Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Projets touristiques au Maroc

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Projets touristiques au Maroc

    Voilà un exemple concret de l'opposition des Marocains à certains projets touristiques et comment le régime impose de force sa vision du développement touristique même quand la population locale est massivement opposée. Là, il s'agit d'un projet de complexe touristique près d'Al Hoceima.


    APPEL SFIHA SOUANI


    Depuis plus d’un an, nous suivons de prés et avec intérêt le développement de la baie d’Al Hoceima notamment la bande côtière qui s’étend de la plage SFIHA jusqu’à la plage SOUANI, zone où la Compagnie Générale Immobilière (CGI) a décidé de réaliser un projet immobilier d’envergure.
    Comité de suivi du Projet SFIHA SOUANI - Al Hoceima

    APPEL SFIHA SOUANI

    Citoyennes, citoyens

    Responsables et acteurs

    Depuis plus d’un an, nous suivons de prés et avec intérêt le développement de la baie d’Al Hoceima notamment la bande côtière qui s’étend de la plage SFIHA jusqu’à la plage SOUANI, zone où la Compagnie Générale Immobilière (CGI) a décidé de réaliser un projet immobilier d’envergure.

    Après plus de 50 ans de marginalisation dont a souffert la Province d’Al Hoceima à l’instar des autres Provinces du Rif, la population commence à embrasser l’espoir d’un nouveau dynamisme qui contribuera au développement de la région avec création d’emplois et prospérité économique.

    Au départ, l’annonce du projet de la CGI sur le site de SFIHA a été accueillie avec enthousiasme car celui-ci venait comme réponse à l’arrêt de l’activité touristique du village CLUB MED sur ce site avec 1800 lits, activité qui faisait travailler plus de 300 employés.

    Nous sommes convaincus que la province d’AL Hoceima doit compter sur son potentiel touristique pour assurer son développement durable, nous sommes aussi conscients que notre région détient des paysages uniques encore vierges nés de la rencontre de la chaine montagneuse du RIF et de la mer méditerranée.

    Cependant, après analyse minutieuse du projet initié par la CGI sur le site de SFIHA, nous avons été profondément déçus et choqués par la vision immobilière limitée, spéculative et purement commerciale de ce projet ; et notre enthousiasme s’est rapidement transformé en une véritable inquiétude.

    En effet, le projet en question présenté comme créateur d’emplois, a fait abstraction de la dimension historique et symbolique de ce site pour les rifains et a complètement ignoré les droits des habitants de AJDIR, propriétaires du terrain, indûment dépossédés sans aucune contrepartie.

    Le Comité Provisoire de suivi du Projet SFIHA SOUANI a décidé de porter cette affaire à la connaissance de tous les citoyens car ce projet enfreint la légalité et risque d’endommager irrémédiablement ce site.

    Voici quelques raisons qui nous ont poussés à se mobiliser contre ce projet :

    Dimension Historique et Archéologique : La zone choisie pour ce projet se situe exactement sur les ruines de la ville antique ALMAZEMET. Ce site archéologique fait partie d’une région riche en événements historiques. La ville d’ ALMAZEMET a été utilisée comme port de Nekor, capitale de la Principauté de Nekor, entre le début de l’ère islamique et le milieu de l’ère Almoravide; il a évolué ensuite pour devenir un important centre culturel de la Région et comme rempart contre l’invasion étrangère ibérique principalement (présence de la mosquée Lemjahdine). Les Origines du site montent fort probablement aux périodes phénicienne et romaine. Nous demandons à ce que ce projet soit précédé impérativement par une vraie étude de délimitation du site archéologique par des spécialistes du domaine.

    Dimension Ecologique : Le projet tel que présenté par la CGI, devrait raser la forêt de SFIHA (la découpe des arbres quasi centenaires a déjà commencée !) sans parler des menaces réelles que présente ce projet sur une zone connue pour son écosystème riche et favorable à la productivité des poissons de diverses espèces et célèbre par son activité agricole. Aussi, cette zone est caractérisée par la diversité de la faune et de la flore grâce à sa proximité des embouchures des oueds Ghiss et Nekor. Sans oublier l’aspect intégration au paysage, car le site est situé au large de l’île Nekor toujours occupée par l’Espagne. Ce magnifique paysage est devenu l’emblème de la région d’Al Hoceima (la carte postale de ce site a fait le tour du monde) dont la population et les touristes ne peuvent en être privés. Ainsi, il est nécessaire de faire précéder ce projet par une sérieuse étude d’impact environnementale exhaustive.

