Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'offensive d'Apple contre Windows 7

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'offensive d'Apple contre Windows 7

    L'arrivée de Windows 7 ne laisse pas Apple indifférent. Aux Etats-Unis, trois nouveaux clips publicitaires ont débarqué sur les écrans de télévision jeudi. Le personnage incarnant un PC y jure que le nouveau système d'exploitation de Microsoft «n'aura pas tous les problèmes du précédent». «J'ai l'impression d'avoir déjà entendu ça», lui rétorque le Mac. Suivent vingt secondes de flashback où le PC vante tour à tour, sur le même mode, les qualités de Vista, de Windows XP, Windows 98, Windows 95 et de Windows 2.0. «Fais-moi confiance, cette fois ce sera différent», conclut le PC.




    Chez Apple, on aimerait plutôt que l'histoire se répète. Depuis la sortie de Windows Vista il y a bientôt trois ans, la part de marché des Mac a constamment augmenté, frôlant les 8% aux Etats-Unis. Au cours des trois derniers mois, Apple a vendu plus de 3 millions d'ordinateurs - une première -, ce qui a contribué à doper ses résultats financiers. Pour soutenir cette croissance, trois de ses ordinateurs ont été mis à jour juste avant la sortie de Windows 7 : son portable d'entrée de gamme, le MacBook, l'ordinateur de bureau grand public, l'iMac, et le Mac mini.

    Si Apple accorde autant d'attention à la sortie de Windows 7, c'est parce que le produit de Microsoft jouit cette fois d'une excellente réputation, loin de l'accueil réservé à Vista. Les tests publiés dans la presse sont dans une large majorité positifs. Et le dernier-né convainc même ceux qui affirmaient que le Mac avait une bonne longueur d'avance sur les PC. «Ce n'est plus le cas», résume Walt Mossberg, journaliste au Wall Street Journal. Environ 80% des utilisateurs de Mac, qui ont eu l'occasion de tester Windows 7, le recommanderaient même à leur entourage, indique une étude menée par Microsoft.

    «Fier d'être un PC»

    Conscient d'avoir désormais un peu plus d'arguments en sa faveur, Microsoft a préparé le terrain à Windows 7 dès le début de cette année. Des utilisateurs de PC ont été dépêchés dans des publicités pour stigmatiser le prix élevé et le choix limité des Mac. En six mois, Microsoft avait déjà englouti 163 millions de dollars dans ces passages répétés aux heures de grandes écoutes, soit le double du budget publicitaire d'Apple. Rien à voir avec l'année précédente, où Apple avait dépensé 264 millions de dollars pour sa publicité télé, selon les chiffres de TNS Media Intelligence, soit 71% de plus que Microsoft.

    Pour le lancement de Windows 7 ce 22 octobre, Microsoft a continué sur cette lancée. Des autocollants et des t-shirts «Fier d'être un PC», érigé au rang de slogan anti-Mac, ont été distribués. En France, Microsoft a consacré un budget inédit pour une campagne de promotion de Windows à la télévision, tandis que les dirigeants portent la bonne parole. Interrogé par Bloomberg cette semaine, le PDG Steve Ballmer a rappelé qu'Apple n'avait dans le monde qu'une part de marché d'environ 3,5% et que ses produits étaient mal positionnés en temps de crise.




    Devenue plus intense, la rivalité entre les deux groupes pourrait toutefois n'avoir que des retombées marginales. La banque d'investissement Broadpoint a constaté que les lancements de Windows n'avaient jamais provoqué de chute des ventes de Mac en dix ans. Apple espère plutôt attirer les utilisateurs de XP découragés par une mise à jour vers Windows 7. Pour ces vieux ennemis qui se connaissent si bien et sont parvenus à limiter la percée de Linux dans le grand public, c'était cependant la dernière année où ce scénario à deux pouvait être joué. L'année prochaine, Google doit lancer son premier système d'exploitation pour ordinateurs, Chrome OS.

    Par le Figaro
Chargement...
X