Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Abdelhamid Temmar fantasme sur la voiture algérienne

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Abdelhamid Temmar fantasme sur la voiture algérienne

    Dans son édition du 19 octobre (article ci-dessous), le quotidien El-Watan s'est lâché contre le ministre de l'Industrie et de la Promotion des investissements, Abdelhamid Temmar, en titrant "Industrie automobile : Le dernier fantasme de Temmar"!

    S'il est vrai que le ministre Abdelhamid Temmar est un incompétent notoire qu'il faut virer d'urgence, on aimerait bien qu'El Watan s'attaque directement à la source du problème, à savoir le président Bouteflika qui fait appel à des ministres incompétents, au lieu de cirer les pompes du maître d'El-Mouradia!

    Industrie automobile : Le dernier fantasme de Temmar
    L’industrie automobile nationale va concerner les véhicules touristiques ainsi que les grands véhicules industriels et intermédiaires et va s’appuyer sur un tissu de sous-traitants nationaux. Tel est le dernier « fantasme » de Abdelhamid Temmar, ministre des l’Industrie et de la Promotion des investissements.

    Selon lui, s’il y aura montage des véhicules en Algérie, ce ne serait qu’une première étape vers la fabrication de véhicules. « Il est possible qu’il y ait du montage automobile en Algérie mais cela ne se limitera pas à cette activité (…). Nous voulons des véhicules fabriqués au moins à hauteur de 30%, 40% ou 50% par un savoir-faire algérien qui émane d’entreprises de sous-traitance publiques ou privées », a-t-il expliqué, en marge de l’inauguration du 3e Salon international de l’industrie qui se tient à la Safex du 18 au 21 octobre. Le ministre revient donc avec la nouvelle maquette d’un projet qui date de l’ère de la pierre taillée, mais qui n’a jamais vu le jour. Exceptée cette annonce, le ministre ne s’est pas aventuré sur les autres aspects du projet : échéancier, montant engagé, identité des partenaires, etc. C’est dire que le projet reste velléitaire. Le ministre donnait hier l’impression de défendre bec et ongles la nouvelle version d’un projet annoncé à plusieurs reprises. « Nous avons effectivement l’intention ferme d’avoir une industrie automobile en Algérie.

    C’est une décision politique, émise par le gouvernement et non pas par un ministre », a-t-il précisé. Il faut dire que l’annonce ministérielle de lancer une industrie automobile nationale intervient peu de temps après la suppression du crédit à la consommation, une disposition incluse dans la loi de finances complémentaire 2009. D’aucuns voient là une belle manière de calmer la colère de larges pans de la société, notamment les fonctionnaires privés des canaux légaux pour acquérir une voiture neuve. D’autres, au regard de l’état lamentable du tissu industriel, considèrent cette annonce surprise comme un effet d’annonce. Même si le ministre fait de ce projet son cheval de bataille, beaucoup d’Algériens ne lui prêtent aucun crédit, d’autant plus que les autorités ont déjà servi le « même plat » dans les années 1980, période durant laquelle il avait été annoncé la fabrication d’une voiture de marque Fatia, dans une usine à Tiaret. Entre-temps, le rêve est tombé à l’eau. Et il aura fallu attendre presque 30 ans pour que Temmar ressorte le même projet, une année après le refus cinglant du constructeur français Renault de venir en Algérie en raison de la dégradation du climat des affaires.

    Interrogé par ailleurs sur cette propension pavlovienne de l’Etat à injecter des sommes astronomiques pour réanimer des entreprises parfois moribondes sans aucune obligation de résultats, M. Temmar s’en est défendu en affirmant que cela se fait « sur la base d’études et d’analyses systématiques ». Ce qu’il a oublié par contre de reconnaître, c’est que ces mêmes entreprises ont cumulé au fil des ans les ratages les plus monumentaux, pour ne devenir en fin de compte que des tonneaux des Danaïdes.

  • #2
    on aimerait bien qu'El Watan s'attaque directement à la source du problème, à savoir le président Bouteflika qui fait appel à des ministres incompétents, au lieu de cirer les pompes du maître d'El-Mouradia!
    Attend Nassim, mais ou t'as vu que El Watan cire les pompes de Boutef? ....tu confonds l'ami....ce quotidien demeure le seul journal au pays bravant le flag de l'anti conformisme et etre le tremplin et la voix off de l'opposition (si on peut l'appeller ainsi) au pays!
    certes les attaques sont de plus en plus moderees vis a vis le pouvoir a cause bien sur de la loi anti presse....sinon ils subiraient les foudres des tribunaux et se retrouveraient tous en taule....et on finira par lire echourouk !

