Annonce

Réduire
Aucune annonce.

TIC : Encore une mauvaise note pour le Maroc

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • TIC : Encore une mauvaise note pour le Maroc

    C’est la saison des rapports. Tous ont au moins un point commun : ils collent de mauvaises notes au Maroc, même quand il s’agit de TIC.

    Parmi 134 pays à travers le monde, le Maroc se positionne à la 86ème place. C’est ainsi qu’en a décidé le Forum économique mondial (FEM) dans son rapport relatif aux technologies de l'information et de la communication (TIC) au niveau mondial (The Global Information Technology Report 2008-2009).

    Publié pour la huitième année consécutive, ce document est très peu contestable. Les statistiques et constats qui y sont retenus sont recueillis de l’intérieur du pays, mais aussi de divers rapports établis par différents instituts et institutions internationales dont la Banque Mondiale, par exemple. Il ne sert donc à rien de s’attaquer aux fondements du rapport, mais il faudrait en tirer les leçons qui s’imposent, tant il est riche d’enseignements.

    Il va falloir analyser, avec sérénité, pourquoi le Royaume a reculé, selon le FEM, de 12 rangs par rapport à l’année dernière. Cette année, le pays se trouve devancé par de nombreux pays de la région comme la Tunisie (38ème), l’Arabie Saoudite (40ème), la Jordanie (44ème), Oman (50ème) et l’Egypte (76ème).

    Les bonnes réponses sont faciles à trouver quand on sait que le FEM établit son classement en évaluant le cadre institutionnel et réglementaire, les infrastructures, les ressources humaines (nombre d’ingénieurs notamment), le niveau de l’enseignement, la recherche et développement, le niveau d’abonnement à la téléphonie et à l’Internet, le e-administration, le e-commerce, la disponibilité de l’information par l’usage des TIC aussi bien de la part du gouvernement que du secteur privé… Le Maroc est-il irréprochable sur l’ensemble de ces plans ?

    A l’évidence, non. D’où sa rétrogradation en ce qui concerne «l’environnement des TIC» (-7 rangs), le «niveau de préparation » (-13 rangs) et « l’usage des TIC » (-10 rangs). Pire encore, le pays est aussi classé faiblement pour ce qui est du e-gouvernement (113ème), de la priorité allouée par les autorités publiques aux TIC (111ème), ainsi que pour l’importance accordée au secteur par ces autorités, dans le cadre de leur vision pour le futur (82ème)…

    Pour améliorer le classement du Royaume en matière de TIC, les responsables marocains ont tout intérêt à prendre exemple sur un pays comme les Emirats Arabes Unis. Lequel a été confirmé à la 27ème position. Ou encore le Qatar qui est passé du 32ème au 29ème rang, le Bahreïn qui a grimpé du 45ème rang au 37ème, l’Arabie Saoudite qui est passée de la 48ème position à la 40ème), la Jordanie qui a réalisé un bond en avant de 3 places en passant du 47ème rang au 44ème et enfin Oman qui est passé de la 53ème place à la 50ème.

    En tout cas, le Maroc doit tout faire pour ne pas sombrer comme l’a fait son voisin immédiat, l’Algérie, qui a reculé de 20 places en dégringolant au 108ème rang. Du reste, malgré son classement qui est relativement bon (38ème), la Tunisie a aussi reculé de 3 positions.

    Par ailleurs, pour exceller, le Royaume n’a d’autres choix que de s’inspirer des expériences très réussies des majors du classement du FEM. Le Danemark offre le meilleur exemple à suivre puisque son économie a été reconnue la plus compétitive au niveau mondial dans le domaine des TIC par le FEM.

    Ce pays a surclassé (dans l’ordre) la Suède, les Etats-Unis et Singapour. Tout près du Maroc, ce sont les pays nordiques (la Finlande, l’Islande, la Norvège) qui s’illustrent, mais pas notre éternelle inspiratrice la France, 19ème au classement.

    Mohamed Zainabi
    Le Reporter
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

  • #2
    C'est pour ça que l'État un lancer un plan stratégique pour les TIC : Maroc Numeric 2013, en espérant qu'on pourras arriver au niveau des pays du golf.

    Parmi 134 pays à travers le monde, le Maroc se positionne à la 86ème place.
    C'est pas si mauvais que ça tout de même , mais dégringoler de 12 rang c'est quand même honteux.

    Commentaire


    • #3
      C'est ce gouvernement d'incapable qui n'a pas mis assez de moyens dans les écoles d'ingénieurs et qui tapent sur les ingénieurs dans la Rue au lieu de répondre à leurs demandes!
      Et au même moment il donne encore un carnet de chèque à blanc à l'immobilier comme s'il n'y avait que là où le Maroc pouvait tirer des taxes!
      C'est honteux!
      La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

      Commentaire


      • #4
        il na tape pas sur les ingérieurs

        c'est pa dans la rue qu'on trouve les ingénieurs qui veulent travailler

        les entreprises en cherchent désespérément

        Dans la rue on trouves des diplomé qui veulent devenir fonctionnaires
        .
        .
        ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
        Napoléon III

        Commentaire


        • #5
          et l'algerie 108° quelle honte.
          aucune reaction du gouvernement , aucune demission du ministre responsable , rien?
          apres tout il n'y a pas que ca qui ne marche pas .
          Quelle misere !

          Commentaire

          Chargement...
          X