Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Pour un vote MRE en 2012

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Pour un vote MRE en 2012

    Le 04 octobre 2009

    Le mouvement « Daba 2012 pour tous » auquel se sont joint plus de 450 associations et des centaines de personnalités, cadres et acteurs de la communauté marocaine à l’étranger, a organisé le 26 septembre 2009 à Paris sa première réunion. Réunion à laquelle ont assisté des représentants de réseaux internationaux des migrants marocains et des associations démocratiques de la plupart des pays de résidence de la communauté marocaine, en Europe, Afrique et Amérique. Les participants ont débattu de l’avenir de l’immigration marocaine, et de son rôle dans le développement du pays d’origine comme des pays de résidence. Ils se sont attelés plus particulièrement à débattre des sujets qui ont été à l’origine de la création du mouvement à savoir :
    • Mettre en œuvre les modalités de la participation effective des marocains de l’étranger aux prochaines élections législatives de 2012.
    • Démocratiser la participation des marocains de l’étranger au Conseil de la communauté (CCME) et élargir ses prérogatives.
    • Mettre en œuvre les modalités de la représentation démocratique des marocains de l’étranger dans toutes les institutions nationales.


    Les participants ont adoptés un programme d’actions et de rencontres, dont la première a eu lieu à Paris, suivront ensuite les rencontres de Madrid, Rabat, Bruxelles pour aboutir à la plénière du mouvement à Casablanca le 18 décembre 2009, date qui coïncide avec la journée internationale des migrants.

    A l’issue de la rencontre de Paris, les participants ont mis en place une coordination internationale composée de 15 membres, dont la mission est la mise en application et le suivi du programme des prochaines rencontres. Ils ont également recommandé la création de commissions nationales dans les pays de résidence afin d’organiser les consultations et de coordonner les rencontres avec la communauté marocaine de l’étranger. Enfin l’assemblée a adressée un appel à l’opinion publique nationale, aux partis politiques, et aux syndicats marocains et à toutes les composantes de la société civile dont voici le texte :

    Nous les membres et fondateurs du mouvement « Daba 2012 pour tous », nous sommes plus que jamais attachés à nos droits politiques tels qu’ils sont garantis par les conventions internationales et la constitution marocaine. Nous réitérons encore fois, notre soutien à l’engagement positif de l’état marocain à garantir la jouissance des droits politiques, et l’exercice de la citoyenneté pleine et entière des marocains de l’étranger au travers du discours royal de 6 novembre 2005.

    Nous nous réjouissons que cet engagement se soit traduit dans un premier lieu par la création du Conseil de la Communauté marocaine à l’Etranger, en tant qu’institution représentative, chargée d’émettre des avis concernant les problématiques de la communauté.Néanmoins, nous regrettons les résultats et les soucis dans lesquels baigne aujourd’hui ce conseil

    A cette occasion, nous réitérons notre attachement à notre droit à une participation politique entière et à l’exercice d’une citoyenneté pleine au même titre que les autres citoyens marocains. Nous appelons de nos vœux les partis politiques et syndicats marocains , ainsi que les organisations non gouvernementales à soutenir nos revendications légitimes afin de jouir de nos droits politiques au travers notamment de la participation aux élections législatives de 2012, Nous les appelons également à refuser tout report de l’exercice de ce droit constitutionnel sous quelque prétexte que ce soit.

    Nous appelons le ministère de l’intérieur ainsi que le ministère de la communauté à ouvrir un débat responsable et franc avec les composantes de l’immigration marocaine et notamment notre mouvement afin d’aboutir à l’exercice de nos droits politiques, à la démocratisation du conseil de la communauté aux travers d’élections libres et transparents et à la représentation dans toutes les institutions nationales à commencer par le conseil économique et social, la …etc.

    Nous appelons les groupes parlementaires, à prendre en compte nos revendications légitimes en les intégrant dans l’ordre du jour de l’année législative en cours, afin de faciliter notre participation au parlement dans une proportion qui prenne en compte à la fois le nombre des marocains à l’étranger, leur contribution au développement du pays, et leur attachement aux causes nationales.

    Nous capitalisons sur l’esprit de responsabilité qui caractérise notre initiative, lequel s’est traduit pour la première fois dans l’histoire de la diaspora marocaine, par la capacité à fédérer nos rangs, à dépasser les divergences secondaires et à mettre au premier plan l’intérêt général au détriment de toutes les autres considérations.