    Amar Chawki reste pour moi le chroniqueur le plus zele et digne de ce nom en Algerie....s'il t'ecoute dire qu'il cire les pompes de Boutef...il va avoir une attaque le pauvre
    (Daoud au quotidien d'Oran un degre moins...sans oublier bien sur Laalam du soir!)
    ....If you're not writting, you're not thinking!

    The Dice Man.

    Commentaire


    • #3
      et on finira par lire echourouk !
      enfin un partage mon avis sur ce torchon qu'est echourouk

      Commentaire


      • #4
        enfin un partage mon avis sur ce torchon qu'est echourouk
        arretes d'insulter les torchons
        ....If you're not writting, you're not thinking!

        The Dice Man.

        Commentaire


        • #5
          le mystere sur Temmar reste entier
          il n'etait pas à deux doigts de se faire virer il y'a quelques temps ??

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par godfather
            Attend Nassim, mais ou t'as vu que El Watan cire les pompes de Boutef? ....tu confonds l'ami.
            En parlant de "cirage de pompes", je ne parlais pas de cet article, mais de la ligne éditoriale d'El-Watan. Perso, je n'ai jamais lu El Watan s'en prendre directement au président Bouteflika!

            El Watan s'attaque aux ministres mais semble incapable de franchir le pas et d'attaquer la source du problème qui est le président Bouteflika, l'incompétent qui recrute des incompétents.

            Pourquoi des ministres incompétents comme Temmar, Zerhouni, Benbouzid,...etc, sont encore en poste alors que leurs bilans sont catastrophiques? Tout simplement parcequ'ils sont des amis de Bouteflika.

            Beaucoup de journalistes algériens ménagent le président Bouteflila et lui accorde le statut de Roi en lui cirant les pompes comme de stupides valets, et pourtant, son bilan socio-économique est catastrophique. Il a été au pouvoir depuis plus de 10 ans, et a échoué à moderniser les institutions du pays et l'économie nationale, alors qu'il avait la chance de gouverner durant une période où le prix du pétrole a atteint des sommets (baril à 150$).

            Commentaire


            • #7
              En parlant de "cirage de pompes", je ne parlais pas de cet article, mais de la ligne éditoriale d'El-Watan. Perso, je n'ai jamais lu El Watan s'en prendre directement au président Bouteflika!
              non sincerement je pense que tu exageres en disant que El Watan ne s'est jamais attaque au president. rien que durant sa compagne electorale 2009, il a ete harcele et son bilan et son ego meprisant....n'oublie pas que c'est tres facile de mettre en prison des journalistes et fermer de journaux pour difamation et la moindre insenuation.

              je dirais que depuis El Watan et plutot prudent...que cireur de pompe!



              ....Les structures de l’Etat, créées en pleine violence terroriste au milieu des années 1990, tels le système bicaméral du Parlement, le CNES, le Conseil d’Etat, etc., ont été totalement marginalisés par l’autorité d’un président jaloux de ses larges prérogatives. Du coup, même les timides tentatives de contre-pouvoir à l’intérieur même du système ont été annihilées, au point que les statistiques officielles sont non crédibles et que la représentation nationale est réduite au folklore des Parlements des républiques bananières.
              L’arrimage de tous les pans du système — mis à part une bonne partie de la nébuleuse militaire, discrète mais toujours influente — s’accompagne d’une lourde tendance de rétribution. C’est rente contre allégeance. Les dividendes des hydrocarbures, mamelle première du système, irriguent d’un côté les réseaux d’allégeance et créent de l’autre une apparence d’opulence aussi fragile que dangereuse, dépendante des marchés mondiaux où l’Algérie ne fait que de la figuration, ou au mieux, défend sa réputation de comptoir commercial.

              De quoi sera alors fait ce lendemain qui est le troisième mandat ?

