PDA

Voir la version complète : La Marche mondiale des femmes aura lieu en octobre 2010 à Bukavu, en RDC


DZone
24/10/2009, 20h45
KINSHASA -- La Marche mondiale des femmes aura lieu du 14 au 17 octobre 2010 dans la ville de Bukavu, capitale de la province congolaise du Sud-Kivu, dans le but de combattre l'injustice qui engendre la violence et la pauvreté, a indiqué la coordonnatrice du Secrétariat international de la Marche mondiale des femmes citée vendredi par une station de radio locale.

C'est dans ce cadre qu'une délégation du Mouvement social international des femmes, forte de cinq membres, séjourne depuis jeudi à Bukavu, où elle aura des échanges avec les membres du comité provincial organisateur de la marche et les différentes couches de la population de Bukavu sur les préparatifs de cette rencontre.

En 2010, la Marche mondiale des femmes sera placée sous 4 thèmes : respect des biens communs, paix et démilitarisation, travail des femmes et violences envers les femmes.

Expliquant le choix de la ville de Bukavu, Mme Miriam Nobre, coordonnatrice internationale de cette marche, a expliqué : "A Bukavu, on veut vraiment parler de la possibilité de construire la paix, la justice et l'égalité entre les femmes et les hommes et agir contre toutes les causes de la guerre, mais aussi travailler sur les besoins qu'on a pour vraiment avoir une paix durable".

"On a choisi de venir ici pour mieux connaître la réalité, mais on croit vraiment qu'on peut agir pour changer la réalité ici, apprendre à partir des expériences des femmes d'ici(...) On veut échanger, on veut aussi partager le savoir-faire des femmes au niveau de la production, de l'agriculture et des aliments, on veut vraiment montrer au monde que les gens de la RDC sont bien capables de gérer ce pays", a-t-elle affirmé.

Pour Françoise Mashagiro, 21 ans, orpheline de père et de mère, victimes des tueries des rebelles rwandais des Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR) et elle-même victime de violence sexuelle dans la localité de Walungu, à 60 km de Bukavu avant de venir se cacher dans cette ville, la Marche mondiale des femmes est une occasion pour la majorité des victimes de guerres de l'est de la RDC de faire entendre davantage leur voix à la communauté internationale.

"Les populations du Sud-Kivu en général et de Bukavu en particulier ont l'impression que la communauté internationale ne semble pas accorder autant d'attention aux millions de morts du Kivu (Nord et Sud) qu'aux centaines de morts tutsi et hutu modérés au Rwanda. Nous allons saisir l'occasion que nous offre cette marche pour crier haut et fort, afin de bénéficier d'une attention particulière", a-t-elle déclaré sur les antennes de la station provinciale de la Radio–télévision nationale congolaise (RTNC) de Bukavu.

En marge de cette marche, des conférences et des séminaires seront organisés dans la ville de Bukavu. Des projets des développements viables initiés par les femmes seront également financés.

La ville de Bukavu connaît, depuis plus de quinze ans, plusieurs guerres civiles et des rébellions internes et étrangères qui ont fait des centaines et des centaines de milliers de morts et des déplacés internes.

L'initiative de la Marche mondiale des femmes a été lancée pour la première fois en 2000. La deuxième édition a été organisée en 2005 dans tous les pays du monde où des associations féministes soutiennent cette activité.

La Marche mondiale des femmes est un mouvement mondial d' actions féministes rassemblant des groupes et des organisations de base oeuvrant à l'élimination des causes qui sont à l'origine de la pauvreté et de la violence envers les femmes.

Cette organisation affirme lutter contre toutes les formes d' inégalités et de discriminations vécues par les femmes. Leurs valeurs et leurs actions visent un changement politique, économique et social. Elles s'articulent autour de la mondialisation des solidarité, de l'égalité entre les femmes et les hommes,entre les femmes elles-mêmes et entre les peuples.

La Marche mondiale des femmes prône aussi le respect et la reconnaissance de la diversité entre les femmes, le leadership des femmes et la force des alliances entre les femmes avec d'autres mouvements sociaux progressistes du monde entier.

Publié le 2009-10-24
© Copyright Xinhuanet

Cookies