Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Nucléaire : l'Occident cherche à "tromper" l'Iran selon Larijani

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Nucléaire : l'Occident cherche à "tromper" l'Iran selon Larijani

    Nucléaire : l'Occident cherche à "tromper" l'Iran selon Larijani

    NOUVELOBS.COM | 24.10.2009 | 16:27

    Le président du Parlement iranien affirme que selon les règles de l'AIEA, les Occidentaux doivent fournir le combustible à l'Iran. L'Iran doit donner sa réponse au projet d'accord de l'AIEA la semaine prochaine.

    Le président du Parlement iranien, Ali Larijani, a déclaré samedi 24 octobre que l'Occident cherchait à "tromper" l'Iran avec le projet d'accord visant à lui fournir du combustible pour le réacteur de recherche de Téhéran, selon l'agence Isna.
    L'idée d'un tel accord avait pourtant été présentée dans un premier temps le 30 septembre par le président iranien Mahmoud Ahmadinejad lui-même.


    "Ils doivent nous fournir le combustible"

    "Les Occidentaux cherchent à nous embarquer dans une direction pour (nous) tromper et nous imposer des choses", a-t-il dit.
    "Ils affirment qu'ils nous donneront le combustible avec un niveau d'enrichissement à 20% à condition que nous leur donnions notre uranium enrichi (à 3,5%), nous ne voyons aucun lien entre ces deux choses", a-t-il ajouté.
    "Dans l'affaire nucléaire, les Occidentaux ne doivent pas chercher à (nous) tromper, car nous avons un réacteur de recherche et selon les règles de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), ils doivent nous fournir le combustible", a-t-il déclaré.
    Selon Isna, Ali Larijani a également affirmé que les Occidentaux voulaient mettre la main sur l'uranium enrichi iranien.
    "Mon sentiment est que, derrière le rideau, les Américains ont des accords avec certains pays pour pouvoir, sous prétexte de nous fournir le combustible pour le réacteur de Téhéran, nous enlever notre uranium (faiblement) enrichi", a-t-il ajouté.



    L'Iran examine l'accord proposé

    L'Iran doit donner la semaine prochaine sa réponse au projet d'accord proposé par l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) sur l'enrichissement d'uranium par un tiers. Le chef de l'AIEA, Mohamed ElBaradei, a proposé un transfert hors d'Iran de la plus grande partie de la production d'uranium pour l'enrichir à l'étranger. "L'Iran examine les différents aspects du contenu de l'accord proposé sur la fourniture provisoire du combustible pour le réacteur de recherche de Téhéran", a déclaré le représentant de Téhéran auprès de l'AIEA. "Après une évaluation finale, j'en donnerai le résultat à M. ElBaradei à mon retour à Vienne la semaine prochaine" a-t-il ajouté.


    "Des propositions constructives"

    Les Etats-Unis, la France et la Russie ont formellement approuvé le projet proposé mercredi par le chef de l'AIEA après deux jours de négociations à Vienne avec des représentants de Téhéran, de Washington, de Paris et de Moscou. Cet accord vise à apaiser les craintes de l'Occident sur le programme nucléaire de l'Iran soupçonné de vouloir fabriquer la bombe atomique. L'enrichissement de l'uranium constitue le volet le plus controversé du programme nucléaire de la République islamique, dans la mesure où l'uranium enrichi peut aussi permettre la fabrication d'une bombe atomique. Ali Asghar Soltanieh a affirmé que lors des discussions de Vienne l'Iran avait également fait "des propositions constructives. Nous attendons aussi que les autres parties étudient nos propositions".


    "Les garanties nécessaires"

    "Il ne faut pas qu'il y ait un malentendu. Il n'y avait pas de véritable délai fixé. M. ElBaradei a demandé aux parties de donner leur réponse d'ici à vendredi. Nous avons fait une proposition (durant les discussions de Vienne) pour obtenir les garanties nécessaires en vue d'une application stricte de l'accord et de la coopération" future entre l'Iran les grandes puissances, a indiqué le représentant de Téhéran. "Nous espérons que ces pays profitent de cette occasion historique et montrent leur bonne volonté en faisant un pas pour gagner la confiance des peuples nobles", a-t-il ajouté.


    La France comme intermédiaire

    Après les réponses positives des grandes puissances, une source iranienne non identifiée a affirmé que l'Iran préférait acheter le combustible pour son réacteur nucléaire de recherche et qu'il attendait lui-même une réponse des grandes puissances à cette proposition. " Les médias rapportent que certaines parties ont simplement donné une réponse positive à leurs propres propositions, ce qui constitue une attitude surprenante", a indiqué cette source. Les détails du projet du chef de l'AIEA n'ont pas été publiés. Mais la France a dit que l'accord demandait à l'Iran de transférer d'ici la fin de l'année à la Russie environ 1.200 kilos d'uranium afin qu'il soit enrichi à 19,75%. La France, un des rares pays à maîtriser ce processus, interviendrait ensuite pour transformer cet uranium en "cœurs nucléaires", le combustible nécessaire au maintien fin 2010 du fonctionnement d'un réacteur de recherche de Téhéran à des fins médicales.

    (Nouvelobs.com avec AFP )
Chargement...
X