Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La puissance financière du Japon.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La puissance financière du Japon.

    Japon se situe dans le peloton de tête des pays développés, il s'est hissé en quelques années au premier rang mondial. Parfois, les japonais ont fait plus: ils ont réussi à dominer le marché international au point d'écraser la concurrence. Présenté comme le troisième Grand après les Etats-Unis et l’union européenne, le Japon n'a pas en réalité tous les attributs d'une grande puissance : avec 126 Millions d'habitants, le Japon se place par le chiffre de sa population assez loin derrière les Etats-Unis (240 Millions), la CEI (280 Millions) et l'Europe (330 Millions). Sa position éloignée des autres grands foyers industriels mondiaux et la modestie de sa superficie totale (377 600 Km2) constituent des handicaps importants. Les zones de montagnes sont étendues: Sur plus des deux tiers du pays, les pentes sont supérieures à 15%. En conséquences, les Japonais qui traditionnellement délaissent les milieux montagnards, se pressent à plus de 1000 habitants au Km2 habitable (record mondial). Ces données sont généralement considérées comme défavorables. Encore, l'exiguïté est une gêne pour l'agriculture, activité aujourd'hui en plein déclin. Ajoutant que le manque de place compte aussi dans le surpeuplement. Au plan des ressources naturelles: L'archipel est pauvre : la nature japonaise n'offre guère sur le plan énergétique et minier, qu'un peu de gaz et de charbon. Encore faut il ajouter que l'exploitation du charbon est en déficit aujourd'hui. La nature japonaise offre par contre un véritable catalogue de catastrophes naturelles. Certaines sont liées à la structure même du Japon, formé d'une série d'arcs insulaires marqués par les séismes et les éruptions volcaniques. D'autres sont d'origine climatiques, comme les très dangereux Typhons qui frappent la côte Pacifique la plus peuplée.

    De l'autre côté, le Japon subit l'influence froide du Continent Asiatique qui lui fait face. Elle lui doit d'excessives chutes de neige, (6 mètres par an à Niagata). Elles sont très gênantes pour la circulation et responsable au moment de la fonte des neiges, de graves inondations.

    Cependant, devant tant de contraintes, comment les Japonais ont-ils pu faire de leur pays, l'une des premières puissances du Monde ?

    Souvent cité comme modèle de dynamisme, et d'efficacité, depuis le début des années 60, le Japon a suscité d'innombrables études sur les causes de son efficacité. Mais il faut tenir compte des changements d'orientation aujourd'hui. Autrefois, conquérant commercial et financier, le Japon devient de plus en plus investisseur international, porté par un système financier lourd et prêt à le financer.

    to be continued...
    Passi passi werrana dipassi!
Chargement...
X