PDA

Voir la version complète : bouclier israélo americain


joukov
26/10/2009, 11h23
« Juniper Cobra » : ces manœuvres anti-missiles israélo-américaines, qui viennent d’entrer dans leur phase active et vont durer deux semaines, sont les cinquièmes du genre. Mais - selon la plupart des chroniqueurs militaires israéliens - elles sont les plus importantes de l’histoire de la coopération militaire entre Israël et les Etats-Unis. Il s’agit de simuler une attaque aérienne massive, et de tester l’interopérabilité entre plusieurs systèmes anti-missiles israéliens et américains. Ces manœuvres supervisées par l’amiral Mark Fitzgerald, commandant la 6ème flotte US en Méditerranée, interviennent dans un contexte tendu : les négociations sur le programme nucléaire iranien, la polémique sur le rapport Goldstone (Onu), et l’énième blocage du règlement de la question palestinienne.

Bien que cet exercice soit prévu de longue date, et non connecté à une situation géopolitique particulière, il est clair — selon par exemple le quotidien Haaretz (http://www.haaretz.com/hasen/spages/1122465.html) — que le scénario est surtout construit autour d’une attaque de missiles iraniens sur Israël, pour tester le système de défense de ce pays , ainsi que la capacité de l’armée américaine à lui venir en aide en cas de besoin.

Selon certaines rumeurs, le gouvernement américain pourrait d’ailleurs décider — après la fin de ces manoeuvres, le 3 novembre — de laisser en territoire israélien les batteries Patriot-Pac3, et en Méditerranée orientale ou en mer Rouge quelques bâtiments équipés du système antimissile Aegis, préfiguration de la nouvelle forme que pourrait prendre le « bouclier » anciennement envisagé en Pologne et en République tchèque.
Au large des ports israéliens de Haïfa et Ashdod, on peut voir ces jours-ci certains des dix-sept navires de l’US Navy entrés pour l’occasion dans les eaux israéliennes [1 (http://blog.mondediplo.net/2009-10-23-Bouclier-israelo-americain#nb1)]. Un millier de soldats américains sont mobilisés, et autant côté israélien. Du matériel a été acheminé ces dernières semaines par une quinzaine de gros porteurs militaires US.

le monde diplomatique vendredi 23 octobre 2009, par Philippe Leymarie

northcarolina
27/10/2009, 10h06
Qui s attaque a israel s attaque aux etats unis d amerique et automatiquement a l otan si les usa sont attaqués.C est une des principales raisons qu on assiste a un statu quo car aucun pays arabe ne veut s aventurer dans des aventures qui se termineraient par des défaites et des occupations.

absent
28/10/2009, 00h10
a ceci pres qu'aucun pays arabe n'est capable de faire la guerre à israel sans menacer sa propre existance !

israel c'est l'armée numero dix du monde mon ami, c'est ni le mali ni l'arabie !

Geass
28/10/2009, 04h16
S'il n'y avait pas les USA pour les épauler ils ne seraient rien.
Avec la crise économique les USA vont devoir recentrer leurs efforts sur des choses plus essentielles.
Déjà ils sont en train de lâcher Taiwan pour se rapprocher de la Chine, si on s'unissait ils viendraient nous courtiser et lâcheraient Israël.

oko
28/10/2009, 07h09
"SI" est un tout petit mot, mais tellement important. "Les choses les plus essentielles" et non réglées, avec les arabes, il y en a la pelle, a commencer par les choses les plus élémentaires

zek
28/10/2009, 08h00
Les cartes géostratégiques seront redistribués dans l'avenir et là, il y aura des surprises.

