Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Alger boude, Tunis vote...

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Alger boude, Tunis vote...

    La visite en France d'Abdelaziz Bouteflika est de nouveau reportée. Les relations économiques entre les deux pays ne sont pas non plus au beau fixe.

    La procrastination, est, paraît-il, "tendance. C'est en tout cas un art auquel s'adonne avec assiduité le président algérien Abdelaziz Bouteflika. Voilà près d'un an que les diplomates des deux pays préparent sa venue à Paris.

    D'abord annoncée pour le mois de juin, la visite a été reportée une première fois au mois d'octobre. Elle est maintenant différée "sine die", même si l'on souligne à Paris que "le principe n'est pas remis en cause". Lors du premier report, les Algériens avaient invoqué leur calendrier politique. Cette fois, ce serait l'entrée en vigueur d'une série de réformes économiques qui empêcherait leur président de se déplacer.
    La vérité est évidemment ailleurs. Les relations entre Alger et Paris vont mal. Il ne s'agit pas à proprement parler d'une crise, plutôt d'un malaise diffus et d'un faisceau de dissonances: l'Algérie n'a pas renoncé à obtenir la "repentance" de la France pour les "crimes" de la période coloniale; l'inculpation par la justice française de Mohamed Ziane Hasseni pour complicité dans l'assassinat de l'opposant algérien Ali André Mecili continue de polluer les relations entre les deux pays; les récentes déclarations, cet été, d'un ancien attaché militaire impliquant l'armée algérienne dans l'assassinat des moines de Tibéhirine n'arrangent rien.

    Les relations économiques n'ont pas non plus le vent en poupe. Les Algériens n'ont toujours pas digéré la décision de Renault de s'installer à Tanger (Maroc) plutôt que chez eux.

    Conditions durcies pour les investissements

    Cette baisse des importations est liée à un nouveau texte qui oblige les commerçants se fournissant à l'étranger à payer d'avance 25% de la marchandise. Officiellement, il s'agit de lutter contre l'hémorragie de devises. Mais la mesure intervient alors que, depuis cet été, les conditions ont été durcies pour les investisseurs étrangers, désormais tenus de s'associer à un partenaire algérien.
    La Commission européenne a demandé à l'Algérie de revenir sur cette décision. Sans résultat. Et Alger a peu apprécié que Paris ait été, avant Bruxelles, le premier à monter au créneau.
    En attendant, c'est sur un terrain de football qu'Algériens et Français devraient se rencontrer: un match, annoncé comme "amical", est prévu prochainement à Alger.

    l'Express.

  • #2
    En attendant, c'est sur un terrain de football qu'Algériens et Français devraient se rencontrer: un match, annoncé comme "amical", est prévu prochainement à Alger.
    ils sont forts ces français, je pense même qu'ils vont se laisser battre.

    le foot, sachant ce qu'il représente pour les Algériens, pour renouer contact!
    Mr NOUBAT

    Commentaire


    • #3
      Les relations économiques n'ont pas non plus le vent en poupe. Les Algériens n'ont toujours pas digéré la décision de Renault de s'installer à Tanger (Maroc) plutôt que chez eux.
      c'est sûr que dans dix ans inchaallah, on continuera à entendre ce genre de phrase.
      le coup des marocains était vraiment dûr..

      les responsables algériens ne doivent s'en prendre qu'à eux même. c leur politique de l'ère primitive qui fait fuir les investisseurs, et c tout à l'avantage des tunisiens et des marocains.

      Commentaire


      • #4
        Les relations entre l'Algérie et la France ne sont pas au beau fixe, une chose normale, C'est le contraire qui nous aurait étonné.
        Je ne dis pas que ces relations n'ont pas évolué depuis 62, il y'a eu beaucoup de chemein parcouru dans la réconciliation entre les deux états . Mais les francais restent figés dans une vision amnésique et négationiste, d'un coté ils ont tout fait pour faire reconnaitre á la turquie le génocide arménien et d'un autre coté ils font des lois pour glorifier la colonisation en Algérie.

        La france ne fera ni repentence ni ne demandera pardon pour les crimes qu'elle a commis si la pression n'est pas éffective, si la communauté internationale ne prend pas conscience que c'est nécéssaire de fermer ce dossier une fois pour toute. Ce problème continuera d'éxister si la france continue á élire des présidents comme Sarko qui a cassé tout le travail de ses prédécesseurs.
        Il a fait encore pire, il a envenimé les relations entre les deux pays.

        La france a un probleme : SARKOSY

        Commentaire


        • #5
          Renault investir a Tanger, comme:

          a: Tanger a Tanger Med
          b: Tanger a les Free zones.

          Commentaire


          • #6
            L'Algérie allah galeb

            Commentaire


            • #7
              La france a un probleme : SARKOSY
              Chirac ne l'etait pas peut etre ???? !!!!!

              Commentaire

              Chargement...
              X