Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La dette extérieure algérienne s’élève à 500 millions de dollars

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La dette extérieure algérienne s’élève à 500 millions de dollars

    Le montant de la dette extérieure publique de l’Algérie s’élève, actuellement, à 500 millions de dollars, a révélé, jeudi 22 octobre à Alger, Karim Djoudi, ministre des Finances. Interrogé par les journalistes en marge d’une séance de travail à l’APN, M. Djoudi a précisé que, désormais, la dette représente moins 1 % du produit intérieur brut (PIB). «La norme de Maastricht relative à la gestion de la dette est de 60% du PNB, cela peut atteindre les 100%, en cas de grandes crises. Ce n’est pas notre cas», a indiqué le ministre.

    En dépit de cette situation, le solde global du trésor est, selon le ministre, légèrement négatif en raison de la diminution des recettes extérieures du pays, conséquence de l’effondrement des cours du pétrole sur le marché mondial. Karim Djoudi a, toutefois, noté que le Fonds de régulation des recettes (FRR), qui prend le différentiel entre les cours réel du marché du brut et le prix fixé dans la Loi de finance, est maintenu à 4.280 milliards de dinars (42 milliards d’euros), soit 40% du PIB.

    Le ministre des Finances a également indiqué que les réserves de changes ont été consolidées. Des réserves estimées à 146 milliards de dollars, selon le dernier rapport de la Banque d’Algérie. «La situation est bonne si l’on doit observer nos résultats macro-économiques, compte tenu du contexte international de baisse de l’activité mondiale qui touche l’ensemble des pays», a expliqué M. Djoudi.

    B.N
    Le Financier
    "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

  • #2
    «La norme de Maastricht relative à la gestion de la dette est de 60% du PNB, cela peut atteindre les 100%, en cas de grandes crises.
    je pense que le journaliste fait une bourde, l'un des critères de convergence pour l'UEM est que la dette publique ne doit pas dépasser 60% du pib et non la dette extérieure. la dette publique est la dette de l'Etat contractée aupès du trésor. en fait ça correspond, en gros, au cumul du déficit budgetaire sur plusieurs années.

    Commentaire


    • #3
      la dette algerienne c'est peanuts franchement il faut rendre à cesar ce qui appartient à cesar l'algerie c'est tés bien demerdé pour sa dette exterieure

      Commentaire


      • #4
        Rendons à césar...

        Lors de son 1ème mandat, Bouteflika a eu la présence d’esprit d’opter pour le remboursement par anticipation la dette qui avoisinait les 30 Milliards $, un fardeau vrai qui pesait lourd sur l’économie nationale.
        Sans cette décision salutaire, l’Algérie serait toujours tenue pieds et poings liés à la merci des vautours de la finance mondiale.
        A Noter que c’est après s’être débarrassé de cette dette, que l’Algerie a pu de se lancer sans crainte dans la politique des grands travaux.(Autoroute Est/ouest, Barrages, logements…)
        Dernière modification par sako, 24 octobre 2009, 13h00.

        Commentaire


        • #5
          ce qui lui laisse une certaine marge de manoeuvre pour realiser ces grands projets pour moderniser le pays à pas de course
          elle pourra méme emprunter facilement pour aller encore plus vite

          Commentaire


          • #6
            La dette extérieure algérienne s’élève à 500 millions de dollars
            pourquoi ne pas s'en débarrasser une fois pour toute!
            Mr NOUBAT

            Commentaire

            Chargement...
            X