    Dimension Economique et création d’emplois : Il est urgent d’élaborer une politique juste et efficace pour répondre au problème du chômage et surmonter l’héritage du passé, avec la mise en œuvre de vrais projets de développement durable. L’apport positif d’un projet de tourisme doit être prouvé. Le jeu de mots « projet touristique » ne doit pas servir pour cacher une vision purement immobilière basée sur la construction de résidences secondaires occupées 2 mois sur 12 pendant la période estivale. Il aurait été plus judicieux de construire ces résidences et villas dans l’arrière pays sur les hauteurs de AJDIR tout en conservant ce beau paysage de la forêt verdoyante de SFIHA et de l’ile Nekor. Ce projet créera une dizaine d’emplois tout au plus : des gardiens de résidences inoccupées.

    Dimension « Droit foncier des propriétaires originaux des terrains » : Les droits de ces derniers ont été bafoués. En effet, le terrain appartenait à des habitants d’Ajdir qui en vertu d’un accord avec les autorités coloniales espagnoles en 1942 l’ont concédé sur une période de 40 ans à ces dernières, pour planter des arbres de protection contre l’ensablement des terrains agricoles. Au début des années soixante, après l’indépendance, les propriétaires des terrains ont réclamé aux autorités marocaines la restitution de leur terre, mais en vain. En suite, il y a eu une main mise sur ce site par les services des eaux et forêts suivi d’un transfert de propriété vers la CGI sous motif d’un projet touristique créateur d’emplois. La procédure d’immatriculation est entachée d’une erreur de taille puisque la publication des annonces mentionne le nom de SOUANI alors que le lieu et connu par SFIHA (SOUANI se situe à environ 5 Km à l’est de SFIHA). Les habitants et la commune de AJDIR sont lésés, il n’est pas normal que la CGI fasse d’énormes bénéfices sur la vente de terrains qu’elle a obtenus sous prétexte d’un projet de développement bénéfique à la région. Nous demandons à ce que les vrais propriétaires soient indemnisés.

    Dimension Mise à niveau urbaine de la ville d’Ajdir : le projet n’est intégré à aucune vision d’aménagement de la ville d’Ajdir et prive cette dernière d’un véritable espace d’aménagement (espace touristique et public). Le projet ne participe pas à la mise à niveau de la ville au contraire. En effet, la plage de SFIHA est l’unique issue de AJDIR sur la méditerranée. Privatiser cette plage c’est hypothéquer tout développement futur de cette nouvelle commune.

    Nous mettons le point sur le fait que les efforts entrepris jusqu’à présent par les organes de la Commission civile de suivi du dossier de la ville historique Almazamet, de certains médias et sites Internet, ainsi que les articles de nombreux chercheurs ont contribué de manière significative à la définition du site, de son importance et a mis la pression pour traiter positivement certaines propositions de fond ce qui a permis à ce jour de mettre à l’abri, sans préjudice, une partie du site archéologique.

    Ce projet dans sa version actuelle (construction de villas et d’appartements prêts pour la vente) est un malentendu voire une insulte aux attentes de la population qui espérait un projet générateur d’emplois tel que fut le Village Club Med. Ce projet n’est pas acceptable car incompatible à nos yeux avec ce qui devrait être adopté dans la mise en œuvre intégrée de projets de tourisme, avec de véritables possibilités de créer des emplois durables et contribuer au développement tout en respectant l’identité historique et les biens communs de notre région.

    Le bien-fondé de tout ce qui précède, nous mène à exprimer notre rejet de ce projet et exigeons ce qui suit:

    1. L’arrêt de l’exécution des travaux « Souani » par la CGI et cesser immédiatement l’abattage de la forêt.

    2. Trouver une formule juridique pour résoudre le problème foncier et l’implication des habitants de la ville d’Ajdir dans l’élaboration du projet.

