Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Budget 2010 au Maroc: Un budget de fonctionnaires

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Budget 2010 au Maroc: Un budget de fonctionnaires

    Budget 2010 au Maroc: Un budget de fonctionnaires

    Bien sûr, tout y est dans ce projet de Budget… y compris le gros mensonge des recettes de privatisations, fixées à 4 milliards comme elles avaient été fixées à 3 milliards pour l’année en cours; cela n’avait aucun sens, c’était juste pour faire un déficit présentable sur le papier.

    Et c’est cela justement qui met la puce à l’oreille: ce projet de loi de Finances n’est pas le travail de responsables politiques qui savent qu’ils ont des comptes à rendre sur leur mandat. Pas un, mais deux comptes à rendre: un au Palais, l’autre aux électeurs, suivant la double légitimité qu’exige le fonctionnement du Maroc.

    Ce projet de Budget n’a pas de colonne vertébrale politique, comme il devrait en avoir, s’il avait vraiment été le produit d’une pensée politique mûrie chez le Premier ministre, à défaut d’être le reflet de la politique d’un gouvernement.
    Les politologues diront que le Maroc paye cash la déstabilisation provoquée, mais pas assumée jusqu’au bout, par le PAM.

    Ce projet de loi de Finances est un empilement d’optimums de second rang, c’est-à-dire que chaque morceau est correctement monté, financièrement fiable. Mais il n’y a pas d’objectif de premier rang, pas d’axe, pas de volonté tendue vers quelques buts, bien cernés, bien expliqués.

    On peut dire sans exagérer que c’est un «budget de fonctionnaires» appliqués et sérieux, n’ayant cependant aucune responsabilité de cohérence, aucune obligation de réaliser des objectifs globaux et stratégiques.

    Pourtant, en 2009 comme en 2010, nous sommes dans une phase de crise économique, conséquence directe et cruelle de la crise financière. Nous serons aussi à 24 mois d’échéances vitales… et par chance, pas d’élection immédiate...

    Partout dans le monde, une telle conjoncture détermine une très haute activité budgétaire puisque c’est le moment idéal pour bien travailler; pas chez nous!

    Nadia Salah

  • #2
    nadia salah doit aussi lire FA
    « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

    Commentaire


    • #3
      jawzia

      nadia salah est un des portes paroles d'un courant politique non identifié (CPNI !) qui reunit tous les gros entrepeneurs qui jugent qu'ils n'ont pas la part qui leur echoit du "gateau" .
      Ces reproches vont directement à l'ONA et à ses satellites directs et à ses "partenaires" parmi les entreprises marocaines

      comme tu le remarques , l'article "pique" la ou l'auteur croit etre le point faible :l'absence d'"objectifs politiques"

      nadia salah , intitule son article: budget des fontionnaires
      cela veut dire quoi?
      que sa preparation et son etablissement sont le fait de technocrates ?
      qu'elle nous donne l'exemple d'un pays , d'en haut ou d'en bas , dont les ministres , politiques je le signale , ne confient pas la preparation de ces documents à des directions dites "du budget"
      d'un autre côté , l'auteur reproche au gouvernement (politique) de ne pas avoir formulé , par le biais du budget , d'objectifs globaux .
      Nadia salah , la journaliste , semble avoir oublié , ou ne pas avoir bien compris la declaration de Mr Abbas el fassi , premier Ministre , en reponse à une question sur l'identification de la politique gouvernementale : ce gouvernement puise son programme dans les objectifs tracés par sa majesté et dans le cadre de programmes generaux entamés par Sa Majesté.
      Donc les objectifs existent.....seulement , au lieu de les chercher ( normalement) dans la loi de finance , il fallait les chercher dans les discours et dans les actions entreprises ou a entreprendre par le roi du maroc!

      cet angelisme des questions et des remarques de nadia salah vise avant tout de demonter l'osmose (avec le palais) ,que Abbas el fassi s'evertue , depuis le debut de son mandat ,à developper , exagerer et à mettre en avant à chaque bevue que son gouvernement commet .