    A Paris le 26 septembre 2009

  • #2
    Ils nous ont promis de nous donner le droit de voter en 2012. Cette fois j'irai faire un siting devant l'ambassade du Maroc s'il ne nous le donne pas.
    La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

    Commentaire


    • #3
      Cette fois j'irai faire un siting devant l'ambassade du Maroc s'il ne nous le donne pas.
      Bonne résolution. En attendant, une pétition de la part des "M-fa-RE" sur le site Daba2012, serait un bon début !

      Commentaire


      • #4
        attention, ça sent la magouille, car en 2012 c'est surtout ça :





        OK, je sors .

        Salut les gars .
        .


        Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

        Commentaire


        • #5
          L'obscurité

          S'il vous plait éclairez ma lanterne:


          "Mettre en œuvre les modalités de la participation effective des marocains de l’étranger aux prochaines élections législatives de 2012."

          Les marocains résidents à l'étranger, ont-ils le droit de voter ou non ?:22:
          " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

          Commentaire


          • #6
            Galek 1ere démocratie du monde arabe.
            Dernière modification par icosium, 26 octobre 2009, 18h47.
            "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

            Commentaire


            • #7
              Les marocains résidents à l'étranger, ont-ils le droit de voter ou non ?

              Non, ils n'ont pas le droit de voter.
              .


              Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

              Commentaire


              • #8
                toutes les diaspora du monde votent.

                Sauf dans la plus grande démocratie africaine et arabe
                « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

                Commentaire


                • #9
                  Et nos frères marocains qui critiquent la démocratie algérienne.

                  Nous avons 2 algériens au groeland, et c'est un membre de l'ambassade d'algerie du Danemark ( je crois) qui se déplace pour qu'ils puissent voter.

                  Vive la démocratie royale marocaine, ou des millions de sujets de sa majesté ne puissent exercer un droit reconnu même à trifouillis les -oies .
                  " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

                  Commentaire


                  • #10
                    ISka on ne critique pas l'algérie par malveillance mais par autodéfense il y a là une nuance de taille chèr ami

                    J'espère qu'il nous donneront enfin ce droit de vote !



                    ps : la diaspora marocaine étant tres importante, voir bien plus importante que toutes les autres en europe (vue la proximité du maroc avec l'europe), une telle décision pourrai avoir des repercutions énormes sur la politique marocaine

                    Commentaire


                    • #11
                      Non, ils n'ont pas le droit de voter.
                      Euh pour être plus précis, ils ont le droit de voter, mais ils doivent se trouver au Maroc au moment du vote.

                      c'est très contraignant certes ...
                      Dernière modification par freesoda, 26 octobre 2009, 22h13.
                      Everyone thinks of changing the world, but no one thinks of changing himself

                      Commentaire


                      • #12
                        Votre argent nous interesse...votre voix non !

                        Exclure du vote environ 10% de la population marocaine est une aberration !
                        C’est d’autant plus intolérable que la contribution grandissante des MRE au développement économique, social et culturel du Maroc…est incontestable et reconnue de la part même de cet Etat qui leur dénie le droit de vote !
                        Aucune excuse ne peut être acceptée pour cette aberration !:22:

                        Commentaire


                        • #13
                          Faut-il y inclure les plus de 1 million de Juifs Marocains

                          Exclure du vote environ 10% de la population marocaine est une aberration !
                          C’est d’autant plus intolérable que la contribution grandissante des MRE au développement économique, social et culturel du Maroc…est incontestable et reconnue de la part même de cet Etat qui leur dénie le droit de vote !

                          Aucune excuse ne peut être acceptée pour cette aberration !:22:


                          Juste une petite remarque, il y a environ 3,5 millions de MRE dans le monde mais à ce chiffre on oublie d'y ajouter la communauté marocaine de confession juive installée à l'étranger.

                          Qu'est-ce qu'on en fait ? On les prend en compte également ? Nous avons théoriquement les mêmes droits et obligations quelle que soit la confession.

                          Commentaire


                          • #14
                            "Euh pour être plus précis, ils ont le droit de voter, mais ils doivent se trouver au Maroc au moment du vote. "

                            Donc les marocains de l'étranger, ne sont marocains que s'ils sont au bled.

                            Qu'allez vous encore chercher comme excuse pour justifier pareille abheration?

                            Lamentable!!!
                            " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

                            Commentaire


                            • #15
                              "théoriquement les mêmes droits et obligations quelle que soit la confession."

                              Et en pratique ?

                              Prenons uniquement 3,5 millions de marocains vivant à l'étranger, et n'ayant pas droit de regard sur une assemblée qui les represente quand même!!

                              Nous sommes au 21 eme siécle, .
                              Même les burkinabé de l'étranger votent quand il y a des éléctions chez eux
                              " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X