La Turquie avec l'Arménie
La Turquie avec l'Iran
La Turquie avec la Syrie
La Turquie avec l'Irak
La Turquie avec l'Asie Centrale
La Turquie avec la Russie

L'Irak avec l'Iran,
La Syrie avec l'Iran
L'Arabie avec la Syrie

La Chine avec la Russie et les pays d'Asie centrale

Les 13 pays membres de l’alliance bolivarienne avec la Russie, la Chine, l'Iran et les pays arabes

Même le Japon est en train de lâcher les USA

Geass
28/10/2009, 10h51
Oko ce qui est bien avec le monde actuel c'est que les choses ne prennent plus un siècle pour changer du tout au tour, mais simplement quelques années, voir quelques mois :)
Qui aurait parier sur un rapprochement Russo Américain il y a un an?
Les choses changent :)

absent
29/10/2009, 17h40
S'il n'y avait pas les USA pour les épauler ils ne seraient rien.

ça c'est un mythe ! israel a des obusiers d'origine US, des avions d'origine US, les pieces détachés viennent de ce pays, il est normal qu'ils achetent ces pieces. l'algerie a des materiel russes, il est normal qu'elle achete les pieces, les chinois ont des armes russes il est normal qu'ils achetent des pieces, sur le terrain par contre israel brule toutes les armées arabes sans le mondre effort, un arabe c'est simple, tu lui montre un fusil israelien il se sauve en courant en oubliant ses chaussures, c'est ça que l'histoire retient !

freesoda
29/10/2009, 17h54
S'il n'y avait pas les USA pour les épauler ils ne seraient rien.

S'ils n'avaient pas les USA pour les épauler, ils se comporteraient bien autrement. Dommage que les américains ne soient pas conscients que la politique de leur pays envers Israël va à l'encontre de leurs propres intérêts.

kaghemoussa
30/10/2009, 17h13
Salam

pour que l'apocalypse survienne il faut que le "peuple élut" retourne sur la terre promisse et ensuite là il seras détruit pour que survienne un nouvelle eden.

Donc les Américain , fervent croyant s'il en est, ne font que favoriser le retour du "peuple élut" sur la terre d'israel , en leur faisant croire qu'il y sont en sécurité, pour que dans un 2° temps les Iraniens les pulvérisent avec leur bombe atomique.

CQFD

absent
30/10/2009, 21h45
je pense que pour qu'israel arrête sa fuite en avant dans le tout guerrier, il faut qu'elle subisse une cuisante defaite militaire, celle qu'elle a subie au liban n'était rien qu'un avant goût sulfureux, le jour où les pays arabes voudront devenir de vrais puissances regionales, militairement capables de faire face à leur ennemi impitoyable ce jour là ils arriverons à faire quelque chose de réaliste. Mais avant ça il faut jeter les bases d'une aptitude militaire, par exemple l'arabie ne plus juste acheter des dizaines de milliards de dollars d'armements et sur le terrain être incapable de les utiliser ou de faire leur entretiens ! les bases de la puissance c'est donner à l'état une vraie force, pour cela rien de plus precieux que la democratie, elle hausse l'etat de droit et de justice, fait que le peuple s'y attache, la revendique sienne, soit prêt à se battre pour son ideal commun, un peuple comme ça il peut vaincre n'importe qui...

pour le moment malheureusement les arabes et leurs etats respectifs ne font que jouir des bienfaits d'Allah, sans penser ni à l'état ni à demain...

Geass
31/10/2009, 00h35
La démocratie c'est pour les faibles. Personne n'a jamais créé un Empire en se basant sur ce machin.
Et arrête de croire que les arabes sont si faibles. Ils doutent encore de leurs capacités, mais tôt ou tard ce ne sera plus le cas.

kaghemoussa
31/10/2009, 09h03
Salam

La démocratie c'est pour les faibles. Personne n'a jamais créé un Empire en se basant sur ce machin

Il me semble que l'islam originel se basait sur la volonté de la communauté, hors c'est cela la démocratie.

