Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’ETAT-CIVIL KABYLE Ou la nécessité d’une CARTE D’IDENTITE NATIONALE KABYLE

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’ETAT-CIVIL KABYLE Ou la nécessité d’une CARTE D’IDENTITE NATIONALE KABYLE

    L’état-civil kabyle a été le fait de l’administration coloniale. Il a été établi suite à un recensement général de la population de la Kabylie en 1895.

    Jusque-là, les Kabyles n’éprouvaient pas le besoin de se compter ou d’établir un état-civil. Les denses relations qui encadraient les individus à travers les familles, les clans, les çofs, les villages, les fédérations et confédérations… étaient suffisantes pour établir l’identité de chacun. La Kabylie avait une telle organisation sociale que la traçabilité des familles était aisée pour qu’entre elles des contrats et des alliances se concluent en toute sérénité. Ce peuple qui n’avait jamais estimé bon de construire des prisons, la criminalité y était si rare, se passait aisément d’une police et de sa propension à ficher chaque individu. L’état-civil est avant tout un outil de contrôle des personnes et des groupes. C’est la liste d’appel dans une prison à ciel ouvert. C’est le besoin de prévenir d’autres insurrections kabyles, comme celle de 1871, qui avait poussé les militaires français à établir vers 1895 un recensement des villages et des populations qui n’aurait aucun sens sans un état-civil. En Kabylie l’état-civil est une étape supérieure de la victoire des forces militaires coloniales sur la société kabyle. Il est la marque et le témoin de la défaite des Indigènes. C’est le trophée narcissique du vainqueur. Le scalp d’un peuple ornant la ceinture du guerrier colonialiste français.

    L’acte était en soi suffisant. Avoir un état-civil des Kabyles était presque une fin en soi. C’était une obsession qui trainait depuis 1837, du temps où la Kabylie n’était pas encore défaite. En effet, un décret de cette année-là interdisait, dans l’Algérois, d’embaucher des Kabyles qui ne se faisaient pas recenser auprès de l’administration coloniale. Mais une fois la victoire acquise sur la Kabylie (1857 et 1871), pour connaitre approximativement le nombre de rebelles potentiels auxquels ils pourraient avoir à faire, les années à venir, les militaires chargèrent des Administrateurs de recenser les Kabyles qui s’avérèrent tourner alors autour de deux millions d’âmes.

    Ces administrateurs, dans l’exécution de leur tâche, ne montrèrent aucun respect pour les recensés qui se retrouvèrent, un par un et du jour au lendemain, attifés d’un nouveau nom qui peu à peu va supplanter (sans parvenir à l’effacer) leur véritable identité. Comme nous sommes au lendemain du rêve de Napoléon III de créer un « royaume arabe », les noms des Kabyles furent tous arabisés par les « Bureaux arabes ». Les Aït, At qui sont les préfixes patronymiques kabyles, sont remplacés par les Ben Bou, Ibn, Beni, Ould… arabes. Par ailleurs, pour distinguer les prénoms homnymes dans une même famille, il a été décidé de fonder des lignées distinctes à partir de chaque membre mâle d’une même fratrie. Ainsi, on se retrouve dans une même famille avec trois à quatre noms différents, sans aucun rapport avec eux. Mais comme en Algérie fraîchement colonisée la situation s’est répétée un peu partout, et qu’en plus l’Administrateur était à court de noms, il donna le même nom un peu partout en Algérie à des familles qui n’ont jusqu’ici aucun lien de parenté. On se retrouve dans cette étrange situation qui donne des noms différents à des membres d’une même famille tandis qu’on partage le même nom avec des étrangers.

    L’Etat algérien, en décidant d’arabiser l’état-civil kabyle a amené, par la graphie arabe, sa part de distorsion des noms légués par la colonisation sans pour autant les remettre en cause.

    Nous profitons de ce stand de la Kabylie à la Fête de l’Humanité 2009 à La Courneuve pour soumettre à débat entre Kabyles sur ce crime culturel commis contre notre véritable identité et poser la question de savoir si le moment ne serait pas venu de tenter d’en limiter les dégâts dans un premier temps et, dans un second temps d’en réparer les torts. Ne devrait-on pas, sous l’autorité d’une institution neutre à mettre sur pied, établir à titre symbolique une CARTE D’IDENTITE NATIONALE KABYLE pour ceux qui en feraient la demande et permettre ainsi à chacun de réhabiliter le nom de ses ancêtres ? Bien sûr, pour la traçabilité des noms, il sera fait référence sur la nouvelle carte à l’identité imposée par l’administration coloniale. La question épineuse de la nationalité des Kabyles pourrait être résolue par la citoyenneté. Aujourd’hui, tous les Kabyles se sentent appartenir à la nation kabyle. Donc il y aurait lieu d’indiquer sur cette carte symbolique pour chaque intéressé, la citoyenneté qui, pour d’aucuns serait canadienne, voire québécoise, américaine, pour d’autres française, allemande, suédoise, anglaise, hollandaise, norvégienne…
    [.....]