      Commentaire


      • #4
        cet angelisme des questions et des remarques de nadia salah vise avant tout de demonter l'osmose (avec le palais) ,que Abbas el fassi s'evertue , depuis le debut de son mandat ,à developper
        En s'inspirant de la Pub : "Tu t'es lu quand t'as ..."

        Je te laisse te relire sur un aspect abordé par Nadia Salah : ICI

        Commentaire


        • #5
          Y'a rien à dire. Je suis tout à fait d'accord avec elle. Ce budget est plus que tirer par les cheveux.
          Ce PM est une plaie pour le pays.
          La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

          Commentaire


          • #6
            En s'inspirant de la Pub : "Tu t'es lu quand t'as ..."

            Je te laisse te relire sur un aspect abordé par Nadia Salah


            je ne vois pas le rapport !
            eclaire moi !

            si tu penses que nadia salah critique la privatisation , tu te trompes carrement !
            elle est le porte parole du courant le plus liberaliste (pur et dur) au maroc !

            Commentaire


            • #7
              geass

              Y'a rien à dire. Je suis tout à fait d'accord avec elle. Ce budget est plus que tirer par les cheveux.
              en dehors de ce que nadia salah reproche a ce budget , as tu d'autres remarques ?
              Ce PM est une plaie pour le pays.
              c'est un jugement porté sur un homme et encore moins sur le parti (istiklal ) et les autres partis qui forment sa coalition

              il est la parce qu'il a declaré qu'il n'a pas de programme autre que celui de SM le Roi , et qu'il n'est premier ministre que pour executer les ordres du roi!

              le maroc a eu des premiers ministres qui ont lutté pour donner a cette institution plus de consistance qu'elle n'avait , Abbas est le contraire : il fait de son mieux pour qu'elle en perde le tres peu qu'elle a !

              dans ce jeu , je ne vois que des dangers :
              -l'Istiklal , sournoisement, veut demontrer , pour une fois , qu'en réalité c'est le roi qui decide en tout et pour tout ;pour automatiquement orienter les insatisfactions et les impatiences vers l'institution monarchique , c'est le premier danger
              -l'institution monarchique tombe dans la solution de facilité : les gouvernements étant incapables , pas ambitieux et denues de toute imagination , agissons a leur place par la constitution d'un "think tank" : le cabinet royal , ajoutons un zeste de ministres technocrates aux dents longues debauchés du secteur privé et parachutés , au hasard dans les partis politiques , mobilisons certains partis en crises internes diverses (y compris l'istiklal) et le tour est joué
              la faute grave est que le moteur de cet "engin" est le cabinet royal qui n'est qu'un ensemble de collaborteurs du roi et qui ne sont responsables que devant lui : alors comment comprendre et accepter que ce "shadow government" puisse diriger le pays sans rendre compte aux representants de la nationet rester en dehors de toute responsabilité politique et pecuniaire ?
              tot ou tard , les partis , qui sont hors course dans la realité , realiseront qu'ils ont plus a perde qu'a gagner dans ce processus , leur reaction sera simple :se demarquer , s'eloigner pour s'opposer à la fin .

              la le regime n'aura pas de pieces de rechange politique ......à moins que le travail de sape en profondeur d'Al Himma n'est finalement la solution de rechange attendue

              Commentaire


              • #8
                si tu penses que nadia salah critique la privatisation
                Non, elle ne critique pas la privatisation, elle dénonce un mensonge sur le chiffre de 4 MDS $ .
                Pour elle,( et pour d'autres dont je fais partie), le projet de privatisation ne rapportera pas les 4 MDs $ en 2010 comme ça été le cas pour les 3 MDS $ de 2009 ( d'ailleurs on les attends toujours).
                .


                Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

                Commentaire


                • #9
                  On a rien à faire d’une gestion politico-politicienes des politiciens marocains qui ne maitrisent que la longue de bois et l’are de parler et promettre sans apporter de solutions concrètes
                  Le gouvernement exécute une politique claire (quelque soit son origine) déclinée sous forme de plans sectoriels (azur, Emergence, maroc vert, INDH, Halieutis ….) et le maorc a besoin de gens expérimentés en gestion économique et sociale (appelés technocrates par les politico-bois).
                  De tanger ... à guira le maroc est historiquement grand et le restera

                  Commentaire


                  • #10
                    azouz

                    Non, elle ne critique pas la privatisation, elle dénonce un mensonge sur le chiffre de 4 MDS $ .
                    Pour elle,( et pour d'autres dont je fais partie), le projet de privatisation ne rapportera pas les 4 MDs $ en 2010 comme ça été le cas pour les 3 MDS $ de 2009 ( d'ailleurs on les attends toujours).


                    je ne crois pas que c'est l'essentiel de son reproche : son opposition des "technocrates" aux "engagements et aux programmes politiques" demontre qu'elle vise avant tout le desengagement du "politique" dans l'action gouvernementale qui se reflete , chaque annee , a travers la loi de finance .
                    Concernant les privatisations , tous les techniciens sont d'accord que :
                    -la quantification des revenus de la privatisation depend de la nature et de l'importance des entreprises publiques appelees a etre cedees et du marché des investissements dans le monde .
                    Deux parametres que nadia salah ne maitrise pas : la liste des entreprises concernees n'est pas encore officielle et l'interet pour ces cessions ne peut etre connu qu'en son temps !
                    Le Ministre des finances , lui , dispose de renseignements sur les entreprises qui seront en vente ( notamment leur evaluation ) et sur les tendances du marché d'aquisition qui restent tres influencées par l'action diplomatique et politique.

                    Commentaire


                    • #11
                      nous sommes quasiment à la fin de l'année 2009, et tout les marocains savent très bien que les privatisations qui devaient rapporter 3 MDS $ au trésor publique est un mauvais calcul ou un pur mensonge .
                      .


                      Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

                      Commentaire


                      • #12
                        azouz

                        nous sommes quasiment à la fin de l'année 2009, et tout les marocains savent très bien que les privatisations qui devaient rapporter 3 MDS $ au trésor publique est un mauvais calcul ou un pur mensonge .

                        il ne s'agit ni d'un mauvais calcul , ni d'un mensonge :
                        la loi de fiance , dans ses previsions de recettes , a recours a des projections qui sont sujettes a des rectifications apportees en cours de l'execution des lois de finance.
                        Un ex: la loi de finance pour 2010 a pris dans ses previsions une myenne de 75 du prix du barrile de petrole.
                        Que ce prix monte en cours de 2010 et le maroc devra revoir son dispositif a la hausse , que ce prix descende et c'est tout benef !

                        il ne s'agit pas de mauvais calcul ni de mensonge !

                        un autre exemple : la loi de finance rectificative que le voisin algerien a du elaborer pour corriger sa loi de finance initiale pour cause de baisse importante du prix du barrile de petrole en cours de cette annee .

                        Commentaire


                        • #13
                          C'est exactement ce qu'elle dit : ils sont incapable de prévoir. En plus ils veulent refaire le coup de la privatisation.

                          Enfin de compte vous êtes d'accord.


                          PS

                          Concernant l'Algérie puisque tu l'évoques et j'espère que nous resterons sur le sujet initial après ce petit HS.

                          Le gouvernement algérien et depuis assez longtemps fonctionne avec une loi de finance ( LF )et sa loi de finance complémentaire (LFC) à mis année. et ce n'est pas propre à 2009, la seul nouveauté et que la LFC 2009 à fait un peu mal à quelques opportunistes
                          .
                          .


                          Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

                          Commentaire


                          • #14
                            Il ne s'agit ni d'un mauvais calcul , ni d'un mensonge :
                            la loi de fiance , dans ses previsions de recettes , a recours a des projections qui sont sujettes a des rectifications apportees en cours de l'execution des lois de finance.
                            Entièrement d'accord.

