Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Découverte d'un impressionnant pliosaure dans la Jurassic Coast

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Découverte d'un impressionnant pliosaure dans la Jurassic Coast

    C'est un beau spécimen de monstre marin, de ceux qu’il ne faisait pas bon croiser il y a plus de 155 millions d'années dans les mers du Jurassique, qui a été découvert dans le sud de l’Angleterre, dans le comté du Dorset. Le crâne mesure 2,4 mètres de long et aurait appartenu à un pliosaure mesurant 10 à 16 mètres au total et pesant sept à douze tonnes.

    Le paléontologue Richard Forrest, qui présente le fossile dans une vidéo réalisée par la BBC, se félicite du bon état du fossile, qui n’est pas écrasé et qui révèle d’autant mieux l’impressionnante dimension de ce prédateur marin. En particulier les attaches des muscles puissants qui articulaient cette énorme mâchoire, dotée de dents tranchantes. Ce pliosaure n’aurait fait qu’une bouchée d’un être humain, commente le paléontologue.

    Il rivalise en taille avec deux autres monstres découverts ces dernières années, celui du Svalbard, dont la nageoire mesurait trois mètres, et celui du Mexique, le monstre d’Aramberri : ces deux pliosaures auraient mesuré une quinzaine de mètres au total.

    Le pliosaure britannique a été découvert par un collectionneur local dans une bande de la côte du Dorset et du Devon surnommée la ‘Jurassic Coast’, qui recèle sur 150 km de nombreux fossiles depuis la période du Jurassique (entre -145 et -200 millions d’années). Au fur et à mesure que la côte s’érode, des fossiles apparaissent et échoue sur les plages ou partent avec la mer.

    Le collectionneur qui a repéré le fossile a mis quatre ans à sortir ce crâne, relate la BBC. Les autorités du Dorset l’ont acheté pour l’exposer dans le muséum du comté, à Dorchester. Le reste du pliosaure pourrait encore être prisonnier des sédiments de cette côte.

    Par Sciences Et Avenir







Chargement...
X