Annonce

Réduire
Aucune annonce.

c'est quoi être français?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • c'est quoi être français?

    Un débat va s'instaurer en France sur la signification d'être français aujourd'hui.
    à l'heure où tant d'algériens font des pieds et des mains pour obtenir la nationalité française, on imagine que c'est pour pouvoir vivre comme les français ,donc adopter un style de vie qui changera des habitudes algériennes. On veut vivre libre et sans hogra; mais dans les faits peu de ces nouveaux naturalisés acceptent de se soumettre à un autre style de vie que le leur.
    Et vous qu'en pensez-vous?

  • #2
    moi je pense que c'est un débat des conseillers en com.pour faire remonter sarko dans les sondages .dans 1 domaine qui est sa carte de visite maitresse :la chasse a la racaille , cad les non gaulois.

    Commentaire


    • #3
      Bonjour

      @Laarem

      La question se pose à tout individu de ce territoire géopolitique, qui s'inscrit dans la logique de l'Etat-Nation et du Citoyen Type de ce dernier et pas seulement aux "nouveaux arrivants", car un pays qui se dote d'un "Ministère de l'identité nationale" (sic) affiche clairement un malaise identitaire.

      En ce qui concerne les "immigrés":

      Les trajectoires des uns et des autres varient et présentent des cas multiples. D'un point de vue de catégories administratives, ces fameux "naturalisés" sont appréhendés en tant "qu'immigrés" ! Ils sont recensés en tant que tels.

      La réalité du moment est qu'aujourd'hui la logique de l'Etat-Nation est concurrencée par celle de la transnationalité de la migration qui prend de plus en plus d'importance dans les logiques migratoires.

      La mobilité transnationale est LA réalité du XXIème siècle.

      Maintenant le paradoxe existe dans les constructions identitaires, qui elles majoritairement s'inscrivent dans la logique de "L'Etat Nation" alors qu'elles évoluent dans un monde transnational.


      ../..
      “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

      Commentaire


      • #4
        c'est quoi être français?
        payer,payer et encore payer.............
        on fait avec..........

        Commentaire


        • #5
          Je crois que cette question se pose en France actuellement car ce melting pot d'origines de cultures et de traditions diverses est un boulet pour bcp.

          Le fait d avoir instauré le droit du sol a eu des consequences inattendues.

          Il est temps pour l'état francais de revoir sa copie concernant ses citoyens. Si le president actuel avait compris qu il est important de representer ces diversités au sein du gouvernement, il est aussi important de communiquer vers une population dites de "souche" que la France d aujourd hui n est plus celle des années 50 !

          La France n est plus une terre d accueil, et ce sondage...n est que la face cahée de l Iceberg.

          Commentaire


          • #6
            Hellas Bonjour.

            Le concept de "terre d'accueil" se réfère à un pays à tradition immigrée. La France est historiquement une terre d'accueil et elle continue à l'être, la plus vielle d'Europe d'ailleurs !

            Est ce une terre accueillante ? là est une autre affaire, qui est à appréciations personnelles et selon les périodes !



            ../..
            “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

            Commentaire


            • #7
              bien le bonjour à vous .....

              La France n est plus une terre d accueil, et ce sondage...n est que la face cahée de l Iceberg.
              nos parents sont venue car il y' avais besoins en ce temps la de mains d'œuvre .... ils se sont "esquinté" leurs santé et leurs moral loin de leurs familles .....
              regroupement familiale pour certains et walou pour d'autres ...
              naissance de leurs enfants pour certains sur le sol français, considérer comme français sur papier mais la réalité est tout autre ....
              confronté à un racisme de toute part ...

              la réalité est la ... leurs faciece les suis et les suivra ....
              et au pays ils ne sont pas mieux considérer .....


              mais malgré tout cela ils se considèrent quand même des deux pays .....

              et comme dit l'impré
              Est ce une terre accueillante ? là est une autre affaire, qui est à appréciations personnelles et selon les périodes !
              mais cela peut aussi être retourner dans le cas de l'Algérie qui se trouve aussi être le deuxième pays ......

              reste ceux qui fuient le pays cela est une autre histoire .... qui j'espère s'arrêtera et redonnera l'envie à tout ces Algeriens de regagner le pays .....