              Le président lui-même a annoncé la couleur durant la campagne : il n’a pas besoin d’expliquer son programme, c’est le même d’il y a dix ans ! Restaurer la paix (« des cimetières » pour paraphraser Ali Yahia Abdenour de la Ligue de défense des droits de l’homme), redorer le blason de l’Algérie à l’étranger, réformer l’Etat, l’éducation et la justice et promouvoir l’investissement : tel est son programme. On pourrait dérouler les contre-arguments à souhait, résumant l’Algérie à des échecs répétitifs, mais l’on se contentera de ce qui arrivera demain. Une amnistie générale pour les tueurs, la poursuite des fermetures du champ social et le renforcement de la rente comme modèle économique.

              10 avril 2009
              Par Adlene Meddi (El Watan)
              ....If you're not writting, you're not thinking!

              The Dice Man.

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par godfather
                non sincerement je pense que tu exageres en disant que El Watan ne s'est jamais attaque au president
                Je n'ai pas dit qu'El Watan n'a jamais attaqué le président, mais que je ne l'ai jamais lu le faire!

                Une vraie attaque contre le président se fait dans la page UNE d'un journal. Etait-ce le cas du respectable article que t'as cité?

                Je n'ai rien contre El Watan. Au contraire, je serais ravi de voir El Watan et les autres journaux s'en prendre directement au chef de l'Etat et lui demander des comptes puisqu'il est le "décideur".

                Les vrais journaux compliquent la vie des politicards voire leur pourrissent la vie en scrutant leurs actions et en dénonçant leurs échecs. Ce qui ne peut être que bon pour la population puisque les incompétents et les corrompus seront alors poussés à s'améliorer ou à démissionner.

                Commentaire


                • #9
                  Les vrais journaux compliquent la vie des politicards voire leur pourrissent la vie en scrutant leurs actions et en dénonçant leurs échecs. Ce qui ne peut être que bon pour la population puisque les incompétents et les corrompus seront alors poussés à s'améliorer ou à démissionner.
                  on est d'accord sur ce point, neanmoins il est parfois judicieux de temperer les attaques, si en fin de compte ca mene a l'emprisonnement des journalistes, et la fermeture meme des journaux. dans ce cas, qu'est qu'ils auront gagnes? l'esprit kamikaze ne sert pas a grand chose dans ces cas.

                  en attendant des lois plus justes pour la presse, il serait maladroit de tomber dans la provoc et risquer de priver les lecteurs d'un autre journal independant...la perte du Matin est suffisante!

                  le peuple connait la realite des choses, s'attaquer au president, tout le monde le fait et sait que son bilan est tres mitige. je dirais plutot qu'on a besoin de grands reporters, et ca toute la presse en souffre. les grandes enquetes qui peuvent mettre a nue les scandales au niveau des diverses institutions de l'etat sont rares...alors comment toucher le president lui meme si on n'arrive meme pas a s'attaquer aux premiers maillons de la mafia politico economique?

                  on touchera le premier responsable du pays, quand on arrivera a incriminer ses hommes de mains....en partant de la base et en remontant la chaine....un travail de reporter serieux s'impose, pas le radio trottoir rapporte ici et la!
                  ....If you're not writting, you're not thinking!

                  The Dice Man.

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par godfather
                    il est parfois judicieux de temperer les attaques
                    Je ne parlais pas d'attaques de type "haineuses" ou encore "diffamantes", mais d'attaques objectives et intelligentes basées sur le bilan et les actions de Bouteflika.

                    Les exemples quasi quotidiens démontrant l'incompétence de Bouteflika sur les dossiers de l'économie, sécurité, santé et éducation sont très nombreux, mais la majorité des journalistes se font frileux face à Bouteflika lorsque ce n'est pas carrément du cirage de pompes qu'ils lui font.

                    Beaucoup de journalistes se comportent comme des "valets" du président comme si Bouteflika a été élu pour végéter à El-Mouradia sans obligation de rendre des comptes à son employeur, le peuple algérien.

                    Commentaire


                    • #11
                      lol je fume du thé le cauchemar continue....

                      Commentaire


                      • #12
                        Beaucoup de journalistes se comportent comme des "valets" du président
                        ils se feront valets mem pour un maire ....pour un appart ca vaut le coup
                        ....If you're not writting, you're not thinking!

                        The Dice Man.

                        Commentaire


                        • #13
                          Un appart contre l'avenir de son pays.............non je trouve que c'est une perte!

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X