Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Don chinois pour soutenir l'effort du Maroc

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Don chinois pour soutenir l'effort du Maroc

    Don chinois pour soutenir l'effort du Maroc
    Publié le : 24.10.2009 | 11h28

    La chine a fait un don au Maroc de 11 millions de dirhams (MDH) sous forme d'un lot de matériel logistique, destiné à appuyer l'effort déployé par le Royaume en matière de scolarisation notamment dans le milieu rural.
    La cérémonie de livraison de ce matériel, qui consiste en 600 panneaux solaires pour produire de l' électricité et 18 bus de transport scolaire, s'est déroulée vendredi à Rabat en présence du secrétaire général de l'enseignement scolaire, M. Youssef Kassimi, de l'ambassadeur de la Chine au Maroc, Mme XU Jinghu et d'autres personnalités marocaines et chinoises.

    Ce lot de matériel logistique sera distribué sur les académies régionales de l'éducation et de la formation dans le cadre de la politique de renforcement des efforts déployés par le ministère de l'éducation nationale en matière de généralisation de la scolarisation notamment dans le monde rural, et ce en application des orientations du programme d'urgence de l'Education nationale.

    Ce don constitue l'expression de la volonté d'œuvrer en commun pour contribuer aux efforts du Maroc en matière de lutte contre la déperdition scolaire et de généralisation de la scolarisation notamment dans le monde rural, a souligné la secrétaire d'Etat chargée de l'enseignement scolaire, Mme Latifa El Abida dans une allocution lue en son nom par M. Kassimi.

    Mme EL Abida a, en particulier, rappelé les efforts du Maroc, au cours des dernières années, en matière de généralisation de la scolarisation au niveau du primaire, de formation des enseignants et d'approvisionnement régulier en fournitures scolaires.

    Pour sa part, Mme XU Jinghu a indiqué que ce don s'inscrit dans le cadre de la dynamisation de la politique menée par la Chine visant à renforcer le développement en Afrique. Cette politique était annoncée par le président chinois Hu jintao lors du Forum de coopération Chine-Afrique qui avait eu lieu en 2006 à Pékin.

    Elle s'est, par ailleurs, félicitée des efforts déployés par le Royaume dans le secteur de l'éducation et de l'enseignement, rappelant que ce don est un soutien au plan stratégique de l'éducation et de la formation au Maroc. Par MAP
Chargement...
X