PDA

Voir la version complète : Maroc : interdiction du journal El Pais

oudjda
27/10/2009, 11h37
Maroc : Après Le Monde, interdiction du journal El Pais
Le quotidien espagnol El Pais a annoncé lundi que sa distribution avait été bloquée dimanche au Maroc pour avoir publié des caricatures de la famille royale marocaine, une mesure qui avait déjà frappé la semaine dernière son confrère français Le Monde.
"L'édition de ce quotidien repren(ait) une caricature diffamatoire diffusée récemment. Il a été bloqué à l'aéroport de Casablanca", a confirmé à l'AFP une source officielle marocaine.
"Le Maroc est un royaume démocratique, comme le royaume d'Espagne. Il ne peut tolérer la diffamation de ses institutions", a ajouté ce responsable sous couvert de l'anonymat.

El Pais, le plus important quotidien généraliste espagnol, a pour sa part précisé qu'il avait été accusé par les autorités marocaines d'avoir "attenté à l'institution monarchique" au Maroc, pour avoir reproduit samedi ces dessins, qu'avait déjà publiés Le Monde.
Il s'agit d'un dessin du caricaturiste du Monde Jean Plantu et d'un autre dessin qu'avait publié fin septembre le dessinateur marocain Khalid Gueddar dans le journal marocain Akhbar Al Youm.

La Fédération des associations de journalistes espagnols (FAPE) a "déploré" lundi soir à Madrid dans un communiqué cette interdiction, jugeant "lamentable que le ministère marocain de la Communication opte pour la censure" et menace le "pluralisme de l'information" au Maroc.
Le groupe espagnol Prisa, qui publie El Pais, participe au capital du Monde à hauteur d'environ 15 %.

Outre le journal El Pais, les autorités marocaines ont bloqué la distribution du Monde, qui a publié, dans ses éditions datées des 22, 23 et 24 octobre, des caricatures également jugées "irrespectueuses" de la famille royale.

Source : AFP

casusbelli1
27/10/2009, 11h55
La Fédération des associations de journalistes espagnols (FAPE) a "déploré" lundi soir à Madrid dans un communiqué cette interdiction, jugeant "lamentable que le ministère marocain de la Communication opte pour la censure" et menace le "pluralisme de l'information" au Maroc.
Le groupe espagnol Prisa, qui publie El Pais, participe au capital du Monde à hauteur d'environ 15 %.

les marocains refusent d'acheter et de lire ce journal , ou est le mal?
c'est la loi de l'offre et de la demande !

cette federation devait etre plus indignee par le taux de penetration(avoisinant zero) des journaux étrangers en Espagne: tout est mis pour que les journaux non edités en espagnol restent invendus et non lus par la masse des espagnols.
Pleurer pour pleurer , vaut mieux s'epancher sur les choses plus serieuses!

Cell
27/10/2009, 11h58
"Le Maroc est un royaume démocratique, comme le royaume d'Espagne. Il ne peut tolérer la diffamation de ses institutions"

elle est bonne celle là ..... je savais pas que caricaturer , c'est diffamer .

casusbelli1
27/10/2009, 12h37
elle est bonne celle là ..... je savais pas que caricaturer , c'est diffamer .

pour le cas du Pais , c'est plus grave : il veut forcer la main du gouvernement a accepter ce qu'il a deja refusé a d'autre !

plus pernicieux , on ne peut trouver !

concernant le principe , je crois que le maroc devra se mettre au diapason et laisser ce travail à la justice !

madini
27/10/2009, 13h08
Vaut mieux censuré Elpais pour toujours !

Focus
27/10/2009, 15h46
Le contraire aurait ete incoherent.

Bachi
27/10/2009, 16h07
Le Maroc est un royaume démocratique, comme le royaume d'Espagne.

