Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Nos députés refusent de déclarer leur patrimoine!

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Nos députés refusent de déclarer leur patrimoine!

    cela se passe de commentaires!! ils ont des "projets" pour eux et les leurs pendant leurs mandat!!
    .........................................
    Les députés annulent l’article 7



    Les députés de l’Assemblée populaire nationale ont voté hier, à la majorité, la loi contre la corruption. Nos députés ont veillé scrupuleusement à rejeter l’article 7 obligeant les parlementaires et les hauts fonctionnaires de l’Etat à déclarer leur patrimoine
    suite de l'article
    http://www.lanouvellerepublique.com/...dc=4&ida=34187
    « Puis-je rendre ma vie
    Semblable à une flûte de roseau
    Simple et droite
    Et toute remplie de musique »

  • #2
    Bonjour Thamerlan et bonne année.

    Merci pour l’information.

    Cela s’appelle peut être la démagogie ? Voter des lois contre la corruption sauf contre les votants.

    On n’est pas encore sorti de l’auberge espagnole. Tant qu’ils ne montrent pas l’exemple, nos responsables. … la corruption a encore de beaux jours devant elle.
    Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
    L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

    Commentaire


    • #3
      Si l'on veut réèllement mettre fin a la corruption et les deputés refusent.
      Dans ce cas, il appartient au president de la republique de dissoudre l'assemblée, prendre le peuple a témoin et refaire une legislature.
      Et on verra s'ils rejetterons l'article 7.

      Commentaire


      • #4
        et pourquoi vous y voyez un paradoxe ?
        les deputés font aussi partie du peuple et il faut le voir clairement la corruption et l'hypocrisie est un fleaux qui touche toutes les couches sociales. Sinon ils (les deputés)n'auraient jamais pu agir ainsi.

        Le Chaouch a la porte d'un bereau viendra se pleindre a toi le soir qu'on le traite mal, le paye mal ..etc (et c'est vrai) mais ne te laissera pas le lendemain entrer chez le responsable si tu ne lui donnes pas son bakchich (ou son café come on dit chez nous).

        Pour moi les deux sont pareilles!! meme si l'un recoit des millions et l'autre des centimes.

        Commentaire


        • #5
          Cher tamalan!

          Celà veut tout simplement dire faites ce que je dits mais pas ce que je faits.
          La corruption en Algerie a ateint un degre tel que seule une volonté plus que de fer peut la faire reculer.
          Alors pour nos députés, ce n'est pas la premiere fois qu'ils brillent par leur vision particulière des choses et totalement différente de celle de leurs électeurs!
          Le Sage

          Commentaire


          • #6
            la corruption na plus de limite.
            un agent de l etat civil a qui j ai demande un act de naissance en francais apres m avoir fait patiente 2 heure est revenu et ma dis de revenir le soir et qu elle a ete ma surprise le soir lorsqu il ma dit: "atini qahwa dyali"
            et je n ai trouve aucun responsable a qui me plaindre parceque c devenu un geste banal.
            "Penser globalement, agir localement" Jacques Ellul

            Commentaire


            • #7
              Les députés algeriens protégent leurs avenir de Corrompues

              Les députés algérien se protége contre la loi ainsi ils pourront profiter un peu plus des prévileges de notre pays et se mettre un peu plus d'argent a tous les niveaux

              __________________________________________________ _______________
              Loi sur la corruption : Rejet de l’article sur la déclaration du patrimoine
              Transparency condamne les députés


              Par : Samia Lokmane
              Lu : (1612 fois)


              Cette ONG spécialisée dans la lutte contre la corruption par le biais de son représentant à Alger, affirme que le rejet de cette loi aura des effets néfastes sur le pays et interpelle les sénateurs pour rétablir cette disposition quand le projet leur sera soumis.


              Le rejet par les députés du FLN et du MSP, la semaine dernière, de l’article 7 de la loi de prévention et de lutte contre la corruption, prévoyant la déchéance de la fonction ou du mandat à toute personne concernée par la déclaration du patrimoine et qui ne se soumet pas à cette obligation dans les délais requis, a soulevé l’ire de la section algérienne de Transparency International.
              Dans un communiqué diffusé, jeudi dernier, les représentants locaux de cette Ong de lutte contre la corruption dans le monde s’insurgent contre l’attitude des parlementaires qui cautionnent des dispositions législatives à la mesure de leurs privilèges et désapprouvent d’autres, de nature à les compromettre.
              La condescendance de l’exécutif est mise en exergue par Transparency Algérie, notamment à travers l’insertion dans la nouvelle loi d’une clause (l’article 71), abrogeant l’ordonnance du 11 janvier 1997 sur la déclaration du patrimoine. “Résultat, il n’y a plus de dispositif législatif sur la déclaration du patrimoine”, observe la section.
              Pour elle, le traitement fait de la loi sur la corruption démontre que “tous les discours et les projets de lutte contre la corruption ne sont que des effets d’annonce et des instruments de règlement de compte au sein du pouvoir”.
              Le contenu du texte, lui-même, est décevant, estime le bureau d’Alger. D’après lui, son endossement à la chancellerie uniquement témoigne d’une certaine frilosité et d’une légèreté. “Il aurait fallu faire porter le projet de loi par le gouvernement et non par le seul ministère de la justice qui n’a pas été à la hauteur. Il aurait fallu élargir le débat à la société civile et aux médias. Il aurait fallu que le gouvernement adopte une politique pédagogique audacieuse de communication et d’information autour de la ratification de la convention des Nations unies sur la lutte contre la corruption”, préconise la représentation de Transparency International. Plutôt que son instrumentalisation par les députés, elle préfère qu’il n’y ait pas de loi du tout.
              En dernier ressort, l’agence appelle au sursaut des sénateurs et leur demande de voter le fameux article 7. Sans quoi, tout le dispositif de lutte serait enterré.
              Pour le bureau local de l’ONG internationale, il est évident qu’une telle perspective ternisse davantage l’image de l’Algérie à l’étranger. Sa réputation de pays très corrompu est déjà largement répercutée dans le monde. Pour la troisième année consécutive, notre pays figure dans le hit-parade des états ou la pratique de la corruption est hissée au rang de sport national. L’implication des fonctionnaires est systématisée.
              Dans l’univers de la finance, la transformation des banques en planches à billets à profit d’individus véreux donne lieu à des scandales à répétition.
              Connus pour leur opportunisme, honnis par les contribuables pour leur opulence imméritée, les élus du peuple expriment au mieux l’usage frauduleux de l’argent public. Aussi, en faisant bloc contre l’obligation de la déclaration du patrimoine, rendent-ils plus légitimes les ressentiments nourris contre eux.
              Connus pour la passivité dans la discussion des textes importants pour l’avenir de la nation, les parlementaires se distinguent par un engagement sans pareil quand ils s’agit de garder leurs privilèges. Ils l’ont prouvé par le passé à travers la bataille qu’ils ont menée pour défendre leurs salaires.

