Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Peut-on tout pardonner à une personne qui a rendu un service à l'Humanité ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Peut-on tout pardonner à une personne qui a rendu un service à l'Humanité ?

    Newton a régné en despote sur la Société Royale de Londres, a accusé à tort Leibniz de lui avoir volé son invention du calcul infinitésimal [...]

    "Philipp Lenard et Johannes Stark, tous deux prix Nobel de physique, ont soutenu avec passion le nazisme et sa politique antisémite, proclamant la supériorité de la "science allemande" sur la "science juive" [...]

    Mais il y a également des zones d'ombre dans la vie personnelle d'Einstein: père de famille indifférent et mari parfois volage, il a divorcé de sa première femme avec laquelle il avait eu une fille handicapée qu'il a délaissée.
    Ce sont des extraits du livre "L'infini dans la Paume de la Main" de Mathieu Ricard que je suis entrain de lire. Ces passages me font poser la question éternelle "Faut-il tout pardonner à ceux qui ont rendu un grand service à l'Humanité ?", "Doit-on accepter d'intégrer le côté "humain" et "imparfait" dans nos modèles ou plutôt prendre comme exemple une personne "hypothétique" et parfaite ?"
    Dernière modification par Blofeld, 24 octobre 2009, 17h50.

  • #2
    Peut-on tout pardonner à une personne qui a rendu un service à l'Humanité ?

    biensur que non! on peut etre humain et faire des coneries.

    a la limite si cette personne est si "humaine " que ca elle n'exigera aucun pardon en cas de faute!
    on fait avec..........

    Commentaire


    • #3
      tu veux leur pardonner quoi ?

      qu'est ce qu'ils t'ont fait à TOI , personnellement ?
      ?...

      ce sont leurs proches, leurs contemporains qui auraient pu leur en vouloir ...

      sinon ils ne sont que des hommes et des femmes commes autres , avec leur part d'ombre et de lumière ...

      raison de plus pour ne pas mettre sur un piedestal et prendre comme modèle des gens uniquement pour ce qu'ils ont fait et non pour CE QU ILS SONT
      Dernière modification par absente, 24 octobre 2009, 17h59.

      Commentaire


      • #4
        Qu'est-ce-que t'appelles l'Humanité ? Les gens que tu cites ont rendu service à la science seulement.

        Je pense qu'il faut faire la part des choses : on peut être très brillant dans son domaine, on peut être un génie et manquer cruellement d'humanité. Et ce n'est pas parce qu'on est doué qu'on doit tout nous passer.

        Commentaire


        • #5
          Évidemment ce qu'ils ont fait ne me touche pas personnellement (sauf dans le cas des scientifiques qui ont soutenu le nazisme). Mais parfois on se lance dans une véritable inquisition sur la vie personnelle et les opinions politiques des savants.
          Par exemple, le nom de Peter Debye (un prix Nobel en Chimie et un nom incontournable en chimie inorganique) a été retiré à l'Institut de Physique et Chimie de l'Université d'Utrecht suite à des allégations qu'il aurait collaboré avec les nazis quand il était directeur du Kaiser Wilhelm Institute à Berlin dans les années 1930.

          Par contre, il y a un autre prix Nobel qui n'a jamais été remis en question, il s'agit de celui du médecin portugais Egas Moniz, récompensé pour avoir inventé...... la lobotomie.:22:

          Commentaire


          • #6
            Mais parfois on se lance dans une véritable inquisition sur la vie personnelle et les opinions politiques des savants.
            Par exemple, le nom de Peter Debye (un prix Nobel en Chimie et un nom incontournable en chimie inorganique) a été retiré à l'Institut de Physique et Chimie de l'Université d'Utrecht suite à des allégations qu'il aurait collaboré avec les nazis quand il était directeur du Kaiser Wilhelm Institute à Berlin dans les années 1930.

            Par contre, il y a un autre prix Nobel qui n'a jamais été remis en question, il s'agit de celui du médecin portugais Egas Moniz, récompensé pour avoir inventé...... la lobotomie.
            Là, tu poses un problème différent.

            Je comprends qu'on veuille donner à la science une certaine éthique, voire une certaine morale. D'ailleurs, je suis choquée de lire qu'un type qui a inventé la lobotomie a été récompensé par ses pairs...

