #7
              C’est de la folklorisation de l'Islam, la déchéance…
              Comment oser porter un tel habit en mois Août à 40°…faut être vraiment maso.

              Commentaire


              • #8
                sako

                là n'est pas le probleme ! mais c'est de dire que c'est l'islam qu'il l'impose ou je ne sais quoi d'autre !

                Commentaire


                • #9
                  ''Trop'' c'est comme ''pas assez''.
                  Bien que Tantaoui asservit l'islam et œuvre pour l'intérêt du régime Moubarak, il dit vrai au sujet des mounaqabates.
                  En plus, les raisons de sécurité sont apparentes, rappelons nous des 2 anglais poseurs de bombes et déguisés en femmes en Irak.
                  وإن هذه أمتكم أمة واحدة

                  Commentaire


                  • #10
                    ce n'est pas ca l'islam .....
                    Tout à fait d'accord avec toi Cell. Le problème c'est que les adeptes de ce genre d'accoutrement peuvent te sortir une panoplie d'arguments, s'appuyant sur des hadiths voire des versets du Coran. C'est pour cela qu'ils continuent à recruter massivement, parfois même parmi les couches sociales les plus favorisées. L'interprétation des textes est souvent sujet à controvrses et certains parfois n'hésitent pas à en tirer profit.

                    Commentaire


                    • #11
                      A ma connaissance, l’islam ne l’impose pas et au meme temps, il ne l’interdit pas. Donc, tant que ces dames, le font par libre choix et se conforment aux consignes d’identification a chaque fois que c’est necessaire, elles peuvent mettre ce qu’elles veulent sur elles. Je ne suis pas conserne.

                      Commentaire


                      • #12
                        Comment oser porter un tel habit en mois Août à 40°…faut être vraiment maso.

                        Peut-être qu'avec le réchauffement de la planète elles changeront d'avis. Il faut laisser le temps au temps.

                        Je pense que le pouvoir égyptien (l'egypte est un pays touristique) est préoccupé pour des considérations sécuritaires, ce genre de voile peut dissimuler une bazooka

                        Commentaire


                        • #13
                          BELKADZ :
                          les femme qui porte le niqab se sont des femmes qui aime allah et son prophete sws avant tous autre chose et en mettant le niqab elle veulent se rapprocher d eux le plus que possible car pour arriver a cela elle respecte les recommandation du prophète car c est en obéissant quelle arriveront a leur fin
                          Arriver à un certain degré de piété pour opter à un effacement, une sorte de démission!
                          Déjà que Porter le djilbab et ramasser toutes les saletés sur le trottoir n'est pas très santé.
                          On en voit de temps en temps ces symptômes vestimentaires au sein de nos familles, c'est la sonnette d'alarme, on cherche à comprendre les démarches de la femme qui a décidé d'opter pour ce mode de vie. Car il s'agit bel et bien d'un mode de vie, même marginal par la quantité de ses adeptes.
                          Si c'est une option de rejeter la vie, ce n'est pas recommandable si on regarde les enseignements du prophète : Vis ta vie comme si tu vivais éternellement, et prépare l'au-delà comme si tu allais mourir demain.

                          D'autant plus, s'il n'y a pas besoin, on ne va commencer à marcher avec une cane parce que le prophète l'a fait.
                          Il s'agit d'appliquer ses enseignements intelligemment avec les outils du moment.
                          وإن هذه أمتكم أمة واحدة

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X