Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Gestion et management des catastrophes au 5+5 Défense

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Gestion et management des catastrophes au 5+5 Défense

    L’organisation d’un exercice multilatéral de simulation baptisé «Gestion et management des catastrophes», dont les séismes, les inondations ou les catastrophes d’ordre chimique, ainsi que la création d’un panel d’experts en la matière pour unifier et standardiser la nomenclature des différentes actions et opérations que mènent les services de santé militaire en cas de catastrophes majeures, sont les deux recommandations ayant sanctionné, mercredi dernier, la clôture du séminaire des services de santé militaire des pays de l’initiative de «5+5 Défense» tenu à Alger et portant sur le management et la gestion des catastrophes majeures.

    La simulation en question consistera en des manoeuvres sur terrain des actions que mènent les services de santé militaire en cas de catastrophe majeure. L’objectif assigné à cet exercice est la coordination des opérations des pays de l’initiative et l’établissement de liaisons en matière de gestion des catastrophes.

    Quant au panel, il sera chargé de l’élaboration d’une base de données des lexiques et des jargons des différentes campagnes et opérations dans l’ensemble des pays de l’initiative. Les dix pays membres de l’initiative «5+5 Défense» sont l’Algérie, la Libye, le Maroc, la Mauritanie, la Tunisie, l’Espagne, la France, l’Italie, Malte et le Portugal. Pour rappel, le séminaire des services de la santé militaire entamé le 20 octobre dernier, au Cercle national de l’armée (Béni Messous, Alger), a planché sur l’application du plan d’action des ministres de la Défense des pays membres de l’initiative «5+5 Défense» sur la coopération militaire multilatérale en matière de questions sécuritaires de la région ouest de la Méditerranée.

    L’objectif assigné à ce séminaire est d’assurer un échange d’expériences entre les services de la santé militaire des pays membres de l’ initiative dans le domaine des secours aux populations civiles lors des catastrophes majeures. Ce séminaire est organisé en respect des propositions élaborées à l’issue de première et deuxième réunions des directeurs centraux des services de santé militaire des pays de l’initiative, tenues respectivement à Alger (2008) puis à Paris (2009).

    Le séminaire aspire à «promouvoir et à consolider la coopération entre les deux rives de la Méditerranée en matière de gestion et de management des catastrophes majeures», a souligné, lors de l’ouverture des travaux, le directeur central des services de santé militaire au ministère de la Défense nationale, le général Abdelkader Ben Djelloul, avant d’ajouter que cette rencontre «sera une opportunité pour discuter des moyens à mettre en place pour concrétiser les objectifs communs des pays de l’initiative dans le domaine de la santé militaire et sa contribution dans les catastrophes».

    Par ailleurs, des exposés sur les actions entreprises dans le cadre de la contribution du ministère de la Défense nationale pour la protection des civils, lors des inondations de Bab El Oued (2001), le séisme de Boumerdès (2003) et les inondations de Ghardaïa (2008), ont été présentés à l’ouverture du séminaire.

    Par L'Expression
Chargement...
X