Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Renault Tanger : Pose de la première pierre le 30/10

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Renault Tanger : Pose de la première pierre le 30/10

    · Renault Tanger: Pose de la première pierre

    Le très attendu chantier du projet Renault à Tanger connaîtra des développements importants dès la semaine prochaine. En effet, la pose de la première pierre de l’usine aura lieu le 30 octobre en présence des ministres Rhmani, Chami et du président Renault pour la région Euromed, Jacque’s Chauvet.

    Source: l'économiste 23/10/09.
    Dernière modification par Beidawi II, 23 octobre 2009, 22h07.

  • #2
    b'sahatkom

    a combien se monte le coût de ce projet, le maître d'oeuvre, les délais...?

    Commentaire


    • #3
      Le cout du projet avoisinerai les 500 millions d'euros et un délai de rélaisation de 3 ans. La première voiture sera montée courant second semestre 2013.

      Commentaire


      • #4
        Mabrouk Ahlikom :d :d

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par anebeu
          Le cout du projet avoisinerai les 500 millions d'euros et un délai de rélaisation de 3 ans. La première voiture sera montée courant second semestre 2013.
          je suppose que ce montant ne concerne que les batiments et non les équipements industriels, à moins que les pieces viennent toutes de l'etranger grace à une logistique bien pensée(proximité du port) ce qui revient à dire que c'est une usine tournevis.

          Commentaire


          • #6
            Le coup du projet est de 600 millions$ dans un premier temps, puis dans un second temps 400 millions$. Soit 1 milliards $ d'ici 2014-2015.

            Commentaire


            • #7
              ce qui revient à dire que c'est une usine tournevis.
              Zmigri que veux-tu dire par usine tournevis ?

              Commentaire


              • #8
                Travaux de terrassement et de drainage de l'usine Renault à Melloussa (EMT,Groupe Alliances) :

                http://www.emt.co.ma/video-usine-renault-melloussa.php

                Commentaire


                • #9
                  Très bon site web. Bravo à l'EMT et à Dexiprod
                  La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

                  Commentaire


                  • #10
                    c'as fait plaisir de voir de la main d'eouvre marocaine travailler.
                    au moin ça creera des emplois en masse.

                    Commentaire


                    • #11
                      sa fait chaud au coeur de voir sa !
                      des chantiers qui fleurissent de partout dans le pays ! un Maroc qui avance petit à petit !
                      on ne peut qu'etre optimiste pour l'avenir de notre patrie !

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par black
                        que veux-tu dire par usine tournevis ?
                        ça veut dire en gros un site de montage ou les ouvriers specialisés dans une seule tâche assemblent des pièces venues d'un autre site, la m.o. est faiblement qualifiée et d'un coût moindre, ce qui est le but de la délocalisation.
                        je ne critique pas le projet en lui-même, les mexicains ont connu ce type de délocalisation le long de leur frontière avec les E-U.
                        Le maroc aujourd'hui joue le même role que le mexique pour l'Europe à cause de la proximité tant louée.

                        Commentaire


                        • #13
                          zmigri , permet moi de te contredire , au moin 70% des piece des voiture qui seront construite à tanger viendrons du maroc .
                          l'usine de tanger n'est pas une usine d'assemblage classic , on parle de taux d'intégration, dans les usine de SOMACA à casa qui construise des LOGAN , le taux d'intégration est de 40%.
                          le monde à beaucoup changer mon ami .

                          Commentaire


                          • #14
                            atlante, relis mon message:
                            les ouvriers specialisés dans une seule tâche assemblent des pièces venues d'un autre site
                            ce qui veut dire que le site en question n'a pas une integration verticale, et c'est pour cette raison que je parle d'ouvriers spécialisés faiblement qualifiés. Je suis bien informé concernant les mutation de l'industrie automobile mondiale. renault par exple fabrique seulement le chassis et le moteur(parfois coproduit) pour des raisons d'économie d'echelle. Le reste lui est fournis par des équipementiers et sous-traitants.

                            Commentaire


                            • #15
                              désolé zmigri je croyait que par site tu voulait dire hors pays de délocalisation.
                              oui les ouvriers son mono tache , mais n'est ce pas comme ça même sur les site en france?

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X