Des contrats dans les routes, l’eau, l’énergie, les ports, le transport…
· La contribution des établissements publics baisse
· Trente-neuf entreprises en liquidation
LES contributions des établissements publics au budget de l’Etat vont baisser en 2010. C’est en substance ce qui ressort du projet de la nouvelle loi de Finances. Leurs contributions en dividendes, redevance domaniale et produits financiers sont estimées à 9,3 milliards de DH pour 2010, marquant ainsi un recul de près de 7% par rapport à 2009.
Ce repli est consécutif à la baisse prévue des dividendes à recevoir de l’OCP et de Bank Al-Maghrib. En ce qui concerne le phosphatier, cette contre-performance est liée à la baisse des cours sur le marché mondial et la contraction des volumes extraits.
A noter tout de même que l’augmentation des contributions de l’Agence de la Conservation foncière, Barid Al Maghrib et l’Office des changes a fortement atténué cette baisse.
Il n’empêche que les établissements publics restent le moteur de l’investissement public avec pas moins de 506 milliards de DH sur la période 2008-2012, dont 111 milliards pour la seule année 2010. Le gros de l’investissement concerne les grands travaux, notamment dans les secteurs d’infrastructures de base, l’énergie, les phosphates, l’habitat, les transports et l’agriculture. Revue des détails.
· Fonds Hassan II
Alimenté par une part des recettes de privatisations (4 milliards prévus en 2010), le Fonds Hassan II reste un puissant levier de l’investissement. Il devrait décaisser 3,7 milliards de DH en 2010 au profit des grandes infrastructures, de promotion de l’investissement ainsi que du social, de la culture et du sport. Au cours du premier semestre 2009, les engagements cumulés du Fonds ont atteint plus de 23 milliards.
· ONCF
Entre 2005 et 2009, le programme d’investissement de l’ONCF a nécessité une enveloppe de près de 18 milliards de DH. A fin 2010, l’Office investira plus de 12,5 milliards de DH dans le cadre du nouveau contrat-programme (2010-2015) qui le lie à l’Etat. Mais pour la seule ligne à grande vitesse (TGV), l’investissement atteindra 20 milliards de DH.
· Autoroutes du Maroc
Les prévisions d’investissement de Autoroutes du Maroc se portent à 13,5 milliards de DH. ADM s’engage à réaliser 733 km pour atteindre un linéaire global de 1.830, au cours de la période 2008-2010.
Les programmes concernent les tronçons Marrakech-Agadir, Fès-Oujda et le triplement de voie entre Casablanca et Rabat. S’y ajoute le contournement de Rabat, les tronçons Tit Mellil-Berrechid-Béni Mellal et El Jadida-Safi.
· Ports
A fin 2010, Marsa Maroc prévoit de dépenser 816 millions de DH, hors investissement dans la concession de TangerMed, qui nécessite à lui seul 20 millions de DH. La ventilation se fera pour l’achat de grues pour les ports de Nador, Jorf Lasfar, Laâyoune et Casablanca; acquisitions de terrains pour le développement de zones logistiques; constructions de terminal de stockage de véhicules, acquisition de portiques à conteneurs et de chariots cavaliers à Casablanca. Cette enveloppe servira également à acquérir ces mêmes chariots pour le port d’Agadir.
Pour sa part, l’Agence nationale des ports (ANP) prévoit un investissement de 1,3 milliard de DH pour 2010. Ce qui se traduira par la construction du troisième terminal à conteneurs, la réalisation d’une desserte nord et viaduc du port de Casablanca. La mise en place du système d’échanges de données est également au programme.
· Aéroports
Après avoir réévalué son plan d’investissement, l’Office des aéroports du Maroc prévoit de dépasser le chiffre de 22 millions de passagers par an. Pour cela, l’ONDA a obtenu une rallonge budgétaire de l’Etat. Sa cagnotte a atteint 10,5 milliards de DH. Celle-ci servira au réaménagement du terminal 1 de l’aéroport Mohammed V de Casablanca, la construction du terminal 3 de l’aéroport de Marrakech ainsi que le nouveau terminal d’Oujda. La logistique et la mise à niveau des principaux aéroports du royaume profiteront également de cette manne. L’extension du terminal 1 de l’aéroport de Rabat-Salé, le développement de plateformes à Benguerir et Tan-Tan et le système d’information de gestion intégrée aéroportuaire ainsi que le programme de sûreté et sécurité sont prévus. L’ONDA devrait recevoir 4 milliards de DH d’ici à fin 2010.