    3. Prendre soin du site archéologique de la ville antique de Almazamet, examiner l’héritage historique qui doit être maintenu et pencher sérieusement sur la recherche d’un nouveau site adapté à ce type projet.

    4. Réalisation par des spécialistes d’études d’impact environnementales et archéologiques, préalables à tout projet sur ce site.

    5. Ouverture vers le tissu des associations, des intellectuels et l’introduction des points de vue et des idées des différentes parties intéressées, notamment les services extérieurs des différents ministères et organismes publics y compris la Municipalité pour ce qui intégration à l’aménagement de la ville d’Ajdir.

    6. Revoir les composantes du projet pour une véritable redynamisation économique avec création d’emploi et valeur positive d’un projet de tourisme.

    Nous sommes les initiateurs et signataires de cet appel, nous réaffirmons les revendications légitimes ci-dessus, nous demandons à tous les acteurs et responsables publics d’assumer leur responsabilité morale et historique tout en exprimant notre disposition à une action commune, ainsi nous continuerons de suivre cette affaire de différents aspects (culturel et archéologique, environnemental, économique et juridique ...) et nous comptons prendre toutes les mesures nécessaires pour rétablir la vérité.

    Al Hoceima le 09 août 2009

    1600 signatures à la date du 20 août 2009
    Dernière modification par Badis, 23 octobre 2009, 14h10.

  • #2
    Voilà un exemple concret de l'opposition des Marocains à certains projets touristiques et comment le régime impose de force sa vision ..........
    quand la population locale est massivement opposée.............

    ah mais ce ne sont pas des marocains , surment des algeriens ,lol
    les commentaires de ce style habituel de certain faistes

    a saidia, oujda pareille destruction massive de la nature et , monuments, tout ce qui peut avoir uen richesse culturel , historique, l'ont demoli.
    a ayt ishaq region de khenifra, les voleurs de l'etat ont detruit les champs et confisqué les terrains des paysan berber malgres le refus de vendre leur chere terre.
    المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

    Commentaire


    • #3
      Ils sont en train de détruire des vestiges de l'histoire singulière du Rif notamment concernant l'émirat de Nekor. Ils spolient les terres des habitants déjà lésés une première fois sous l'occupation espagnole, puis une seconde fois à "l'indépendance". Ils vont raser une forêt d'eucalyptus, et, en privatisant la plage, enclaver encore plus Ajdir qui, pour ceux qui connaissent n'est-ce-pas Ithri, est totalement ouvert la mer. Ce projet touristique n'est absolument pas un projet de développement économique de la région, il s'agit juste de spéculer sur des résidences vendues à la va-vite.

      Le mal a déjà été fait à Saadia maintenant le Maroc s'attaque à Al Hoceima et Nador (projet Marchica, tout aussi décrié par la population).

      Commentaire


      • #4
        Ils sont en train de détruire des vestiges de l'histoire singulière du Rif notamment concernant l'émirat de Nekor
        Donc c'est un complot.........la CGI va investir des milliards de dirahms dans le but inavoué de détruire de vieux vestiges!!!!.....t'es sérieux en disant ca?
        Le mal a déjà été fait à Saadia maintenant le Maroc s'attaque à Al Hoceima et Nador
        Dis moi comment tu trouves la cote d'azur et la costa del sol??

        Commentaire


        • #5
          J'ai jamais dit que c'est un complot. Ce qui est sûr, c'est que si on avait découvert des vestiges appartenant à la dynastie alaouite le régime aurait réagi autrement... Alors que là il s'agit juste de vestiges de l'histoire d'un Rif indépendant glorieux y a pas de quoi émouvoir les makhzéneux...

          La côte d'azur? La costa del sol? Des magnifiques exemples de bétonnage massif et de massacre écologique. Le Maroc fait la même erreur.

          Commentaire


          • #6
            un complot? non.....de bizarre coincidence.....oui......comme le barrage abdelkrim alkhattabi....nom qu on a donné à ce barrage pour faire oublier à la population locale qu on a noyé les vestige de l emirat de Nekor....


            edit: je ne trouve pas les mots pour qualifier, ces énergumène sans aucune fierté ni amour propre, qui s' empresse de courir defendre un régime corrompu, soumis à ses maitres occidentaux....meme lorsqu ul sagit de catastrophe ecologique....leur majesté des mouches est au delà des lois de la nature.....iwa baz...
            Dernière modification par ithrinarif, 23 octobre 2009, 15h56.
            asghoun jevdith, jevdith ad i-neqdou...
            une corde ne peut etre tendu, et encore tendu, sans finir par rompre.