              Samia Lokmane

              Commentaire


              • #8
                La corruption

                Vous savez que y'a des députés qu'ils ont achétés leurs places au parlement en payant des sommes colossales. alors comment voulez vous que ses députés font leur business s'ils votent une loi contre la corruption. Si comme vous demandez au poisson de voter une loi pour lui faire sortir de l'eau.

                Commentaire


                • #9
                  Dégout

                  La seule solution pour se débarasser de ses énérgumènes et de les sanctionner au prochain vote.Ils viennent de couper le mince lien de confiance que le peuple avait en eux. ce ne sont pas des députés, mais des rapaces qui n'ont cure de l'Intéret du pays. Nous sommes la risée du monde avec ses gens..sincérement ils me font conforter dans ma décision de quitter le bled..aucun espoire avec ses gens.

                  Entre un député qui ne veut pas délcaré son patrimoine et un Madani Mezrag qui parle de l'AIS comme d'une armée légitime et qui ne regrette rien des crimes commis. Je pense bien que l'Algérie est encore loin de voir la sortie du tunnel. Je suis amér
                  (Veni, vidi, vici ) Julius Caesar

                  Commentaire


                  • #10
                    et si ce n'était uniquement qu'une sémantique législative.

                    Belkhadem (FLN) et Mokri (MSP) expliquent qu'il existe déjà des lois qui obligent les députés à déclarer leur patrimoine au début et à la fin de leur mandature et que l'article 7 comporte une disposition illégale notamment la révocation d'un élu sans décision judiciaire alors qu'il dispose de l'immunité parlementaire.

                    Ceci dit, la corruption qui est omniprésent en Algérie n'a pas besoin de lois et décrets supplémentaires, il faut appliquer scrupuleusement et loyalement celles qui existent et pas uniquement pour les élus mais aussi les désignés par exemple les Duch et Such qu'on appelle affectueusement "Messieurs 10%".
                    Les vérités que l'on aime le moins à entendre sont celles que l'on a le plus intérêt à connaître.

                    Commentaire


                    • #11
                      disposition illégale notamment la révocation d'un élu sans décision judiciaire alors qu'il dispose de l'immunité parlementaire.
                      Ca na pas de sens ils jouent sur les mots.
                      La raison de l'immunité parlementaire c'est justement l'abscence du pouvoir judiciaire !

                      Commentaire


                      • #12
                        Maroc 50;
                        Cette disposition existe en France et probablement dans d'autres pays, je ne vois pas où est le non-sens.
                        L'article 7 en question prévoyait la révocation automatique d' un élu sans passer par la case judiciaire et la levée de l'immunité parlementaire.
                        Au fait le MSP et le FLN pensent que c'est un coup tordu de la part de Ouyahia.
                        Les vérités que l'on aime le moins à entendre sont celles que l'on a le plus intérêt à connaître.

                        Commentaire


                        • #13
                          Le Dico

                          Ce n'est pas un problème de disposition de la loi, mais c'est l'argumentatiuon des députés qui est falacieuse.
                          Ils rejettent l'article 7 sous le pretexte que la révocation d'un député sans decision judiciaire serait illegale, tout en sachant pertinement qu'ils y a immunité parlementaire, dans ce cas c'est tout la disposition de la loi qu'il faut revoir, en d'autre terme ils noient le poisson dans l'eau. Cela s'appelle de la politique politicienne.
                          Dernière modification par btp50, 08 janvier 2006, 09h43. Motif: Le Dico

                          Commentaire


                          • #14
                            "c'est l'argumentation des députés qui est falacieuse" Je suis d'accord.

                            "Ce n'est pas un problème de disposition de la loi" Je pense que si car la législation ne doit pas permettre l'existence de lois qui se téléscopent ou se contredisent.

                            De toutes manières, la loi sur l'obligation de la déclaration par la député de son patrimoine existe depuis 1997 et la nouvelle loi ne supprime les lois antérieures.
                            Les vérités que l'on aime le moins à entendre sont celles que l'on a le plus intérêt à connaître.

                            Commentaire


                            • #15
                              Honte a eux

                              Ce sont eux qui ont réduit le pays à ceux qu'il est.
                              FLN dehors.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X