              Commentaire


              • #8
                Les arrières pensées politiques de l'état français ne sont même pas voilées.
                Mais ce que j'aurai aimé savoir c'est ce sont les motivations des personnes qui ont fait la démarche (je dirais même le pacours du combattant) pour obtenir la nationalité française.
                Nous (les français d'origine algérienne) avons tous nos raisons mais le but ultime était-il de devenir français avec tout ce que cela comporte de contraintes et bien sur d'avantages ou bien est-ce une fuite en avant (Misère sociale, fuite des terroristes....) et sans aucune intention de vivre à l''occidentale''.
                En gros, le jour de la remise du certificat de nationalité française le cri du coeur fut: ''Youpi!!!! ça y est je suis français(e)'' ou ''Youpi!!!! ça y est j'ai les papiers français''

                Commentaire


                • #9
                  Bonjour

                  c'est quoi être français?
                  Bonne question ... Cela dépend à qui elle est posée cette question. Distinguons en 1er lieu les français "dits de souche" (depuis plusieurs générations) des français récents (une, deux, ou 3 générations).

                  Pour les français depuis plusieurs générations, c'est un peu la même chose pour n'importe quelle autres nationalités dans leur pays respectifs, on ne se pose, en gros, pas la question.

                  Les les nouveau français, cela peut avoir plusieurs significations. C'est avant tout passeport pratique pour jouir des avantage de la France, dont le niveau de vie, la protection sociale, le niveau avancé de "pays de droit", les infrastructures, le niveau de l'éducation, ...
                  Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
                  L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

                  Commentaire


                  • #10
                    Encore un coup fumant de l'UMP. Provoquer un autre débat ou une autre polémique pour faire oublier les recentes : EPAD, Clearstream, Mitterrand.

                    Etre français c'est quoi ? Epouser les valeurs francaises ? oui pourquoi pas et cela me confere des droits. Comme le droit de respecter ma difference, mes origines tout en etant francais.
                    Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
                    "L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants." Thomas Mann
                    Cette citation me vient de mon cousin chaoui Adhrhar

                    Commentaire


                    • #11
                      Mais ce que j'aurai aimé savoir c'est ce sont les motivations des personnes qui ont fait la démarche (je dirais même le pacours du combattant) pour obtenir la nationalité française.
                      Les avantages "pratiques"
                      - passeport plus libéralisant dans le monde
                      - plus d'emplois
                      - salaires plus élevés
                      - protection sociales
                      - plus de libertés individuelles
                      - ...
                      Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
                      L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

                      Commentaire


                      • #12
                        Coucou L impré ,

                        Justement je ne crois pas que la France soit une terre d accueil ni meme accueillante, en tout cas pas de nos jours.
                        Si elle a su utiliser les mains d oeuvres bon marché de ses anciennes colonies, il n y a pas eu d introspection quand á l evolution du pays.

                        Aujourd hui on se pose des questions sur les identités de la France. C est malheureux d en arriver lá !

                        Je crois que pour beaucoup de nouveaux migrants, cette nationalité n a qu un seul interet celui de pour rester sur le sol francais sans tracasseries administratives.

                        Je ne suis pas convaincue que tous ceux qui ont la nationalité francaise, se sentent francais. Ce qui en revient au sujet du topic C est quoi être francais ?
                        Pour beaucoup, faudrait il dejá qu ils maitrisent la langue de moliére.

                        Il y a enorment d hypocrisie de part et d autre. Les francais de sol ou par naturalistaion ne sont pas considérés comme tel par la société.

                        Et ceux qui ont la double nationalité crachent souvent dans la soupe. Ils pronent leur apparteance á tel ou tel pays mais n iraient pas y vivre....

                        Qu entends tu par vivre á l occidentale ?

                        Commentaire


                        • #13
                          Mais ce que j'aurai aimé savoir c'est ce sont les motivations des personnes qui ont fait la démarche (je dirais même le pacours du combattant) pour obtenir la nationalité française.
                          Sans oublier les personnes qui vivent en France depuis plus de 40 ans et qui ont tout donné à ce pays, qui y ont vu naitre leurs enfants. La demarche de devenir francais s'inscrit tout naturellement dans un processus de reconnaissance des sacrifices endurés. Parce que oui pour ces immigrés devenus francais vivre en France aura été un sacrifice et non une facilité.
                          Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
                          "L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants." Thomas Mann
                          Cette citation me vient de mon cousin chaoui Adhrhar

                          Commentaire


                          • #14
                            c'est quoi être français

                            oufffffffffff qu'est ce que je deteste tout ce débat, je suis algérienne et je le reste tant pis si je suis considérée etrangére le restant de ma vie, au moins j'ai un statut clair ou je n'ai pas besoin de m'expliquer à quiconque.
                            Tadjére ouala Hadjére ouala rédjline Madjer...

                            Vive Tayri, Vive JSK

                            Commentaire


                            • #15
                              oufffffffffff qu'est ce que je deteste tout ce débat, je suis algérienne et je le reste tant pis si je suis considérée etrangére le restant de ma vie, au moins j'ai un statut clair ou je n'ai pas besoin de m'expliquer à quiconqu
                              +1
                              enfin maintenant c'est toi qui donne des +1 à tes étudiants

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X