    Conférence de Ferhat Mehenni le 12/09/2009 à la « Fête de l’Huma »

  • #2
    Ne devrait-on pas, sous l’autorité d’une institution neutre à mettre sur pied, établir à titre symbolique une CARTE D’IDENTITE NATIONALE KABYLE


    La question épineuse de la nationalité des Kabyles pourrait être résolue par la citoyenneté. Aujourd’hui, tous les Kabyles se sentent appartenir à la nation kabyle. Donc il y aurait lieu d’indiquer sur cette carte symbolique pour chaque intéressé, la citoyenneté qui, pour d’aucuns serait canadienne, voire québécoise, américaine, pour d’autres française, allemande, suédoise, anglaise, hollandaise, norvégienne…

    il à fumé quoi le monsieur pour sortir des "conneries" pareil .....
    qu'est ce qu'il ne faut pas lire ....

    il me semble qu'il ya des millions d'Algériens qui ne veulent pas que l'ont prennent de telles initiatives à leurs place .....

    Commentaire


    • #3
      Pas de mots désolée ce ne sont pas mes habitudes mais là c'est plus fort que moi







      @Désolée Atakor !

      ../..
      “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

      Commentaire


      • #4
        Quel est le rapport entre la restauration patronymique (ok) et la carte d'identité nationale kabyle ?!?!!!!

        On va dire qu'il était à la fête de l'Huma; y a de grandes ristournes sur le rouge....

        Commentaire


        • #5
          sous l’autorité d’une institution neutre
          mais quesqu'il ne faut pas entendre

          Commentaire


          • #6


            Sans commentaires !!!!

            Commentaire


            • #7
              Pas faux pour les noms en tout cas car ma CNI a un nom mais en Kabylie je ne m'appelle pas ainsi
              Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

              Commentaire


              • #8
                je suis pour a sidi ... on a pas même le droit de prétendre à un papier ou il est écrit que nous sommes KABYLES yakhi yakhi ... kabyle c'est "hram" a montrer et à prononcer peut être ... même si ça ne peut revêtir qu'une valeur symbolique pour le moment ... je serai fière et ravi de détenir des papiers d'identité autre que ceux de ce régime qui ne reflète en rien ma berbérité que de l'arabisme.

                Commentaire


                • #9
                  Quel est le rapport entre la restauration patronymique (ok) et la carte d'identité nationale kabyle ?!?!!!!


                  d'une pierre 2 coups


                  ce que je ne comprends pas
                  on revendique un qualificatif ARABE

                  le mot KABYLE

                  alors que les ultras sont arabophobes
                  Gone with the Wind.........

                  Commentaire


                  • #10
                    Tiliwine

                    Imazighen c'est mieux
                    Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                    Commentaire


                    • #11
                      Mehenni devrait remercie sa mama la France de lui avoir laissé un Butin de guerre, un Etat civil moderne (administrativement parlant), que beaucoup de pays du tiers-monde nous envient. Ce n’est pas avec la tradition orale kabyle, des Zawia ou des Tadjamaats que Fernat pourra remonter dans la Généalogie milliaire de ses ancêtres.

                      Ferhat pourra-t-il nous dresser en 2009, une carte authentique de toutes les Tribus kabyles qui existaient en 1850 sans passer par les archives d’Aix en Provence ??????


                      Il propose quoi au passage? Que chaque kabyle porte le nom de sa tribu !!!
                      Dernière modification par sako, 26 octobre 2009, 14h13.

                      Commentaire


                      • #12
                        Sako

                        Et si justement, grâce à notre tradition orale je connais mes ancêtres sous leur vrai nom alors que l'administration coloniale a fait du n'importe quoi.

                        On peut même dresser une carte de toutes les tribus Kabyles en lisant Ibn Khaldoun et d'autres savants. D'ailleurs les archives récupérés en Turquie vont aussi être d'une grande aide.

                        Il propose quoi au passage? Que chaque kabyle porte le nom de sa tribu !!!
                        Chaque Berbère connait déjà le nom de sa tribu.
                        Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                        Commentaire


                        • #13
                          Et si justement, grâce à notre tradition orale je connais mes ancêtres sous leur vrai nom alors que l'administration coloniale a fait du n'importe quoi.

                          On peut même dresser une carte de toutes les tribus Kabyles en lisant Ibn Khaldoun et d'autres savants. D'ailleurs les archives récupérés en Turquie vont aussi être d'une grande aide.
                          Certains sont plus celebres par un qualificatif ou un pseudo, demain ca sera un code a barres ou simplement un numero.

                          Il ya des numeros classes gold et d'autres Silver, les inscriptions sont ouvertes.

                          Et dire que le sieur voudrait qu'on revienne a l'age des pierres mais ce qu'il ne dit pas c'est a quelle epoque devrons nous nous arreter? Devons nous remonter jusqu'a Adam ?

                          Rigolo en tout cas

                          Commentaire


                          • #14
                            Atakor

                            Certains sont plus celebres par un qualificatif ou un pseudo, demain ca sera un code a barres ou simplement un numero.

                            Ce n'est pas arrivé il y a des siècles et aujourd'hui il n'y a aucune raison que cela change
                            Dernière modification par zwina, 26 octobre 2009, 15h20.
                            Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                            Commentaire


                            • #15
                              Ce n'est pas arrivé il y a des siècles et aujourd'hui il n'y a aucune raison que cela change
                              J'ai pas pige ce que tu veux dire

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X