Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Césarienne..

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Césarienne..

    Je viens de regarder une émission qui traite de la sage-femme..Je ne me souviens plus comment s'appelle une sage-femme en arabe..La mienne, je la nommais JEDDA..On la croisais chez les nombreux voisins ou dans la rue..Une grande et forte femme avec un air sévère qui inclinait briévement la tête quand on la saluait... Quand nous étions passés maman disait : "C'est JEDDAAK qui t'as mis au monde"...Cela m'intriguait..Sans savoir exactement ce que voulait dire "mettre au monde".. J'entrevoyais pourtant que cela devait créer des liens..Alors pourquoi elle ne m'embrassait pas ? Était-elle si fâchée de m'avoir mis au monde ?..

    Plus tard, devenu grand, quand je la croisais seul, je la saluais en claironnant : Bonjour Jedda !.. en me disant qu'elle finirait bien par me demander qui j'étais..Jamais elle a demandé.

    La derniére fois que je l'ai vue, c'était pendant mes vacances l'été dernier..Elle était assise devant chez elle..Oh, elle est à un âge assez avancé..Je me suis arrêté pour lui parler un peu..Je lui ai dit combien elle m'intriguait quand j'étais petit.. Et elle a souri quand je lui ai raconté que je pensais qu'elle était fâchée de m'avoir mis au monde.. Sa réponse:
    -J'ai mis au monde tant de monde..Si je m'étais arrêté à chacun quand je passais la rue, j'y serais jamais rentrée chez moi..

    Je regardais donc l'émission..Et j'ai pensé à Jedda..Ma mère m'a raconté la nuit où je suis né..On avait descendu le lit dans la grande pièce en avant qui servait de cuisine..C'est là où je suis né.."C'est un garçon ! a dit la Jedda, il a des grands pieds, il ira loin..."..Faque je regardais l'émission et la madame sage-femme spirituelle conseillait aux futurs mamans: "écoutez votre foetus et parlez-lui, mettez de la musique..etc.."..Mon vieux, on est rendu à l'accouchement par visualisation sur fond de musique nouvel-âge..Pis, ça parlait aussi d'accouchement par césarienne..C'est là ou j'ai allumé..Me semble qu'il se pratique beaucoup de césariennes de nos jours, serait-ce relié au fait qu'on parle au foetus..tsé, un foetus ça écoute ça..puis à écouter les troubles des gens extérieurs, ben il veut pas sortir dehors..Non mais ç'est juste un soupçon..Parceque Jedda faisait ça naturel, au milieu de la vaisselle..
    Je me suis demandé en écoutant la madame sage-femme à la télé si elle savait lire l'avenir des bébés juste en leur regardant les pieds...

  • #2
    Aujourd'hui en fonction des lieux ou tu vis la grossesse et l'accouchement sont vus et compris de maniére trés différente.

    Le progres a ses avantages et quelques inconvenients.
    Aujourd'hui tu peux voir ton bebe en 3D , deceler les malformations et les maladies .....mais il y a aussi ces femmes qui pensent que d'être enceinte = être malade. Heureusement il y a les sage-femme qui sont lá pour t'expliquer plein de choses et surtout calmer les plus paniquées.
    la césarienne est plus pratiquée parce que plein de raisons et pas tjrs déontologiques :
    bb mal placé´, peur de la douleur, choix de la date de naissance et certaines femmes ne veulent pas accoucher par voies normales pour ne pas s'abimer !
    Je ne crois pas que les sages femme d'aujourd'hui puissent lire l'avenir mais elles sont tjrs trés utiles et prodiguent aussi bcp de bons conseils.

    Commentaire


    • #3
      Tout à fait..La sage-femme est trés utile..J'ai compris ça en écoutant l'émission..Mais j'ai aussi constaté qu'il y'a deux sortes de sage-femme..Y'avait la technicienne de la grossesse qui parlait diéte, relaxation et toutes ces affaires là, c'est du beau monde ça..Pis, y'avait la "spirituelle", celle là "écoute ton foetus et parle lui, musique Mozart et Malouf"..C'est de la deuxiéme sorte qu'il faut se garder..m'enfin je suis pas sûr..La technicienne dont je parle ici trouve tout à fait sain qu'on revienne à des accouchements plus "naturels", moins médicalisés..Elle trouve qu'on fait actuellement bien des césariennes pour rien dans les salles d'accouchement..C'est elle qui est utile comme Jedda..

      Commentaire


      • #4
        Je me suis demandé en écoutant la madame sage-femme à la télé si elle savait lire l'avenir des bébés juste en leur regardant les pieds...
        J'ai beaucoup aimé cette phrase !


        Maysarah qui passe....

        Commentaire


        • #5
          Ravi.."Maysarah qui passe....Et marque une belle trace"..

          Commentaire

          Chargement...
          X