Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Alsace Project Design à Alger: Pour un partenariat durable

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Alsace Project Design à Alger: Pour un partenariat durable

    Premier à l’échelle maghrébine, le marché algérien de la construction et de l’habitat présente de fortes potentialités pour la communauté d’affaires européenne, notamment française, qui veut prendre part aux projets nationaux d’urbanisation et de construction. C’est d’ailleurs l’objectif du groupement des sept entreprises alsaciennes Alsace Project and Design, qui a présenté hier à Alger ses dernières innovations en présence d’architectes et de donneurs d’ordre algériens.

    «Nous voulons être plus présents en Algérie à travers le développement de relations avec les opérateurs algériens publics et privés», a déclaré Oliver Epp, directeur adjoint export, de la Chambre de commerce et d’industrie de la région de Strasbourg. «Outre la prospection du marché, l’objectif de notre visite à Alger est de nouer des partenariats durables avec des entreprises algériennes», a-t-il assuré à la presse en expliquant que la plupart de ces entreprises ont déjà participé au Salon du bâtiment (Batimatec) tenu à Alger en mars dernier. Oliver Epp a tout de même expliqué qu’il est encore trop tôt pour parler de contrats car, actuellement, «il s’agit beaucoup plus d’une prise de contact qui permet à ses entreprises de mieux connaître le marché algérien et de découvrir ses caractéristiques». Concernant l’intégration des nationaux dans leurs projets d’investissements, M. Oliver Epp a expliqué que ces entreprises passent généralement par des prescripteurs nationaux et travaillent souvent avec des sociétés locales qui fabriquent des matériaux sur place ou font de l’assemblage, ce qui permet d’avoir une forte valeur ajoutée locale en plus de la création de postes d’emploi.

    «L’objectif de cette visite est de trouver justement des partenaires pour faire de l’assemblage et fabriquer une partie de nos produits en Algérie», a-t-il souligné. Pour étayer ses propos, il a cité l’exemple de Fortal, une des sept entreprises du groupement. Spécialisée dans les solutions d’accès en hauteur (échelles, escabeaux, échafaudages fixes ou mobiles), Fortal est à la recherche d’un partenaire qui pourrait faire une partie de la production sur place. «Un objectif partagé par ces autres entreprises alsaciennes qui veulent à terme avoir des relations de partenariat avec leurs homologues algériens», a-t-il conclu.

    Abondant dans le même sens, Jean Howiller, directeur de développement Mathis, spécialisé dans la construction en bois, a affirmé que le désir de son entreprise est de trouver des partenaires algériens avec qui elle pourrait développer des solutions et faire avancer les projets. «Il ne s’agit pas simplement pour nous de travailler ponctuellement sur des projets, mais d’établir une relation de travail durable avec des partenaires algériens quels que soient leurs horizons», a-t-il déclaré. Il a affirmé à ce sujet que son entreprise est en discussions avec un certain nombre de partenaires potentiels, à savoir des architectes, des bureaux d’études, des ingénieurs et des entreprises. «Nous sommes ouverts à toutes les propositions, car nous partageons les même objectifs d’établir une relation durable de confiance dans le travail de qualité», a-t-il assuré.

    Evoquant les projets que peut proposer son entreprise à l’Algérie, M. Howiller a cité entres autres la construction des bâtiments publics, les bâtiments industriels, notamment celles de l’industrie de pétrole et de gaz et l’industrie chimique. Il a cité également les écoles et les structures sportives, affirmant qu’un projet est en cours avec le ministère de la Jeunesse et des Sports pour la réalisation de stades et de salles de sports à Annaba et à Constantine.

    Leader français des construction en bois et charpentes, Mahis fabrique également des logements économiques, écologiques et rapides de construction, ce qui lui permet de présenter des projets dans le secteur de l’habitant, notamment les petits habitats collectifs, et développer des solutions avec des architectes algériens.

    Le Jeune Indépendant
Chargement...
X