PDA

Voir la version complète : Contentieux sur le prix du gaz : Alger et l'UE parviennent à un accord


DZone
26/10/2009, 21h28
(AFP) – il y a 1 heure

ALGER — L'Algérie et l'Union européenne (UE) sont parvenues dernièrement à un accord pour mettre fin à un différend sur le prix du gaz, a annoncé lundi à Alger le ministre algérien du Commerce El Hachemi Djaaboub.

En 2007, l'Algérie a entamé des négociations avec l'UE sur la suppression d'une taxe antidumping de 13% imposée par les pays européens sur les engrais fabriqués par l'entreprise algérienne Fertial, sous prétexte que le prix de l'énergie "gaz" utilisé dans cette industrie était subventionné.
"C'est un accord qui n'a pas encore été officialisé, nous attendons cette officialisation par écrit de la part de l'UE", a déclaré M. Djaaboub à l'Agence algérienne APS.

Il a précisé que le ministère de l'Energie avait fourni à l'UE des explications sur la composition du prix du gaz prouvant, selon lui, que "le prix du gaz (pratiqué en Algérie) couvre les frais de l'exploration, l'extraction, le transport, le stockage et dégage une marge bénéficiaire suffisante pour le réinvestissement".

Les données fournies à l'UE "démontrent qu'il n'y a pas de soutien de la part de l'Etat au prix du gaz, ni de subvention déguisée de l'Etat à la société Fertial", a-t-il ajouté.

"Nous avions entendu deux fois de la bouche des responsables européens que l'UE a bien compris les explications fournies par l'Algérie, qu'elle adhère à la démarche de l'Algérie et qu'elle est d'accord sur ce double prix du gaz", a précisé le ministre algérien.

Copyright © 2009 AFP. Tous droits réservés.

azouz75
27/10/2009, 09h11
Il a précisé que le ministère de l'Energie avait fourni à l'UE des explications sur la composition du prix du gaz prouvant, selon lui, que "le prix du gaz (pratiqué en Algérie) couvre les frais de l'exploration, l'extraction, le transport, le stockage et dégage une marge bénéficiaire suffisante pour le réinvestissement"



A retenir ;)

DZone
27/10/2009, 23h01
L'Algérie et l'Union européenne (UE) sont parvenues dernièrement à un accord pour mettre fin à un différend sur le prix du gaz, a annoncé lundi à Alger le ministre algérien du Commerce El Hachemi Djaaboub.

Jeune Afrique

Cookies