Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc : interdiction du journal El Pais

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc : interdiction du journal El Pais

    Maroc : Après Le Monde, interdiction du journal El Pais
    Le quotidien espagnol El Pais a annoncé lundi que sa distribution avait été bloquée dimanche au Maroc pour avoir publié des caricatures de la famille royale marocaine, une mesure qui avait déjà frappé la semaine dernière son confrère français Le Monde.
    "L'édition de ce quotidien repren(ait) une caricature diffamatoire diffusée récemment. Il a été bloqué à l'aéroport de Casablanca", a confirmé à l'AFP une source officielle marocaine.
    "Le Maroc est un royaume démocratique, comme le royaume d'Espagne. Il ne peut tolérer la diffamation de ses institutions", a ajouté ce responsable sous couvert de l'anonymat.

    El Pais, le plus important quotidien généraliste espagnol, a pour sa part précisé qu'il avait été accusé par les autorités marocaines d'avoir "attenté à l'institution monarchique" au Maroc, pour avoir reproduit samedi ces dessins, qu'avait déjà publiés Le Monde.
    Il s'agit d'un dessin du caricaturiste du Monde Jean Plantu et d'un autre dessin qu'avait publié fin septembre le dessinateur marocain Khalid Gueddar dans le journal marocain Akhbar Al Youm.

    La Fédération des associations de journalistes espagnols (FAPE) a "déploré" lundi soir à Madrid dans un communiqué cette interdiction, jugeant "lamentable que le ministère marocain de la Communication opte pour la censure" et menace le "pluralisme de l'information" au Maroc.
    Le groupe espagnol Prisa, qui publie El Pais, participe au capital du Monde à hauteur d'environ 15 %.

    Outre le journal El Pais, les autorités marocaines ont bloqué la distribution du Monde, qui a publié, dans ses éditions datées des 22, 23 et 24 octobre, des caricatures également jugées "irrespectueuses" de la famille royale.

    Source : AFP
    المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

  • #2
    La Fédération des associations de journalistes espagnols (FAPE) a "déploré" lundi soir à Madrid dans un communiqué cette interdiction, jugeant "lamentable que le ministère marocain de la Communication opte pour la censure" et menace le "pluralisme de l'information" au Maroc.
    Le groupe espagnol Prisa, qui publie El Pais, participe au capital du Monde à hauteur d'environ 15 %.


    les marocains refusent d'acheter et de lire ce journal , ou est le mal?
    c'est la loi de l'offre et de la demande !

    cette federation devait etre plus indignee par le taux de penetration(avoisinant zero) des journaux étrangers en Espagne: tout est mis pour que les journaux non edités en espagnol restent invendus et non lus par la masse des espagnols.
    Pleurer pour pleurer , vaut mieux s'epancher sur les choses plus serieuses!


    Commentaire


    • #3
      "Le Maroc est un royaume démocratique, comme le royaume d'Espagne. Il ne peut tolérer la diffamation de ses institutions"
      elle est bonne celle là ..... je savais pas que caricaturer , c'est diffamer .
      " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

      Commentaire


      • #4
        elle est bonne celle là ..... je savais pas que caricaturer , c'est diffamer .

        pour le cas du Pais , c'est plus grave : il veut forcer la main du gouvernement a accepter ce qu'il a deja refusé a d'autre !

        plus pernicieux , on ne peut trouver !

        concernant le principe , je crois que le maroc devra se mettre au diapason et laisser ce travail à la justice !

        Commentaire


        • #5
          Vaut mieux censuré Elpais pour toujours !
          En tout homme se trouve une part de solitude qu'aucune intimité humaine ne peut remplir, c'est là que dieu nous rencontre.

          Commentaire


          • #6
            Le contraire aurait ete incoherent.
            "Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres". Romain Gary

            Commentaire


            • #7
              Le Maroc est un royaume démocratique, comme le royaume d'Espagne.
              Tozzzzzzzzzzzzz

              Commentaire


              • #8
                Tozzzzzzzzzzzzz
                et re tozzzzzzzzzzz
                Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
                "L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants." Thomas Mann
                Cette citation me vient de mon cousin chaoui Adhrhar

                Commentaire


                • #9
                  triple tooooozzzzzzzzzzzzzzz
                  « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

                  Commentaire


                  • #10
                    le maroc c'est le parti unique la "PAM" et la pensée unique la "MAP" , tout autre pensée est censuré, interdite,emprisoné, pour qu'il ne reste qu'une seule pensée identique celle de la MAP, chicha, gueass,et leur clonage.
                    toooooooooooozzzzzzzzzzzzzzzzzzz
                    Dernière modification par oudjda, 27 octobre 2009, 17h34.
                    المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

                    Commentaire


                    • #11
                      « "Le Maroc est un royaume démocratique, comme le royaume d'Espagne. »

                      !!!!!!!

                      triple tooooozzzzzzzzzzzzzzz
                      TOZ A l infini !
                      A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                      Commentaire


                      • #12

                        J'avais toujours la conviction, que sur ce forum il y'a beaucoup de TAZTAZA, la preuve.

                        ça montre le niveau.

                        Alors pour le grand maghreb ............... le grand Kanif

                        Commentaire


                        • #13
                          la loi marocaine est clair, la religion, l'unite territorial et la monarchi sont intouchable.
                          je me demande que ce que sa sera la reaction de ces meme journaux europens si ces journalistes marocains ont fait des caricatures antisimite ou autre interdit en europe ? .

                          la reponse est simple, sa serais le dernier dessin fait par ce journaliste, et aussi la fin de sa carriere, parceque c'est contre la loi.

                          alors je vois pas pourquoi les lois europens sont sacre et pas les notres.

                          Commentaire


                          • #14
                            "Le Maroc est un royaume démocratique, comme le royaume d'Espagne. Il ne peut tolérer la diffamation de ses institutions", a ajouté ce responsable sous couvert de l'anonymat.
                            La meilleure blague de la journée.
                            Il y a des gens si intelligents que lorsqu'ils font les imbéciles, ils réussissent mieux que quiconque. - Maurice Donnay

                            Commentaire


                            • #15
                              houari

                              TOZ
                              c'est quoi ça?:22:

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X