Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Commerce/Industrie: L'Etat envisage une industrie publique de sucre et d'huile ...

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Commerce/Industrie: L'Etat envisage une industrie publique de sucre et d'huile ...

    L'Etat envisage une industrie publique de sucre et d'huile pour réguler le marché.

    L'Etat envisage de créer des unités industrielles publiques pour la production du sucre et d'huile afin de réguler le marché national des produits de première nécessité, a annoncé lundi à Alger le ministre du Commerce, M. El Hachemi Djaaboub.

    Le ministre a tenu ces propos, lors d'une rencontre avec les cadres du secteur, lorsqu'il abordait le volet relatif à la question de la hausse des prix des produits de première nécessité dont certains font l'objet de quasi-monopole par le secteur industriel privé.

    "Le gouvernement réfléchit actuellement sur les moyens d'appui des minoteries publiques et le groupe Giplait (pour ce qui concerne les semoules et le lait) et sur la mise en place d'unités industrielles publiques pour la fabrication de sucre et de l'huile", a-t-il précisé.

    "L'Etat doit intervenir dans les segments stratégiques (...). Il doit être présent (sur le marché) en tant qu'industriel et commerçant dans les marchés du lait, du sucre, de l'huile et de la semoule", a-t-il ajouté.
    Pour ce qui concerne les semoules et le lait, il a fait savoir que l'Etat compte renforcer sa présence sur les marchés de ces produits à travers un soutien accru aux minoteries publiques et au groupe public industriel des productions laitières Giplait.

    Quant au sucre et à l'huile, l'Etat compte créer des usines publiques, a-t-il détaillé.

    Il a souligné aussi que "l'Etat doit intervenir (pour assurer) la disponibilité des produits ainsi qu'au niveau des opérateurs (privés) afin d'éviter les positions dominantes sur ce marché", ajoutant que "l'Etat est décidé à maintenir la subvention des produits de large consommation".

    Par ailleurs, il a fait savoir que sur les 92.000 sociétés concernées par le dépôt des comptes sociaux en 2009 auprès du Centre National du Registre du Commerce (CNRC), 62.000 sociétés n'ont pas encore effectué cette opération qui vise à asseoir la transparence et à éviter les pratiques commerciales douteuses.

    Le ministre a rappelé, dans ce sens, les mesures coercitives à l'encontre des sociétés concernées, qui peuvent aller d'une amende de 300.000 dinars jusqu'a à l'interdiction d'effectuer des opérations d'importations ou de soumissionner aux marchés publics selon les nouvelles dispositions de la LFC 2009.

    Le ministre a saisi cette occasion pour instruire les responsables de son secteur à procéder à l'homologation des supermarchés en conformité avec les nouvelles dispositions du décret exécutif en vigueur.
    Faisant allusion aux mesures de la loi de finances complémentaire 2009, M. Djaaboub a réitéré la position ferme de l'Algérie quant à l'application de ses lois en indiquant "que les lois de la République sont une partie indissociable de la souveraineté nationale et elles ne sont, donc, pas sujettes à débat notamment de la part des étrangers".

    APS

  • #2
    pour faire peur à rebrab et aux saoudiens?

    Ou pour sauver ce qui reste des entreprises publiques du secteur?
    « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

    Commentaire


    • #3
      le plus difficile n'est pas une sucrerie ou une huilerie

      mais la production de la betterave et la canne à sucre et le soja, colza et tournesol

      mais c'est mieux que rien
      .
      .
      ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
      Napoléon III

      Commentaire

      Chargement...
      X