            Commentaire


            • #7
              Quand vous dites Emira de Nekor, vous avancez vos intentions.
              Partout dans le monde ces choses existent et des associations et residents locaux se bagarrent pour ou contre des projets. Quand c'est contre ils donnent des arguments environnementals rien de plus, là vous mélangez encore regime et projets et je ne sais pas quoi.
              Je pourrais être d'accord avec vous au plan environnemental point c'est tout
              La haine aveugle

              Commentaire


              • #8
                edit: je ne trouve pas les mots pour qualifier, ces énergumène sans aucune fierté ni amour propre, qui s' empresse de courir defendre un régime corrompu,
                Si tu parles de moi,sache que je suis intervenu pour défendre des projets qui crée de la richesse et qui vont à terme sortir cette région de la misère.....
                soumis à ses maitres occidentaux
                qu'est ce t'as contre les occidentaux? tu vis chez eux je crois.....un peu de coherence.
                meme lorsqu ul sagit de catastrophe ecologique..
                je suis moi meme trés sensible à tout ce qui touche à l'ecologie mais là on n'a pas le choix,on est trop pauvre,priorité à la création de richesses.

                Commentaire


                • #9
                  @rifain
                  La côte d'azur? La costa del sol? Des magnifiques exemples de bétonnage massif et de massacre écologique.
                  exact,mais c'est ce qui a apporté à l'espagne et au sud de la france une certaine prospérité.

                  Commentaire


                  • #10
                    exact,mais c'est ce qui a apporté à l'espagne et au sud de la france une certaine prospérité.
                    ---------------------------

                    est c'est ce qui fait que les Harragas se suicident pour arriver làba.
                    La haine aveugle

                    Commentaire


                    • #11
                      s'il vous plait arretez avec ces conneries de voir le rif comme une entité à part ! la region et ses habitants ne sont pas aussi different que le reste du Maroc ! et aussi faut arreter les conneries du genre traiter les rifains de raciste regionaliste et j'en passe!
                      c'est sa le probleme ! on generalise sur tout à partir de l'avis de quelques uns !!

                      Commentaire


                      • #12
                        C'est malheureux de voir massacrer le patrimoine naturel juste pour du fric, je veux dire par là, que ces projets sont utiles pour dynamiser ces regions, mais mais pas au detriment de tout, on aurait tres bien pu trouver des coins moins riches et les exploiter pour ce genre de projet. Surtout que la region d'al hoceima est une belles regions avec ses criques, ses baies etc..
                        "Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres". Romain Gary

                        Commentaire


                        • #13
                          Si vous regardez acomment ils ont massacré le litorale entre Azemmour et Aljadida (mazagan), ça ne fait pas du Rif une exception.
                          La haine aveugle

                          Commentaire


                          • #14
                            il faut trouver l'équation juste pour preserver l'environnement et créer ce projet qui ne peut être que bénéfique pour la région.

                            couper un arbre, est un acte que je qualifie de crime.

                            Commentaire


                            • #15
                              Le Maroc a opté pour le tourisme comme vecteur de développement : soit !
                              Cela ne signifie pas forcément faire du n’importe quoi car, comme toute activité économique, le tourisme agit d’une façon ou d’une autre sur l’environnement surtout dans les espaces fragiles !
                              En fait, il s’agit pour l’Etat de trouver la meilleure réponse à la problématique suivante :
                              Comment peut on exploiter de façon optimum l’espace qui constitue un élément clé de la mise en valeur touristique, tout en respectant l'authenticité socio-culturelle des communautés d'accueil, et en assurant une activité économique viable sur le long terme offrant à toutes les parties prenantes des avantages socio-économiques équitablement répartis, qui contribuent au développement durable ?

                              Début de réponse pour le cas SOUANI SFIHA :

                              http://agir.cfsites.org/files/action_pilote_souani1.pdf

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X