Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Olivier en Algérie: un patrimoine séculaire à préserver

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'Olivier en Algérie: un patrimoine séculaire à préserver

    Culture essentiellement méditerranéenne, l’oléiculture occupe les zones agro-écologiques difficiles. Le caractère marginal de la culture fait que les ressources biologiques sont exposées à un risque d'érosion génétique certain.

    L’olivier est concentré au Nord de l’Algérie, particulièrement dans les régions du Tell. Le secteur privé dispose de plus des 2/3 des superficies. Un modèle de développement novateur de cette ressource biologique est impératif pour, notamment, faire face au vieillissement du verger et son sous bassement socio économique, le déclin de l’économie des montagnes en l’occurrence.

    Rustique, fortement adapté au contexte agropédoclimatique et ayant un fort pouvoir anti- érosion en milieux physiques, l’olivier ne bénéficie pas pour autant des faveurs des politiques agricoles mises en œuvre en Algérie depuis le début des années 70. L’industrie de transformation et la logistique commerciale des produits oléicoles accuse un retard important, comparativement aux autres pays d’écologie similaire.

    L’intérêt de cette culture est d’autant plus important que l’Algérie recèle un potentiel génétique important dans ce domaine. Il existe, en Algérie, plusieurs variétés d’oliviers, qui sont à la base de la subsistance des communautés rurales :

    - Variété « Siguoise » ou olive de Tlemcen appelée aussi olive du Tell ou Picholine marocaine. On la rencontre de Oued Rhiou jusqu’à Tlemcen. Sa zone d’extension déclinante arrive à la Mitidja. Cette variété est utilisée principalement pour la production d’olives de table en vert ou en noir est également appréciée pour la production d’huile.

    - Variété « Sévillane » ou Gordal. D’origine Hispanique, cette variété présente de très gros fruits et se localise dans les plaines sub littorales oranaises. Cette variété est utilisée uniquement pour la production d’olives de table en vert.

    - Variété « Rougette » de la Mitidja : Fréquente dans la plaine de la Mitidja et sur le piémont de l’Atlas, à faible altitude, c’est une variété à huile.

    - Variété « Chemlal»
    Sans doute la plus réputée en Algérie, la variété « Chemlal» est une olive à huile. Son aire de distribution va de l’Atlas Blidéen jusqu’aux Bibans et le Guergour. Sa grande vigueur lui permet de rentabiliser des sols maigres pour donner des huiles de qualité.
    Accompagné des « Azeradj» et « Bouchouk», dont le fruit est parfois conservé, le vaste peuplement de « Chemlal» est bordé par des variétés locales de très faibles extension à l’instar de l’ « Aguenaou», des variétés du « Guergour » et celles de la Soummam. Ces variétés sont à double fin.

    - Variété Limli : c’est la variété des versants montagneux de la basse vallée de la Soummam jusqu’à la mer. C’est une bonne variété à huile.

    - Variété Rougette et Blanquette de Guelma: deux variétés à huile qui coexistent en mélange dans les régions de l’Est du pays.


    gredaal.com
Chargement...
X