Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Atteinte à la liberté de la presse au Maroc

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Atteinte à la liberté de la presse au Maroc

    Plusieurs organisations internationales condamnent.
    L’actualité des atteintes contre la liberté de la presse est jalonnée de péripéties dont les journalistes en paient en premier les frais.

    La dernière actualité en date concerne le Maroc et au sujet duquel 31 membres de l’IFEX et 24 organisations ont condamné l’offensive contre la liberté de la presse dans ce pays et qui s’est traduite par « les arrestations et le harcèlement incessant contre les journalistes et la presse indépendante ». Dans un communiqué rendu public le 23 du mois en cours, l’IFEX qui est un réseau international de défense de la liberté d’expression, appelle « le gouvernement marocain à cesser sa campagne contre la liberté de la presse, la plus violente qu’ait connu le royaume depuis l’accession du souverain Mohammed VI au pouvoir en 1999 ». Et d’étayer son jugement par l’interdiction de publication au début du mois d’août dernier de l’hebdomadaire indépendant francophone Tel Quel et sa version arabophone Nichane, et ce, pour avoir publié un sondage « sur la gouvernance de Mohammed VI, jugé outrageant pour le souverain et contraire aux bonnes mœurs ». Le ministère marocain de l’Intérieur a procédé à la fermeture des locaux du quotidien indépendant arabophone Akhbar Al Youm sans décision de justice.
    Taoufik Bouachrine, directeur de la publication et le caricaturiste Khaled Keddar ont été poursuivis en justice à la suite de la publication d’une caricature qui constitue, selon le ministère de l’Intérieur, « une atteinte au respect dû à un membre de la famille royale ». Le 15 octobre de l’année en cours, le tribunal de première instance de Rabat a prononcé une condamnation d’une année de prison ferme contre Driss Chahtane, directeur de l’hebdomadaire arabophone Al Michaâl. Le motif qui a mené à cette sentence a été la publication d’articles touchant à la santé du roi Mohammed VI. Le directeur d’Al Michaâl a été arrêté suite à l’énoncé du verdict, sans même attendre la procédure d’appel. Deux journalistes, ont été condamnés à des peines de trois mois de prison avec sursis et à verser une amende de 5000 dirhams soit près de 700 dollars. Ali Anouzla, directeur du quotidien Al Jarida Al Oula et la journaliste Bouchera Edaou du même journal, ont été traduits à leur tour en justice le 26 octobre pour publication de fausses informations concernant la santé du souverain alaouite. « Ces procès qui ciblent, essentiellement, la presse indépendante, constituent une régression grave de la liberté de la presse au Maroc », indique le communiqué de l’IFEX qui a été signé par plusieurs organisations internationales.

    Par Nadjia Bouaricha, Elwatan du 25/10/2009.
    Il y a des gens si intelligents que lorsqu'ils font les imbéciles, ils réussissent mieux que quiconque. - Maurice Donnay

  • #2
    Du même IFEX :

    http://www.campaigns.ifex.org/fr/con...w/full/102594/

    Commentaire


    • #3
      Oui d'accord, personne ne pourra dire le contraire, qui est-ce qui t'empêche d'ouvrir un topic en ce sens.
      Il y a des gens si intelligents que lorsqu'ils font les imbéciles, ils réussissent mieux que quiconque. - Maurice Donnay

      Commentaire


      • #4
        Il n’est pas dans mes habitudes de fouiner à travers la presse pour trouver des articles hostiles ou défavorables à l’algérie ou à n’importe quel autre pays !
        Mais naturellement quand certains publient des posts hostiles au maroc dans le but évident de ternir l’image de mon pays j’estime que j’ai un droit légitime de contre argumenter avec les mêmes armes !

        Sur FA je me contente donc uniquement d’exercer mon droit de réponse quand les critiques contre mon pays sont délibérément subjectives et franchement anti marocaines !
        Tu ne me verras donc jamais ouvrir un topic manifestement hostile ou dénigrant gratuitement un quelconque pays surtout un pays de notre Maghreb !

        Cela dit,a-t-on vraiment besoin , nous citoyens maghrébins, d'ONG internationales pour nous dire que la liberté d'expression est inexistante dans nos pays !

        Commentaire


        • #5
          Il ne faut pas se contredire, je te pose cette question :
          Quelle est la différence entre publier un article ou donner son lien de redirection ?
          On m'a toujours appris que le plus court chemin, c'est la droite.
          Il y a des gens si intelligents que lorsqu'ils font les imbéciles, ils réussissent mieux que quiconque. - Maurice Donnay

          Commentaire


          • #6
            robocop

            c 'est vrai que la liberté de presse en algerie est un modele

            des articles sur sa sainteté general mediene y en a gogo


            en fait pourquoi aucun journaliste n ose jamais prononcer meme le nom de ce general ???

            Commentaire


            • #7
              Medien me rappel le general Oufkir ou le ministre Basri, matnaffash
              La haine aveugle

              Commentaire


              • #8
                @robocop
                Je ne me contredis pas : mon commentaire est, à mon humble avis, explicite !