· La contribution des établissements publics baisse
· Trente-neuf entreprises en liquidation
LES contributions des établissements publics au budget de l’Etat vont baisser en 2010. C’est en substance ce qui ressort du projet de la nouvelle loi de Finances. Leurs contributions en dividendes, redevance domaniale et produits financiers sont estimées à 9,3 milliards de DH pour 2010, marquant ainsi un recul de près de 7% par rapport à 2009.
Ce repli est consécutif à la baisse prévue des dividendes à recevoir de l’OCP et de Bank Al-Maghrib. En ce qui concerne le phosphatier, cette contre-performance est liée à la baisse des cours sur le marché mondial et la contraction des volumes extraits.
A noter tout de même que l’augmentation des contributions de l’Agence de la Conservation foncière, Barid Al Maghrib et l’Office des changes a fortement atténué cette baisse.
Il n’empêche que les établissements publics restent le moteur de l’investissement public avec pas moins de 506 milliards de DH sur la période 2008-2012, dont 111 milliards pour la seule année 2010. Le gros de l’investissement concerne les grands travaux, notamment dans les secteurs d’infrastructures de base, l’énergie, les phosphates, l’habitat, les transports et l’agriculture. Revue des détails.
· Fonds Hassan II
Alimenté par une part des recettes de privatisations (4 milliards prévus en 2010), le Fonds Hassan II reste un puissant levier de l’investissement. Il devrait décaisser 3,7 milliards de DH en 2010 au profit des grandes infrastructures, de promotion de l’investissement ainsi que du social, de la culture et du sport. Au cours du premier semestre 2009, les engagements cumulés du Fonds ont atteint plus de 23 milliards.
· ONCF
Entre 2005 et 2009, le programme d’investissement de l’ONCF a nécessité une enveloppe de près de 18 milliards de DH. A fin 2010, l’Office investira plus de 12,5 milliards de DH dans le cadre du nouveau contrat-programme (2010-2015) qui le lie à l’Etat. Mais pour la seule ligne à grande vitesse (TGV), l’investissement atteindra 20 milliards de DH.
· Autoroutes du Maroc
Les prévisions d’investissement de Autoroutes du Maroc se portent à 13,5 milliards de DH. ADM s’engage à réaliser 733 km pour atteindre un linéaire global de 1.830, au cours de la période 2008-2010.
Les programmes concernent les tronçons Marrakech-Agadir, Fès-Oujda et le triplement de voie entre Casablanca et Rabat. S’y ajoute le contournement de Rabat, les tronçons Tit Mellil-Berrechid-Béni Mellal et El Jadida-Safi.
· Ports
A fin 2010, Marsa Maroc prévoit de dépenser 816 millions de DH, hors investissement dans la concession de TangerMed, qui nécessite à lui seul 20 millions de DH. La ventilation se fera pour l’achat de grues pour les ports de Nador, Jorf Lasfar, Laâyoune et Casablanca; acquisitions de terrains pour le développement de zones logistiques; constructions de terminal de stockage de véhicules, acquisition de portiques à conteneurs et de chariots cavaliers à Casablanca. Cette enveloppe servira également à acquérir ces mêmes chariots pour le port d’Agadir.
Pour sa part, l’Agence nationale des ports (ANP) prévoit un investissement de 1,3 milliard de DH pour 2010. Ce qui se traduira par la construction du troisième terminal à conteneurs, la réalisation d’une desserte nord et viaduc du port de Casablanca. La mise en place du système d’échanges de données est également au programme.
· Aéroports
Après avoir réévalué son plan d’investissement, l’Office des aéroports du Maroc prévoit de dépasser le chiffre de 22 millions de passagers par an. Pour cela, l’ONDA a obtenu une rallonge budgétaire de l’Etat. Sa cagnotte a atteint 10,5 milliards de DH. Celle-ci servira au réaménagement du terminal 1 de l’aéroport Mohammed V de Casablanca, la construction du terminal 3 de l’aéroport de Marrakech ainsi que le nouveau terminal d’Oujda. La logistique et la mise à niveau des principaux aéroports du royaume profiteront également de cette manne. L’extension du terminal 1 de l’aéroport de Rabat-Salé, le développement de plateformes à Benguerir et Tan-Tan et le système d’information de gestion intégrée aéroportuaire ainsi que le programme de sûreté et sécurité sont prévus. L’ONDA devrait recevoir 4 milliards de DH d’ici à fin 2010.
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