Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Une série de caricatures du Monde irrite le Maroc

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Une série de caricatures du Monde irrite le Maroc

    Le ton monte entre le Maroc et le journal Le Monde . Le ministre marocain de la Communication Khalid Naciri a affirmé vendredi que le Maroc n'était pas un "pays liberticide", mais qu'il avait été "contraint et forcé" de bloquer la distribution au Maroc des quotidiens datés des 22 et 23 octobre. "Nous ne pouvons accepter ce qui est une atteinte directe à nos sentiments, une démarche présentant le Maroc comme un pays liberticide. Les propos du Monde nous ont profondément choqués", a ajouté Khalid Naciri. Dans son numéro du 22 octobre, Le Monde a publié à la une un dessin du caricaturiste Plantu montrant une main sortant de l'étoile à cinq branches du drapeau marocain et tenant un crayon dessinant un personnage coiffé d'une couronne, tirant la langue et avec ce qui ressemble à un nez de clown. Plantu faisait référence au procès du caricaturiste Khaled Gueddar, qui "a osé dessiner la famille royale marocaine", selon les termes de la légende du quotidien français.

    Voici la caricature publiée en une du Monde daté du 22 octobre :



    Le Monde daté du 23 octobre a également été interdit à la vente au Maroc pour des raisons similaires. La caricature de Khaled Gueddar avait été publiée par le quotidien Akhbar Al Youm dans son édition datée des 26-27 septembre et fait actuellement l'objet d'un procès au Maroc, intenté par le ministère de l'Intérieur et le prince Moulay Ismaïl, cousin du roi Mohammed VI.

    Voici la caricature publiée dans Le Monde daté du 23 octobre :



    Mais le quotidien ne compte visiblement pas s'arrêter là. En une de son édition datée du 24 octobre, Le Monde en remet une couche, publiant cette fois une caricature ironisant sur la liberté de la presse au Maroc et en Tunisie.

    Voici la caricature publiée en une du Monde daté du 24 octobre :



    Publié le 23/10/2009
    Le Point.fr
    "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

  • #2
    meme les journaux occidentaux les voient comme des clowns,ces caricatures sont tres proches de la réalités

    Commentaire


    • #3
      il dessine bien le plantu
      "Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres". Romain Gary

      Commentaire


      • #4
        clauvis

        meme les journaux occidentaux les voient comme des clowns,ces caricatures sont tres proches de la réalités
        dans ton effort surhumain de sagesse , tu ne remarques pas qu'un veritable clown manque à l'appel?

        Commentaire


        • #5
          je ne vois pas pardon j'avais oublié kaddahfi comme sa la boucle et bouclé

          Commentaire


          • #6
            clauvis

            je ne vois pas pardon j'avais oublié kaddahfi comme sa la boucle et bouclé
            encore un effort !
            tu ne vas pas me dire que c'est sa petite taille qui t a rendu amnesique!

            Commentaire


            • #7
              biensur que je ne l'ai pas oublier notre porte-clef qu'est boutef,il aussi clown que les autres

              Commentaire


              • #8
                biensur que je ne l'ai pas oublier notre porte-clef qu'est boutef,il aussi clown que les autres
                vive la democratie!

                Commentaire


                • #9
                  pas intelligent , le maroc s'est mit plantu sur le dos ? !!LOL plantu a lui meme pese plus lourd que le "monde " journal .. la sacralité de votre roi vous joue des tours , c bete ,idiot , non constructif ..et dire quon ose parler de la liberté de ton des algeriens et de leur presse.
                  en verité ...en verité... je vous le dis .. si un grain de blé tombe en terre et ne meurt pas ,il restera seul , mais s'il meurt ,il donnera beaucoup de fruits . evangile

                  Commentaire


                  • #10
                    hahahahahaha
                    Pas mal , le Plantu...
                    Le clown à la chéchia

                    Commentaire


                    • #11
                      oui dommage pour le Maroc , on devrait tous etre mort de honte, ce n'est pas une page reluisante de notre quotidien et de notre qu7te pour la democratie et l'instauration d'un Etat de droit.

                      Commentaire


                      • #12
                        oui dommage pour le Maroc , on devrait tous etre mort de honte, ce n'est pas une page reluisante de notre quotidien et de notre quète pour la democratie et l'instauration d'un Etat de droit.

                        Commentaire


                        • #13
                          on devrait tous etre mort de honte
                          Y a pas de quoi...
                          Les Marocains n'ont rien à voir avec ces mauvais choix

                          Commentaire


                          • #14
                            oui c'est vrai ,mais l'etat ne sortira pas grandi .

                            Commentaire


                            • #15
                              oui c'est vrai ,mais l'etat ne sortira pas grandi .
                              chaque chose a un début pour sortir ..
                              A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X