                            Ce qu'il faut comprendre dans l'article de nadia salah c'est qu'elle voulait construire un argumentaire et l'appuyer par un exemple. Mais au lieu de s'appuyer sur un exemple fort qui a un réel impact sur le budget de l'état (IS, IR, TVA,...) elle s'est contentée de le chercher un poste qui représente peanuts (même pas 1% des recettes). Plus que ça, je serais même tenté de dire que le fait de prévoir des privatisations est beaucoup plus politique que technique ce qui va à l'encontre de l'argumentaire développée par cette journaliste.
                            Je fais plein de fautes d'ortoghraphes : soyez indulgeants

                            Commentaire


                            • #15
                              Entièrement d'accord.


                              Ce qu'il faut comprendre dans l'article de nadia salah c'est qu'elle voulait construire un argumentaire et l'appuyer par un exemple. Mais au lieu de s'appuyer sur un exemple fort qui a un réel impact sur le budget de l'état (IS, IR, TVA,...) elle s'est contentée de le chercher un poste qui représente peanuts (même pas 1% des recettes). Plus que ça, je serais même tenté de dire que le fait de prévoir des privatisations est beaucoup plus politique que technique ce qui va à l'encontre de l'argumentaire développée par cette journaliste.


                              comme je l'ai dit , nadia salah est un des portes paroles de ce groupement d'interets economiques mecontents de l'expansion de la holding royale (notamment dans le foncier et l'immobilier) et de ses satellites .
                              Lequel groupement s'estime sufisemment meritant ( il engrange des succes notables dans divers secteurs economiques) pour voir sa part du gateau (marches publics) plus grande et pour qu'une partie de sa vision liberale (pure et dure) prise en consideration : exemple : il n'apprecie pas l'epee de Damocles (code du travail) que le gouvernement garde dans son tiroir dans l'etat de projet de loi , il n'estime pas que le gouvernement fait de grands efforts pour l'aider dans son expansion dans les marches africains, etc ....

                              Le grief que porte Nadia salah , vise à stigamatiser l'etat d'"abandon" des partis de la "majorité" vis a vis d'un organe : le cabinet royal , totalement dependant de son "Patron" mais qui fait le travail , tant politique qu'economique " que le Gouvernement de sid el Abbas est censé faire !
                              Ainsi , ce cabinet a la charge
                              -de preparer la liste de nomination des grands commis de l'Etat , dont les ministres !, les prefets (walis) , les directeurs des banques , des offices encore operants, les ambassadeurs, etc etc
                              -de preparer tout le plan d'action des activités de la Fondation Hassan 2 dont le fleuron est l'INDH pour qui le pays a reserve un des gros budgets
                              -de negocier la carte electorale et ses incidences dans les elections et dans la vie des partis politiques
                              -il est aussi l'interface entre l'Etat marocain est les chancelleries etrangeres au maroc!
                              -il a en charge un des dossiers les plus epineux : l'enseignement; dossier qui a marqué le plus premier echec officiel de lla personnalité la plus en vue du cabinet royal : Meziane Belfkih : grand gourou du moment .

                              Finalement la phrase de sid El ABBAS! en disant que son programme est celui dicté et appliqué par SM le Roi , peut etre compris :
                              -soit comme une phrase imprudente qui dessert les objectifs "declares" par l'Etat : responsabilisation des institutions ,decentralisation, etc etc
                              -soit une phrase piege qui serait plutot l'oeuvre de "tout" le parti de l'Istiklal pour passer un message plus sournois et plus pernicieux : annoncer à l'opinion publique la responsabilité limitée du gouvernement (qu'il preside ) dans la politique menee actuellement .

                              Il reste à savoir qu'en optant pour cette position , dans ses deux interpretations , sid El Abbas et son parti ne savent ils pas qu'ils hatent la vitesse du "tracteur" El Himma que le regime a appreté pour proceder à une remise à niveau du paysage partisan et politique au maroc?; remise à niveau qui annonce beucoup de victimes meme parmi les partis qui se considerent perennes à tout jamais !

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X