Un empire au 21 ° siecle c'est totalement anachronique, les nouveaux "empire" sont financier ou industriel , evidement , ont controle les gens par leur besoin de consommer et par leur manque d'infrastructure pour pouvoir le faire .
Mais je te concede que ceux qui dirigent ces neo empire n'ont ete elut par personne et ne visent qu'a confisquer les biens de la majorité pour leur usage strict, tout comme les empereurs

Geass
31/10/2009, 10h42
Si la démocratie se limite au principe de Choura alors je suis pour. Autrement c'est une perte de temps.

absent
01/11/2009, 22h24
La démocratie c'est pour les faibles

dis moi Geass, lors de ton voyage en arabie ils t'ont lobotomisé ? :mrgreen:


à part cela les grandes democraties ne sont t'elles les vrais puissances militaires ?

Geass
01/11/2009, 22h50
Elles ne sont pas des puissances militaires car elles sont des "démocraties". Elles n'ont rien de démocratique, c'est leurs économies qui font qu'ils ont de bonnes armées et rien d'autre.

Pour l'instant je n'ai pas vu de pays qu'on peut dire "démocratique". Les démocraties sont toutes corrompues jusqu'à la moelle et ce n'est qu'un gros jeu de manipulation de moutons.

absent
04/11/2009, 00h41
Pour l'instant je n'ai pas vu de pays qu'on peut dire "démocratique". Les démocraties sont toutes corrompues jusqu'à la moelle et ce n'est qu'un gros jeu de manipulation de moutons.

pff ! et doit t'on applaudir à la dictature et à un systeme royale où le roi a droit de vie et de mort sur ses citoyens ?
à mon sens des pays comme les USA sont de meilleur niveau democratique qu'un pays comme le maroc, l'arabie ou la corée du nord, ils ont également un systeme economique liberal, une armée des plus puissantes sinon la plus puissante de tous, et il ne reste que les arabes bons derniers et en train de se donner bonne conscience par de subtiles jeux de mots...
pauve maghreb, y'a personne pour te mettre sur pieds au final...

Geass
04/11/2009, 01h22
La Chine n'est pas démocratique pourtant elle réussit sur tous les plans.
Russie Unie le parti de V Poutine est en train d'étudier la possibilité de cloner le système chinois de parti unique pour l'adopter en Russie.
Je suis aussi pour l'application du système chinois au Maroc sous l'égide du souverain en donnant plus de pouvoir au Parti, mais aussi en garantissant au Roi un droit de Veto et de décret pour outrepasser la corruption et le blocage.

Les USA sont dans la ***** car elles sont pseudo démocratiques, elles veulent concilier les besoins d'un Empire avec de l'idéalisme à deux balles.

La Chine sera la puissance dominante car elle ne s'embarrasse pas de tels calculs et qu'elle ne cherche pas à s'imposer par la force à l'extérieur de ses immenses frontières.

absent
04/11/2009, 01h47
la chine reussi au point de vue economique, en ayant adopté le liberalisme economique, le liberalisme politique lui n'est pas pour demain car comme tu sais ce pays, comme le maroc, avait toujour été dirigé d'une main de maître par un roi, enfermé dans sa cité interdite, comment un si grand pays aussi divers pourrait vivre de democratie, déjà dans les temps anciens les royaumes que comptait le pays se combattaient ferocement, ce peuple ne tiens que par la fermeté des autorités, on est tres tres loin de l'ideal politique de la cité d'Athenes, ou plus encore du systeme democratique moderne...
a contrario, les pays musulmans étaient autrefois plus democratiques et ça leurs reussissaient, depuis qu'ils se sont renfermés sur eux-même, adopté une vision ultra-pessimiste de l'Islam politique, ils sont devenus de parfaites dictatures, à ceci près qu'ils ne gagnent ni guerre, ni gloire...

:lol:


(sur la chine je te conseille des films comme les 55 jours de pekins ou le dernier empereur, ils en disent plus longs que tous les ballets costumés et pleins de karaté de leurs productions nationale, plus bollywood que réels d'ailleurs...)

Cookies