                La problématique est simple : tu as posté un article d’El Watan délibérément hostile au Maroc et dont le principal support est un rapport de l’IFEX sur la liberté d’expression au Maroc
                Je ne le contredis pas car il y a du vrai dans cet article mais j y répond en te routant vers un rapport de l’IFEX sur la liberté d’expression en Algérie, sous entendu : ce que conclut l’IFEX pour le Maroc est également valable pour l’Algérie !

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par kaiser
                  c 'est vrai que la liberté de presse en algerie est un modele

                  Certes ce n'est pas un modèle, mais on n'envoie pas les gens croupir à l'ombre pour une caricature.
                  Pour ton info, même dans les pays les plus démocratiques, les journalistes reçoivent des pressions et des menaces genre "je m'en souviendrai", "j'ai pris note de vos propos", "pensez à votre carrière", rappelle toi l'ex vedette du JT de TF1 PPDA en a fait les frais et bien d'autres.
                  Envoyé par kaiser
                  des articles sur sa sainteté general mediene y en a gogo

                  Rares sont qui connaissent son vrai nom, il est connu par général toufik.
                  Envoyé par kaiser
                  en fait pourquoi aucun journaliste n ose jamais prononcer meme le nom de ce general ???

                  Tu crois vraiment qu'un pauvre journaliste va se frotter au patron de la sécurité intérieure et extérieure, plutôt croire au père noël.
                  Envoyé par ould izza
                  La problématique est simple : tu as posté un article d’El Watan délibérément hostile au Maroc et dont le principal support est un rapport de l’IFEX sur la liberté d’expression au Maroc
                  Désolé ! La prochaine fois, je vais te demander ton avis avant de poster un article.
                  Il y a des gens si intelligents que lorsqu'ils font les imbéciles, ils réussissent mieux que quiconque. - Maurice Donnay

                  Commentaire


                  • #10
                    @RoboCop

                    Citation :

                    << Désolé ! La prochaine fois, je vais te demander ton avis avant de poster un article. <<
                    ------------------
                    Tu me fais trop d'honneur !!
                    Je ferai de même avec toi !!

                    Commentaire


                    • #11
                      robocop

                      Certes ce n'est pas un modèle, mais on n'envoie pas les gens croupir à l'ombre pour une caricature.
                      au maroc on envoit à l'ombre , en algerie en plein solieil au hoggar !
                      je prefere l'ombre

                      Commentaire


                      • #12
                        au maroc on envoit à l'ombre , en algerie en plein solieil au hoggar !
                        je prefere l'ombre
                        Ben, pour ne parler dans le vide, cite-nous un demi nom berk d'un journaliste, qui a été envoyé en plein soleil.
                        Il y a des gens si intelligents que lorsqu'ils font les imbéciles, ils réussissent mieux que quiconque. - Maurice Donnay

                        Commentaire


                        • #13
                          Ben, pour ne parler dans le vide, cite-nous un demi nom berk d'un journaliste, qui a été envoyé en plein soleil.
                          benichou du journal le matin !
                          lui , vue sa santé , on la envoyé à l'ombre à l'hotel sirkadji !

                          Commentaire


                          • #14
                            benichou du journal le matin !
                            lui , vue sa santé , on la envoyé à l'ombre à l'hotel sirkadji !
                            Dans mon mon post précédent j'allais te dire épargne-nous benchicou, je savais que tu allais tomber dans le panneau, mais bon, pour ton info, il n'a pas été incarcéré pour un délit d'opinion, comme tes compatriotes, mais pour "infraction à la loi régissant le contrôle des changes et des mouvements de capitaux".
                            Essaye de prouver le contraire, mais pas avec le blabla, tu ne connais même pas son lieu d'incarcération, il était à la prison d'Elharrach et non à celle de Serkadji.
                            Il y a des gens si intelligents que lorsqu'ils font les imbéciles, ils réussissent mieux que quiconque. - Maurice Donnay

                            Commentaire


                            • #15
                              robocop

                              je te remercie pour m'avoir corrigé en ce qui concerne la prison qui a "hebergé" le combattant Benichou malgré lui !

                              Dans mon mon post précédent j'allais te dire épargne-nous benchicou, je savais que tu allais tomber dans le panneau, mais bon, pour ton info, il n'a pas été incarcéré pour un délit d'opinion, comme tes compatriotes, mais pour "infraction à la loi régissant le contrôle des changes et des mouvements de capitaux".
                              si tu veux croire ces chefs d'accusations concotés par lke regime pour mettre en sourdine cette voix juste , c'est ton probleme !
                              tu feras ainsi partie de la tres petite minorité qui croit que ce grand monsieur a ete condamné pour un delit de droit commun !
                              Essaye de prouver le contraire, mais pas avec le blabla, tu ne connais même pas son lieu d'incarcération, il était à la prison d'Elharrach et non à celle de Serkadji.
                              je ne pense pas que le rappel des evenements et des faits douleureux concernant le regime algerien soient du blabla......à moins que l'on soit amnesique ou avoir un grand interet pour l'être et cela est helas tres frequent de nos jours !

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X