Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Transaction douteuse entre GMA et Asec Mining

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Transaction douteuse entre GMA et Asec Mining

    S’agit-il d’un autre coup de poignard dans le dos ? La compagnie égyptienne Asec Mining a annoncé avoir négocié avec l’australienne Gold Mines of Algeria (GMA), associée de l’Entreprise d’exploitation des mines d’or (ENOR) dans l’exploitation du gisement de Tirek Amesmessa, une prise de participation de 10% dans son capital.


    Cette prise de participation dans le capital de la firme australienne GMA ouvre la voie à la gestion, par l’égyptienne Asec Mining, de ses opérations d’exploitation minière en Algérie. Scandaleux ! « La compagnie égyptienne Asec Mining devrait planifier et gérer les opérations d’une mine d’or algérienne détenue par GMA suite à un accord pour l’acquisition de 10% des parts du capital de la société, cotée à Londres », a annoncé Shafik Moustafa, porte-parole d’Asec Mining, repris par Reuters. Cette acquisition, poursuit le même responsable, a été réalisée le 18 octobre pour un montant de 1,9 million de livres sterling (3,10 millions de dollars).

    Cette prise de participation par Asec Mining permettrait, selon l’entreprise, à mettre à la disposition de GMA les liquidités suffisantes afin de poursuivre son développement en Afrique du Nord. « Ils (GMA) ne disposent pas de ressources financières suffisantes ainsi que d’un plan d’exploitation minière », a déclaré le porte-voix de la compagnie égyptienne. Ce gisement de Tirek Amesmessa, qui fait objet de convoitises égyptiennes, est exploité par l’ENOR en partenariat avec la firme australienne GMA qui détient 52% des actions de l’ENOR. Il est considéré comme le plus grand en Afrique après celui découvert au Congo. La compagnie égyptienne, par la voix de son porte-parole Shafik Moustafa, a précisé qu’elle négociait actuellement un accord sur le partage des recettes avec la compagnie australienne GMA. L’entreprise égyptienne gère actuellement des projets d’exploitation minière au Soudan, en Ethiopie et en Libye. Faut-il préciser que l’accord de partenariat entre l’ENOR et la firme australienne GMA remonte à 2002.

    Remake du scandale Orascom-Lafarge ?

    Enor est détentrice d’une autorisation d’exploitation sur une superficie de 1400 km² comprenant les gisements d’Amesmessa et de Tirek ainsi que les indices situés entre ces deux gisements. La mine de Tirek est en production depuis juillet 2001 ; elle constitue la première industrie minière aurifère en Algérie, avec une capacité de production avoisinant 60 kg de doré par mois. Les lingots d’or brut produits sont d’environ 22 carats. Les prévisions de production de la mine d’Amesmessa s’établissent à 3 tonnes d’or par an. La GMA n’a pas annoncé jusqu’ici avoir négocié un accord avec Asec Mining. La transaction parait douteuse, surtout lorsqu’on sait que le droit de préemption prévoit la cession des actions et/ou des parts au profit des associés ou des actionnaires, afin d’éviter qu’une personne non agréée puisse acquérir une partie du capital. En d’autres termes, si cession de parts il y a, elles doivent revenir automatiquement à l’associé de GMA, l’Enor.

    Cependant, si la transaction Asec Mining-GMA venait à être confirmée, elle serait contraire aux intérêts de l’entreprise publique Enor qui doit mettre à profit le droit de préemption pour récupérer les actions. Faute de quoi, le compromis entre l’égyptien Asec Mining et l’australien GMA serait synonyme du scandale Orascom-Lafarge. L’égyptien Orascom avait revendu au français Lafarge deux cimenteries en Algérie avec un bénéfice net de plus d’un milliard de dollars. Le compromis entre Asec Mining et l’australien GMA serait actuellement au stade d’un simple renflouement des caisses de GMA pour les besoins de son développement. Néanmoins, la compagnie égyptienne entend aller plus loin en intégrant la gestion des opérations d’exploitation de GMA sur la mine d’or algérienne. Cet associé de l’Enor, qui semble être en difficulté financière, a annoncé que la mine d’or d’Amesmessa a produit, pour le seul mois de septembre 2009, 2303 onces d’or et 480 onces d’argent. La production globale des neuf premiers mois de l’année en cours s’élève à 26 727 onces d’or contre 15 864 onces produits durant les neuf premiers mois de 2008. La production devrait baisser durant le mois en cours suite à la panne de l’appareil de forage utilisé pour la pose des charges explosives. La production, en valeur, est estimée à 435 dollars l’once, tous frais inclus, au 30 juin 2009.


    Par Ali Titouche, El Watan

    L'algérie serait-elle pillée?

  • #2
    il faudrait expulser toutes les entreprises egyptiennes se ne sont que des vautours j'espère bien que l'état donnera un coup de frein

    Commentaire


    • #3
      Je ne comprends pas pouquoi on s'insurge pour une transaction economique, ou est le mal, si on ne sort pas du terme du contrat qui lie les deux compagnies?
      ?

      Commentaire

      Chargement...
      X