            Commentaire


            • #7
              le americains ont été tres heureux de pardonner a van braumm (ou je ne sais comment il s'apelle ) le pere des V2 de hitler et de lui confier le programme spacial americain .. donc quand on pardonne un van braumm commeent ne pas le faire pour les inventeurs du laser ,des antibiotiques , du telephone , de l'electricité ..et des milliers d'autes choses qui font notre vie d'aujourd'hui quand ont leur decouvre des defauts comme tt le monde .. d'ailleur en koi la vie privée de einshtein est un defaut et pkoi s'y interesse t'on . je ne vois pas en quoi boudha ou mohamed ont plus d'adeptes que pasteur par exemple ..
              en verité ...en verité... je vous le dis .. si un grain de blé tombe en terre et ne meurt pas ,il restera seul , mais s'il meurt ,il donnera beaucoup de fruits . evangile

              Commentaire


              • #8
                Non, non, c'est toujours le même problème. Pour être un grand scientifique il faut être politiquement irréprochable voire carrément "saint". Par exemple, on n'a pas pardonné à Debye sa soumission au régime Nazi (la vérité c'est qu'on ne sait pas s'il était Nazi ou pas, mais il était obligé de signer ses rapports et publications avec "Heil Hitler".)

                Commentaire


                • #9
                  Pour être un grand scientifique il faut être politiquement irréprochable voire carrément "saint"
                  Je vois pas les choses comme ça. Faut être un minimum humain et basta.
                  La science doit être au service de l'humanité.
                  Alors au diable les scientifiques antisémites, racistes ou eugéniques.

                  Commentaire


                  • #10
                    Pour être un grand scientifique il faut être politiquement irréprochable voire carrément "saint".
                    Pourquoi dis-tu ca ?
                    Pour etre grand scientifique, il faut seulement etre derrière de grandes théoriies scientifiques.

                    Commentaire


                    • #11
                      Alors au diable les scientifiques antisémites, racistes ou eugéniques.
                      Ca c'est bien dit.

                      Commentaire


                      • #12
                        "Faut-il tout pardonner à ceux qui ont rendu un grand service à l'Humanité ?"
                        Service a l'humanité bof bof , avant que ça soit pour l'humanité c'est d'abord pour lui , l'être humain est égoïste ...

                        Et puis ça dépend de ce grand service , c'est par ex trouver des vaccins contre des maladies dangereuses , ça c'est c'est bien beau , mais un service je ne sais pas si c'est le cas ... et en même temps c'est un domaine comme un autre travailler dessus est un " devoir " !

                        "
                        Doit-on accepter d'intégrer le côté "humain" et "imparfait"
                        Certainement ça .

                        Mais il ya des limites !

                        Commentaire


                        • #13
                          avant que ça soit pour l'humanité c'est d'abord pour lui , l'être humain est égoïste ...
                          Ah nan ! J'ai lu des articles sur des chercheurs en médecine dont le seul but est de sauver des vies et de préserver l'humanité. La notoriété, ils s'en moquent.
                          Si un jour on peut lutter contre le cancer ou le sida, on les remerciera.

                          Commentaire


                          • #14
                            un bouquin super et qui remet tous ces nobels et savants dans la catégories des Hommes comme tout le monde ,perso je n ai rien a pardonner à ces gens c entres eux et dieu ,je leur dirais juste merci pour toutes ces avancées qui nous permettent de vivre mieux et de nous faciliter la tache.Le reste n est qu une question de jugement et comme je ne vaux certainement pas mieux qu eux alors je m abstiendrais meme si je ne suis pas daccord avec certaines de leur idées

                            Commentaire


                            • #15
                              Ah nan ! J'ai lu des articles sur des chercheurs en médecine dont le seul but est de sauver des vies et de préserver l'humanité. La notoriété, ils s'en moquent.
                              Oui oui , bien sûr le principal but c'est de sauver des vies , mais ya toujours cette chose au fond qui dira " wow tu va devenir connu et apprécier par l'humanité "


                              C'est naturellement humain quoi qu'on y fasse . MAIS je répéte que le seul but est +++

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X