Tozzzzzzzzzzzzz

mehdoche
27/10/2009, 16h41
Tozzzzzzzzzzzzz
et re tozzzzzzzzzzz

bledard_for_ever
27/10/2009, 16h46
triple tooooozzzzzzzzzzzzzzz

oudjda
27/10/2009, 16h55
le maroc c'est le parti unique la "PAM" et la pensée unique la "MAP" , tout autre pensée est censuré, interdite,emprisoné, pour qu'il ne reste qu'une seule pensée identique celle de la MAP, chicha, gueass,et leur clonage.
toooooooooooozzzzzzzzzzzzzzzzzzz

houari16
27/10/2009, 17h27
« "Le Maroc est un royaume démocratique, comme le royaume d'Espagne. »

:lol: !!!!!!!

triple tooooozzzzzzzzzzzzzzz

TOZ A l infini !

alto
27/10/2009, 17h42
:lol:
J'avais toujours la conviction, que sur ce forum il y'a beaucoup de TAZTAZA, la preuve.

ça montre le niveau.

Alors pour le grand maghreb ............... le grand Kanif

auscasa
27/10/2009, 18h03
la loi marocaine est clair, la religion, l'unite territorial et la monarchi sont intouchable.
je me demande que ce que sa sera la reaction de ces meme journaux europens si ces journalistes marocains ont fait des caricatures antisimite ou autre interdit en europe ? .

la reponse est simple, sa serais le dernier dessin fait par ce journaliste, et aussi la fin de sa carriere, parceque c'est contre la loi.

alors je vois pas pourquoi les lois europens sont sacre et pas les notres.

RoboCop
27/10/2009, 18h43
"Le Maroc est un royaume démocratique, comme le royaume d'Espagne. Il ne peut tolérer la diffamation de ses institutions", a ajouté ce responsable sous couvert de l'anonymat.

La meilleure blague de la journée.:lol:

casusbelli1
27/10/2009, 18h48
TOZ
c'est quoi ça?:22:

houari16
27/10/2009, 19h47
TOZ
c'est quoi ça?

casus Bali ?
Tu es trés compétent pour le comprendre ou bien demande à tes compatriotes pour t instruire davantage ...

« "Le Maroc est un royaume démocratique, comme le royaume d'Espagne. »

l auteur de l article , il ne sait pas qu il avait pris tous le monde pour Naifs pour gober sa boutade ...

PS : A qui était adressé cette chanson ???
casus Belli 1 peut nous éclairer ???

casusbelli1
27/10/2009, 20h42
casus Bali ?
Tu es trés compétent pour le comprendre ou bien demande à tes compatriotes pour t instruire davantage ...
je ne crois pas ! suis pas gastro-enterologue !:)

casusbelli1
27/10/2009, 20h44
A qui était adressé cette chanson ???

casus Belli 1 peut nous éclairer ???

excuse ce leger exces de lyrisme de notre ami !
le maroc sur ce plan n'est pas comme l'espagne mais il s'approche d'elle a toute vitesse!:)

houari16
27/10/2009, 20h46
le maroc sur ce plan n'est pas comme l'espagne mais il s'approche d'elle a toute vitesse!

Bravo ! en grande enjambée ;) ?

casusbelli1
27/10/2009, 20h52
Bravo ! en grande enjambée ;) ?
tu en doutes?
echappe un instant au regard des cerberes du FLN et viens voir ,de visu, si je te raconte des bobars !

Tems
27/10/2009, 21h17
les arabes vous me donnée envie de vomire !!!!

dans notre culture la caricature c'est de l'information ???
je ne pense pas non !!! donc aux oubliettes !!

je vous signale qu'au passage le maroc est souverain est toute forme de choses qui ne respecte pas la loi marocaine qui ne respecte pas la devise nationale doit être sanctionné le cas echéant interdit d'entrée dans le pays .

c'est notre droit le plus absolue ... est ce n'est a personne de sortir du rang concernant ces choses aussi importante .

je vous comprend pas , vous prenez en exemple des pays qui n'ont rien avoir avec la religions de votre pays avec l'histoire de votre pays avec la culture de votre pays avec la mentalité de votre pays et encore mois avec les symboles de votre pays !!!!

aucune democratie de peux reussir sont existance réelement que si elle prend en compte toute ces specificité que je viens de vous dire .... faire du copier collé SA NE MARCHERA JAMAIS SURTOUT DANS NOS PAYS !!!!

JE VOUS SIGNALE QU'AU PASSAGE LES GENS DE LAMBDA SONT TOUT FAIT D'ACCORDS AVEC SE QUE JE VIENS DE VOUS DIRE ET AVEC CES LOI MËME SI ELLE NE PLAISE PAS !!!

Cookies